Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Zaecko

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Zaecko's Achievements

  1. Maintenant arrêtez d'en ramasser et allez signaler ce site! Si vous l'avez trouvé au même endroit que les autres fragments, alors oui ça en est probablement.
  2. C'est vrai que ça ressemble fortement à un os fossile ... Mais dur de juger à l'aide d'une photo. Personnellement à ce que je voit, sur la photo 1 et 3 cela ressemble bien a un os ... Mais pas sur la 2. Pas de moelle! Donnes nous plus d'info, le contexte de la découverte surtout! Petite astuce: Donne y un tout petit coup de langue. Si ça colle, c'est peut être un os! Sinon bah ..
  3. Tout ça avec un pendule Arrêtons tout et mettons nous au pendule ..
  4. Ce que vous pouvez faire, c'est de déterminer la dureté, qui couplée avec la densité va vous permettre d'avoir des roches potentielles grâce à ce tableau:
  5. Ça, ça c'est magnifique! Aucune découverte de ce genre à été faite à fix
  6. Avez-vous essayé le triangle de Streckeisen? Vous avez toute les données !
  7. Effectivement je ne voit pas trop l’intérêt de mettre une roche qu'on ne connais pas sous une presse pour la déterminer ..
  8. Opale résinite de St pierre Eynac ? Ce serais le plus probable, c'est à 17 km du puy. Franck81 je suis perplexe. Le mont coupet est à des dizaines de st pierre eynac, j'ai pourtant le même échantillon provenant de st pierre eynac
  9. Mais aussi, avec la détermination du type de silex, si l'on retrouve le même faciès dans un abri sous roche de même époque par exemple, et que l'on connait le gite local, il est possible de reconstituer le trajet emprunté par le préhistorique pour mieux définir son aire de subsidence. Autre cas, par exemple le silex vient du bassin parisien, et il a été trouvé dans le sud de la France ... Que fait-il ici? Même seul, le fait de le signaler fera qu'il sera dans la base de donnés. Il sera donc répertorié, si quelqu'un fait par la suite une étude sur telle ou telle culture, dont le silex fera partit, il pourra se dire (par ex): Bon ici nous avons telle pointe levallois de tel faciès, le même que trouvé sur le site à 20km au nord avec la même industrie et 30km au sud du gite primaire de silex, sommes-nous sur la "route" du préhistorique local pour chercher tel silex? C'est à 2 jours de marche, il peut y avoir un autre site entre. Ou tout simplement venait-il juste chasser ici? C'est un plateau, y avait-il la même faune steppiques que la faune de l'abri sous roche? Y a-t-il d'autres silex aux alentours? Après je conçois que les découvertes sont pas toujours jojo, moi le premier a trouver des nucleus tout moche. Mais considérez qu'on ne peut pas être certain premièrement de l'industrie du silex. Faire la différence entre plusieurs lithologies est parfois compliqué, même pour un connaisseur. J'ai vu 2,3 coquilles sur le forum à ce sujet d'ailleurs ou aussi faire la différence entre un nucléus et un simple morceau de silex. D'ailleurs, pas OBLIGATOIREMENT silex! J'ai ce souvenir d'un biface en quartz, il a fallut le regarder 2 fois pour le voir dans ces labours! La préhistoire évolue, ce n'est plus trop l'aspect objet d'utilisation qui intéresse, mais la nature même de l'objet en question
  10. Bonjour à tous, Tout d'abord félicitations pour ce post, très beau boulot. Ensuite de très belle découvertes de votre part ... J'ai un petit message à faire passer, étant étudiant en géologie et fesant partie d'un organisme de recherche préhistorique. Il est très important de signaler vos découvertes à la DRAC de votre région. En effet, ça aidera beaucoup les préhistoriens. Il est impossible pour un archéologue de prospecter une région entière. Vous garderez vos artefacts, seulement les très belle découvertes vous serons empruntés pour études au labo (Dessin, prétrologie, lithologie, etc ...). Ce qui interesserons le plus les scientifique, c'est les localisations géographique. Personne ne vous accusera de pillage archéologique. De plus, vous seriez inventeur du site. Je n'accuse personne, je vous demande juste d'écouter mon message, surtout aux prospecteurs amateur. J'ai déjà trop vu de minéralos qui pillent sans merci des gisements, qu'ils soient géologique, paléontologique ou archéologique pour simplement les mettre sur une étagère ... Ce qui, ne change rien du tout! Voilà, j'espère avoir touché votre conscience, pour que, de ce pas vous preniez vos clés, vos cartons de silex et alliez à la DRAC en trombe!
×
×
  • Créer...