Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pinter_age

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Pinter_age's Achievements

  1. Non j'ai pas de photos, par ce que je viens de prendre la responsabilité du forage, je vais me deplacer au cours de la semaine et je prends des photo du chantiers, avant et durant la maitrise.
  2. A vrais dire Kayou je n'etais pas au courant de tout ca jusqu'a ce que je suis tombé sur ce merveilleux site web, pour l'equipement du trou je savais deja que le forreur doit mettre les tubage en pvc mais le tubage crepiné (je ne savais meme de son existance), al seule que je connais et celle acompagné avec la pompe. Pour les mots techniques sont tres claires maintenant, on a reporté le netoyage à l'aire lift, pour des conditions de meteo, je vais prendre note de tout ca pour les comparer avec les connaissance de paratique du foreur (au moins maintenant je me sens moins ignorants).
  3. On vient d’appeler la société qui nous a réalisé le forage ce matin, il dit qui va le nettoyer pour récupérer la profondeur originale, pour après demain, Cette fois je prends en considération les remarques cités dessus à la lettre, pour ne pas faire les choses deux fois. Merci beaucoup pour les conseils, juste il y a des mots techniques que je n’ai pas compris : la colonne crépitée n'est pas obturée. C’est quoi une formation. centreurs sur la crépine. En quoi ça va m’aider l’analyse granulométrique.
  4. tu as tout a fait raison il y a vraiment pas mal de couche qui obtien de l'eau saline, cette region est tres connu par ce caractere, depuis mon enfance "puisque je suis d'origine de Demnate" on boit souvent de l'eau salée. on a meme oubilé le gout d'eau naturele, puisque on a pas le choix, lol
  5. Merci Beaucoup pour votre reaction,juste je veux m'explique, quand j'ai dis dans cette region on est les premier a creuser un forage ca veut dire pas au maroc mais juste dans notre region, ce qui veut dire qu il n y a personne qui a creusé un forage avec la maniere moderne sur le quel je peux me referencier, autre chose je ne sais si vous connaissaez le maroc bien et precisament la region de Azilal, vous allez bien savoir que il n y a ni societé ni organisme qui poreccede avec de la technologie et l'etude l'hydraulique et l'hydrogéologie pour des forages, a peine j'ai fait apelé a un proffesionel de casablanca (une ville qui s'eloigne de 400km) pour me trouver ou exactement creuser. j'ai recu des devis de la part de 4 societé qui exciste dans la grande region pour me realiser le forage, j'ai pris celui avec plus de la bonne reputation, mais s'averer finalement que des personneq sans etude en domaine, mais avec juste de l'experience. j'ai lu pas mal de sujet sur le forum avant de commencé a posté, vraiment je suis surpris du niveau que vous avez, au niveau de la technologie de l'etude, et meme de details, on ne possede meme 5% de votre niveau (la verité). vous allez me dire pourquoi ne pas faire appel a une societé d'une autre ville pour la maitrise, tout simplement question budget, c'est hors porté, le forage fait a la base pour alimenté 5 villages d'eau potable "disant potable", on est trois personne qui gere et finance cet action de benevolat, je veux juste te maittre dans l'ensemble, et comme j'ai dis je suis coincé. Merci beacoup Kayou pour ton aide.
  6. Bonjour tout le monde, vraiment un plaisir d'avoir m’accepté entre vous, j’aimerais bien avoir vos avis par ce que je suis coincé. J'ai fait réaliser un forage au Maroc (au nord d’Afrique) il y a 1 mois, ce que j’ai pu constater pour la géologie du sol : 1 mètres terre végétale 20 mètres terre rouge (je ne sais pas le nom exacte) 5 mètres de calcaire. Apres, que de l’argile et du sable. La première arrivée d’eau se trouve exactement après les 5 m du calcaire au niveau -25 m mais on a continué puisque l’eau est salée, au niveau -34 la deuxième arrivé cette fois le gout parait bon, on a continué de creuser jusqu’ à -60 m afin de laisser une réserve d’eau ce qui nous a donné une 26 m d’eau , tout est bien pour l’instant, le temps ou on a commencé à installer les tubes en pvc après 8h d’arrêt, surprise 8m déjà rempli de sable et d’argile, le foreur a voulu rattraper ce qu’on a perdu la nuit mais en vain, il a constaté qu’il y a une veine très forte qui fait bouger du sable et de l’argile donc inutile de foncer, donc on a arrêté au niveau – 52 ce qui veut dire 18 m d’eau de réserve. J’ai installé une pompe immergé en laissant 5m du fond et commencer à pomper 16m3/h pendant 3h, l’eau coule avec fluidité, le lendemain l’eau s’est arrêté de couler après la première 1h, avec une couleur argileuse, après rien, on a remonté la pompe et on l’avait trouvé rempli de l’argile, mais la surprise c’est que le niveau de l’argile qui a remonté de 5m, ce qui nous laisse que 13m de réserve, j’ai fait descendre la pompe et commencer à pomper, même problème le niveau bas de l’argile s’augmente progressivement, il arrive à un niveau de -41 ce qui me laisse juste 7m d’eau, j’ai arrêté de pomper aujourd’hui, et cette fin de journée j’ai mesuré la profondeur du forage est ops, 2m de plus perdu sans même pomper, comme si ça pousse automatiquement. Alors la, moi je me sens coincé, sachant qu’ici au Maroc il n y a personne de professionnel juste des personne sans études qui ont appris tout ça avec de l’expérience, dans cette zone on est les premier à creuser un forage, le reste c’est à la tradition (creuser a la main). Si vous avez des idées, je suis totalement preneur, Je remercie tout le monde.
×
×
  • Créer...