Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

blanbek

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

blanbek's Achievements

  1. C'est le cas pour tout le monde? chez moi les chargements se font tres rapidement. pour mettre les photos sur le forum faut les redimensionner, j'ai pas vraiment le temps là. Si d'autres se plaignent je le ferai.
  2. Pierre trouvée au pied du miroir de faille de la montagne de la mandallaz (74 miocene) Selon moi c'est du quartz (et oui encore! :) ) Sa forme et sa couleur m'ont decidé a la mettre dans ma poche :) D'un coté une belle face polie rose orangé: de l'autre une vieille trace noire. Enfin jusqu'a ce que je la gratte avec une brosse metalique. Et la les traces noires ont révélés une couche cuivrée brillante juste en dessous. En regardant mieux j'ai l'impression que le noir est en fait vert foncé et du coup je me demande si ca ne serait pas des traces de cuivre, ce qui donnerait cette couleur au quartz. (ici les traces oranges metaliques brillantes révélées par le brossage entourées de rouge. Je sais on voit rien mais tentative d'eclairage secondaire pour montrer le reflet^^) Autre hypothèse c'est ma brosse qui a laissé cette couleur mais ca m'etonnerait ca ne m'a jamais fait ca sur aucune autre pierre. Et puis le noir est tenace j'ai quand meme frotté longtemps avec la brosse apres un bain de vinaigre pour obtenir ces trois petites eraflures. Qu'en pensez vous?
  3. J'ai trouvé cette pierre dans la foret au pied du miroir de faille de la montagne de la mandallaz (74 miocene) C'est du quartz tres banal (raye le verre et ne reagis pas au vinaigre), mais des traces rouges pourpres irrisées ont attiré mon attention (je ne sais pas si irrisé est la bonne description, disons que les traces rouges refletent la lumiere sous un certain angle seulement.) et celle-ci, où, avec une source secondaire de lumiere j'ai reussi a prendre le reflet. Je précise qu'en regardant a la loupe on dirait bien une mini cristallisation pour les traces violettes. A votre avis c'est quoi?
  4. Bon c'est officiel mon kodak Z612 s'est fait surpasser par un vulgaire iphone 5s... Impossible de faire une macro decente avec l'appareil photo, du coup j'ai juste rapproché mon telephone et recadré sur photoshop. Dites moi si ce n'est pas suffisant. (cliquez sur la vignette pour taille réelle)
  5. Pour tib: je n'ai pas d'acide chlorhydrique pour faire le test hci. Je n'ai que le vinaigre blanc (deja fait: pas de reaction coté quartz, effervescence legere de la calcite) j'ai aussi un melange d'acide nitrique et d'acide phosphorique (c'est du phdown pour baisser le Ph de l'eau lors d'arrosages) c'est tres concentré et je suis certain que ca va bouffer la calcite, donc pas testé. je reviens je vais faire les photos en macro
  6. cargneulisation oui ca colle assez avec la description. C'etait un peu ca ma question a la base (cristal ou errosion?) Merci j'ai appris un nouveau mot!
  7. Au niveau de la carte géologique, la plus précise que j'ai trouvé (départementale...) nous situe dans une zone miocene. la mandallaz comporte un miroir de faille, c'est a son pied (environ a 150m) que se situe cet affleurement. J'en ai trouvé d'autres dans la foret et ils se ressemblent tous. Je me demande si ce ne sont pas des minis carrieres a gravier pour la commune. Ca m'a l'air dangereux par contre (on est en dessous des racines des arbres sur un sol sableux a gros grains...et en plus les guepes ont fait de cet affleurement une citadelle bien defendue) La pierre a été trouvée dans la strate de "galets" visible sur la photo. Le coté avec la grosse calcite etait dans le sable. Les pierres sont assez variées a cet endroit mais beaucoup de quartz. J'ai trouvé d'autre specimens au meme endroit, que je posterai ce soir.
  8. photos macros pour ce soir alors, je dois faire a manger A l'interieur des creux et des "cloisons" c'est le meme depot ocre, tres dur a enlever (part avec une pointe metallique en grattant mais abime la calcite au passage)
  9. ou pas !!! Ca vaut le coup de continuer a chercher dans cet affaissement vous croyez? Des chances de trouver autre chose que de la calcite?
  10. surtout que je n'ai pas les bons outils pour l'ouvrir correctement sans casser la cristallisation exterieure... la masse et le burin ca risque de faire du degat! j'attendrai d'investir dans une lame diamant
  11. je l'aime bien comme ca. En plus elle me parait trop lourde pour comporter une cavité. Elle pese bien le poids qu'on s'imagine en la voyant. Mais je suis trop curieux je risque bien de la casser un jour lol je la garde telle quel pour le moment.
  12. ok c'est bien ce que je pensais. est-il possible de trouver une poche de cristalisation de calcite a l'interieur? En d'autres termes, ca vaut le coup de la casser en deux? Autre chose comment nettoyer la calcite? elle est recouverte d'une couche terreuse ocre qui ne part pas au brossage "brosse a dent" ni au trempage dans l'eau.
  13. J'avais un peu de "PhDown" qui trainait chez moi (melange d'acide nitrique et d'acide phosphorique). Une nuit entiere a tremper dans cette solution a ravivé son blanc mais ne l'a pas abimée. coxoceras: parfois oui... parfois. (toujours pas jettée )
×
×
  • Créer...