Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    778
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Visiteurs récents du profil

8055 visualisations du profil
  1. Une de mes préférés. Au bon endroit au bon moment... et bien renseigné le "R.B".
  2. Une sorte de ciment expansif (2.0 ?) Ça doit marcher sur une roche bien homogène mais sur d'autres terrains comme dans des skarns rubanés à la composition changeante où le "jouable" cotoie le dur et le très dur, j'ai cru comprendre que ce n'était pas gagné du tout. De plus ce n'est pas donné en plus de devoir attendre au moins une demi journée quand ce n'est pas 48h avant de commencer à bosser... sans garanti de résultat.
  3. Effectivement ! Maintenant, seuls ceux de 7/8cm sont totalement gemmes et propre à la taille, sans oublier ceux provenant de la grotte à grenats vers Prades juste à coté de la Manufacture du grenat, ils sont certes plus petits mais bleus.
  4. On m'a dit dynamite ou encore "pétard agricole", ce qui doit revenir au même. Et puis ici c'est le sud donc je n'ai pas de raison de douter qu'ils se soient comporter en gros bourrins.
  5. Demande donc aux anciens qui fréquentaient Caladroy (Belesta) dans les années 60 à 80, certains y sont effectivement allés à la dynamite dans l'aplite, le granite et la pegmatite du coin... et on récupéré des choses. Un employé du domaine m'a raconté que des "grenats" (probablement explosés vu la hauteur de chute sur du plus ou moins dur) avaient été retrouvé éparpillés sur plusieurs centaines de mètres aux alentours dont sur le toit d'un casot à proximité du château. J'ai trouvé ça un poil exagéré mais ce qui est certain c'est que des explosifs ont bien été utilisés volontairement pour sortir des cristaux (confirmation d'un autre ancien employé du domaine qui a lui même participé !) Ceci dit, les spécimens à proximité immédiate de l'explosion ont dû déguster mais ça à du bien aider pour accéder à des bancs plus favorables aux cristaux intacts à proximité. Évidemment avec des moyens pareil moi aussi j'y arrive...
  6. Moi non plus... quoique, peut être une petite pique pour moi ?
  7. Bah c'est bibi qui l'a trouvé en traquant la septaria dans un ravin. D'ailleurs, Bibi n'y est pas non plus pour rien concernant pas mal d'autres "cailloux" présentés par mon padawan Alex (mode autocongratulation off)
  8. Peut être parce que érodé/lissé par l'action de l'eau... Et puis c'est quoi ce o'tablo (du Luttitien) à coté
  9. Salutations. Ma scie sur table étant en panne, je suis à la recherche d'une bonne âme équipée d'une grosse scie à eau avec une bonne hauteur de coupe (15cm et plus) afin de couper de la septaria des Corbières à gogo (certaines mesurant plus de 30cm de coté). J'ai de coté une bonne quarantaine de nodules de toutes tailles et aspects. Bien entendu, si vous avez l'habitude de ces petites choses, je vous laisserai seul juge de quelle pièce prioriser sur d'autres. En retour je propose un partage sur les pièces les plus intéressantes et un petit billet (usure du disque diamant oblige) ou encore un "réglement" en spécimens minéralogiques avec des grenats du 66 sur matrice et qui tiennent bien la route.
  10. Ca y est, c'est rose et ça frétille... ahhh les femmes
×
×
  • Créer...