Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

bobnoir

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bobnoir

  • Date de naissance 11/21/1956

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    belgium
  • Intérêts
    Crinoïdes du FRASNIEN / Ammonites de l'OXFORDIEN

Visiteurs récents du profil

2308 visualisations du profil
  1. Oui , forte concentration et il n'y a sur cette photo que les calices de petites tailles du genre et de l'espèce commune , je vais peut être ouvrir un fil et décrire , si il y a un intérêt . Cdlt .
  2. Je déterre ce poste pour faire part d'une petite trouvaille belge ( qui date un peu , mais la prudence s'imposait 😃 ) . Voici donc quelques calices( +- 500 ) du Frasnien sup. d'une zone péri-biohermale du sud de la Belgique . Plusieurs genres et espèces dont de très rares sont sorties de cette poche ( Melocrinites , Hexacrinites ) si il y a un intérêt je peux en faire une description . Cette découverte à été déposée en pdf au musée du marbre de Rance avec une description de la faune associée . Voila je trouvais que ces photos valaient la peine d'être vue . CDLT .
  3. Je crois que le titre c'est " Vos plus belles " ben voila une 🤣
  4. La vielle gravure laissait un doute mais le recoupement avec le document plus récent (HAUSER 1999) me permet de dire que l'on est en présence du sp globosus J.FRAIPONT 1883 . In MAILLIEUX 1949 on peut lire : Calice de taille réduite , très globuleux à face ventrale ( ndlr : dôme ) assez plane . L'ornementation des plaques se rapproche beaucoup du sp rugosus , dont l'espèce diffère par sa forme générale , par ses plaques basales très surbaissées .../... Melocrinites ( MELOCRINUS ) globosus n'est connu que dans le FRASNIEN de l'ARDENNE (Bel) . CONDITIONS DE GISEMENT : Dans les sédiment d'envasement des flancs de récifs F2j . Je confirme donc sa présence très rare dans la FORMATION de CHAMP BROQUET au sud de PHILIPEVILLE . récifs du Frasnien sup. du Synclinorium de Dinant . Photo N&B in Hauser 1999 et gravure in FRAIPONT 1883 .
  5. Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) au lieu de MELOCRINUS le 26 fevrier ici au dessus sur MON POST et MES DEUX PHOTOS ! ................. ou virer tout c'est encore mieux !
  6. Bonjour et merci . qui peut éditer la légende ce ces deux photos de ce calice de CRINOIDES , il n'y a pas d'administrateur ou de modérateur ...............Cette erreur est diffusée sur google .....ça m'énerve lol ! Bonne détermination : Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex Zeacrinus beyrichi (FRAIPONT 1884) MERCI .
  7. Bonsoir ceci n'est pas un calice de MELOCRINUS sp , mais c'est DACTYLOCRINUS : PROBABLEMENT Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884)
  8. Salut , on ne sait pas éditer son poste ????? j'ai écrit une grosse bêtise sur le calice de crinoïde lol , car j'ai recopié la grosse bêtise écrite sur l'étiquette de votre poste .
  9. Ils sont tellement rare dans le primaire belge que cela mérite de déterrer ce post ! Dactylocrinus beyrichi (Crinoidea, Flexibilia) ex ZEACRINUS beyrichi (FRAIPONT 1884) NEUVILLE FOR. LATE FRASNIAN / Hainaut Belgique .
  10. je viens de faire cette photo de lanterne pas trop moche :D
  11. Ah , je n'ai pas pensé en effet au volume du nucléus .....c'est pourtant un motif d'abandon connu !!!! Quand a enlever une tablette cela diminue encore la longueur et je cherche à allonger , donc entêtement ..... acharnement oui , je ne souviens d'un m.... ca ne veut pas venir et puis coup de killer , il ne faut donc pas insister mais modifier si cela ne claque pas de suite .... taper plus fort donne l'accident .... je me fais des outrepassages aussi ! je vais digérer toute ces nouveaux conseils , un grand merci pour cette réponse !
  12. Bouteille à la mer , comme y a pas mal de monde sur ce poste , je place ma question ici ! C'est technique ( comme le début du poste ) Ma question concerne un rebroussement lors d"un débitage laminaire au percuteur ( directe & tendre B.Cerf ) c'est la troisième fois qu'après une bonne préparation du nucléus , un débitage correcte de la lame de crête ...j'obtiens un rebroussement que j'ai nommé "multiple" car il se produit lors de la percussion , 2 voir 3 départs de lame simultanés ( non souhaités et rebroussés ) . Comme cela se reproduit , je suppose un erreur de ma part .... mais quoi ? mauvais angle , trop d'énergie ..... un silex trop cassant , talon mal préparé ? Si un lithomaniaque passe pas ici ou si on peut montrer à une connaissance ........ merci pour votre aide ! J'espère qu'avec un "remontage " c'est clair !
  13. Il est bien ce poste , un gros délire comme j'aime plein de sensibilité et de poésie face à des cartésiens que j'approuve hélas ...... quand on approche le lithique , contrairement à la paléontologie et à la minéralogie , il faut fabriquer ....sculpter et tailler ! Ceci permet à défaut de grandes études d'éliminer 80 à 90 % des ramassages ..... reste 10% , dans ces 10% il reste à éliminer ce que dame nature a toujours fait , casser des cailloux , les comprimer , les retoucher et enfin comme souvent polir le travail .... avec l'eau , le sable et le vent ! Il restera enfin quelques artefacts *véritables* qui hors imagination artistique sont bien comme l'indique le nom des œuvres de nos vieux frères nés d'une véritable percussion ou d'un travail de sculpture ( très rare pour l'amateur du 21 ème ) ! Melle Augusta Hure , Conservatrice des Musées de Sens titrait en 1928 " Des effets des vagues de la mer sur les silex des rivages " édifiant , surtout les gravures .... mais rien de tel que de regarder dans son sceau tout les artefacts symétriques , pointus que jamais vous n'avez voulu et qui se trouvent là par choques successifs .... alors .....pour des galets et rognons zoomorphes voir anthropomorphe il faut être plus qu'incrédule , cela aide beaucoup ! Bon sinon il y en a vendre sur l'ebay , même un beau phoque Turonien lol et de belles cupules de gélifraction (aussi ) ! Bonne soirée et le bonjour à BJ14 que je crois connaître !
×
×
  • Créer...