Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hatari

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Hatari

  • Date de naissance 02/25/1957

Contact Methods

  • AIM
    stoccoa@skynet.be

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Belgique
  • Intérêts
    Tout ce qui touche à la nature et sciences de la terre.

Hatari's Achievements

  1. Mais comme il y a plus d'anglo-saxons et canadiens dans le monde, la méthode de l'azimut est la plus utilisée, enfin il me semble.
  2. J'ai testé quelques loupes de terrain 10x triplet, Schneider etc.... avec et sans leds. Ne trouvez-vous pas que l'éclairage avec des leds fausse un peu la couleur ? Un bijoutier m'a montrer ses deux loupes, une swiss axe et une Zeiss sans éclairage, il y a tout de même une différence dans la qualité de l'image avec les modèles autour des 30€, mais le prix des swiss axe et Zeiss sont-ils justifiés à votre avis ?
  3. Quant à faire autant prendre un marteau de qualité avant tout.
  4. Hatari

    Boussole Oulianoff ?

    Très bonne remarque pour le mesure des pendages, c'est vrai que ce n'est pas très précis. Quelqu'un connait il la méthode de mesure du Dr. Clar de l'université de Vienne, il aurait mis au point la boussole Freiberger et Breithaupt pour la mesure d'un azimut et pendage en une seule opération ? Et que valent ces boussoles sur le terrain, Breithaupt et Freiberger ? Merci au spécialiste.
  5. Je trouve aussi que la méthode de l'azimut du pendage est aussi la plus aisée et plus pratique associée avec la valeur du plongement. Ex. 315°/35° - exprime 315° azimut du pendage et 35° la valeur du plongement.
  6. Connaissez-vous ce type de boussole, j'ai une opportunité d'achat en occasion ( très peu utilisée) ?
  7. Quelle méthode est la plus utilisée pour caractériser l'orientation d'un plan ou d'un linéaire : - Méthode de la direction (angle de 0° à 180°) ou méthode de l'azimut (angle de 0° à 360°) ?
  8. Le manche en synthétique moulé quand il est mouillé (pluie) ou avec la transpiration des mains ne glisse t'il pas plus facilement que le cuir ? La marque Picard annonce que les rondelles de cuir peuvent être remplacées, c'est le seul marteau qui possède une vis à rattrapage de jeu pour resserrer les rondelles cuir.
  9. Allez, ne vous disputait pas, on parle du choix d'un marteau de géologue. Une chose de certaine, le prix de l'Estwing aux USA pays d'origine ou il est fabriqué est de +/- la moitié du Picard fabriqué en Allemagne. Cette différence de prix est-elle justifiée du simple au double presque ? Un excellent sellier qui réalise des équipements cuirs pour les géologues, Gfeller, je possède un étui à couteau de sa fabrication et c'est du très bel ouvrage, solide et bien fait. http://www.gfeller.us/
  10. J'ai eu en main les marteaux Picard et Estwing dans leur version manche en cuir, et au vu des remarques de Saskia et brosanpersil, il est vrai que c'est autre chose que l'Estwing je vais m'orienter vers cette marque. Toutefois avant achat, préférez-vous le manche en bi-matière synthétique ou en cuir, dans sa version cuir j'ai remarqué qu'il y avait une vis à rattrapage de jeu au talon du marteau Picard pour resserrer les rondelles de cuir, chose que Estwing n'a pas. Sont pointus et forts les allemands. J'avoue que la version manche cuir me séduit plus.
  11. Peux tu développer ce en quoi il est plus robuste ? Je ne connais pas cette marque, par contre la qualité allemande a bonne réputation en générale.
  12. Merci pour le rappel Kayou, choix d'un marteau !
  13. Merci à tous pour vos avis éclairés, je vais m'orienter vers le classique Estwing avec manche normal et un poids de tête de 22 Oz ou leur nouveau modèle "Big Blue", Estwing cite que cette nouvelle version est une amélioration du modèle classique, coup de marketing ou pas, je ne sais trop ! Connaissez-vous des revendeurs de la marque Estwing en Belgique, car ça ne court pas les rues cette marque chez nous et commander via le net sans avoir l'outil en main est délicat, je ne voudrais pas me tromper ? Juste une dernière question, est-il vraiment nécessaire de posséder un second marteau avec tête ciseau "Chisel" pour les roches sédimentaires ou la tête avec pic est-elle suffisante, histoire de ne pas trop charger le sac à dos, je privilégie la polyvalence ? A vous lire.
  14. Et le manche long t'apporte il un plus comparé à un manche court, pour rappel la différence de longueur est de ~ 7cm ? Bien à vous.
  15. Cela j'en suis très conscient, je travaille dans le milieu de la construction de bâtiments, un marteau-pic serait même encore plus adapté. Je partage l'avis de montroc81, le marteau de géologue me servirait dans un 1er temps à échantillonner les différents roches rencontrées, si on pousse l'analyse plus loin, massettes et burins voir plus gros sont tout à fait plus adaptés. Merci de votre avis.
×
×
  • Créer...