Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

JLOUI

Membre
  • Compteur de contenus

    2490
  • Inscription

Profile Information

  • Genre
    Homme

Visiteurs récents du profil

8758 visualisations du profil
  1. Pour faire remonter ce sujet...... En lisant le bouquin "Mineral Cleaning for collectors", 3ème éd. de 2023, je remarque qu'il est indiqué que la déshydratation de l'autunite est réversible : Il n'y a pas de source citée ! Quelqu'un a vu passer un papier sur cette possibilité de réhydratation ? Merci. edit : pour la torbernite, il est simplement indiqué qu'elle se déshydrate, ce qui amène à se demander pourquoi elle ne pourrait pas se réhydrater comme l'autunite. edit 2 : par rapport à mon précédent message (qui date de presque 8 ans!), le voile blanc qui se forme lors du traitement avec le paraloid b72 est la conséquence de la présence résiduelle d'eau. Les pièces doivent être bien sèches avant traitement.
  2. Non, il reste beaucoup d'uranium en France. Mais le coût d'exploitation est bien plus important que dans d'autres pays (concentration faible comparé à d'autres gisements). Économiquement, l'exploitation des ressources nationales n'a donc pas de sens. D'où la décision qui a été prise de fermer les mines et d'importer.
  3. Pour en avoir eu quelques uns en main ce week-end, ils sont vraiment étonnants ces grenats !
  4. Ou alors les bactéries se sont seulement développées là où on les voit... Sur la falaise, les trainées noires semblent coïncider avec les endroits où s'écoule l'eau.
  5. Fred39 est donc une bacterie. Cqfd ? Blague à part, c'est très ressemblant
  6. C'est finalement assez simple à vérifier comme hypothèse, non ? Faites des prélèvements sur plusieurs sites et direction le laboratoire d'analyses médicales pour identifier la présence de bactéries ? Je reste quand même sceptique (ou septique ? ).... il y a tellement d'autres explications possibles et plus simples. PS : sur les dernières photos, ça fait quand même travail de sagouin pour enlever un enduit et mettre au jour la pierre.
  7. Le geiger il dit quoi ? Si c'est de la pechblende ça devrait cracher pas mal. Comme il n'y a pas beaucoup de secondaires, ça devrait être parlant ? Personnellement, sur un uranifère, j'éviterais le test de l'odeur et aussi celui de la flamme mais bon vous faites comme bon vous semble.
  8. Un peu de logique tout de même ! Les tests ne sont clairement pas bons. Il s'agit évidemment d'un nodule de pyrite/marcassite altéré.
  9. Bah alors, on revient la queue entre les jambes ? Edit: c'est possible d'avoir une copie de la demande faite au musée pour voir ce qui a fait qu'ils n'ont pas répondu ?
×
×
  • Créer...