Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite j2m

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Météorite j2m

  • Date de naissance 08/17/1980

Contact Methods

  • Website URL
    http://j2mm.unblog.fr/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Impacts et météorites

Météorite j2m's Achievements

  1. Bonsoir, je trouve bizarre qu'il n'y ait pas plus d'oxydation car pour les météorites ferreuses ça rouille très vite dans nos belles régions...
  2. Bonsoir, je dirai plutôt un porphyrique à olivine, voir un PP en lame mince de ma collec, on remarque que les grains de pyroxène sont plus allongés :
  3. Hop quelques exemples de ma collection, pas facile à trouver de nos jours !!!
  4. http://www.ebay.fr/sch/j2mm/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from= Moi aussi je me sépare d'une petite partie de ma collection pour la réorienter, voir le lien ci-dessus Je suis membre IMCA 9234
  5. Météorite j2m

    chondres

    Bonjour pour la première photo il ne s'agit pas d'un chondre mais d'un sulfure de fer : Troilite. A mon avis pour le second il peut s'agir d'une inclusion de melt assez classique.
  6. La météorite de Jinju en Corée du sud Le dimanche soir du 9 Mars 2014 un bolide vint illuminer le ciel Sud-coréen. Dès le lendemain une première météorite de plus de 9 kilos fût trouvée dans une serre où la météorite a atterri en s’enfonçant dans la terre. Le même jour un habitant trouva un autre morceau à quelques kilomètres de là, le deuxième fragment pèse lui dans les 4 kilos. L'Institut coréen pour la recherche polaire (KOPRI) confirma une semaine plus tard que les deux morceaux trouvés dans la région de Jinju, à 434 km au sud de Séoul, ont bien une origine extra-terrestre. Le KOPRI a décrit ces fragments comme étant des «chondrites ordinaires» contenant un fort taux de fer. Du fait de la proximité à laquelle ces deux morceaux ont été retrouvés l'un de l'autre et de leurs similitudes au niveau de la composition, l'institut suppose qu'ils proviennent de la même météorite. Une troisième météorite de 427 grammes fût reportée par l’américain Robert Ward, un chasseur de météorite. Enfin une quatrième météorite fît son apparition, pour l’instant il s’agirait de la masse principale avec ses 20 kilos de matière extraterrestre. Jinju en quelques photos : Tout d'abords le bolide : Puis la première trouvaille de 9 kilos : La deuxième de 4 kilos : La troisième de 427 grammes : Et enfin la masse principale de 20 kilos :
  7. Les tectites, verre naturel, what is it ??? Tectite vient du grec « têktos » qui se traduit par « fondu » Pour créer des tectites il faut bien sûr un très gros impact avec un cratère d’au moins dix kilomètres de diamètre. Les tectites se produisent quelques nanosecondes avant l’impact, la couche d’air comprimée entre l’astéroïde et la surface terrestre est un plasma où la tempérture avoisine les 30.000°C, l’air vitrifie la roche terrestre qui est éjectée à très grande vitesse de façon latérale du « futur » cratère. La roche vitrifiée part alors dans l’atmosphère et retombe sur Terre, elle refusionne et prend alors diverses formes. Les tectites peuvent être retrouvées à des centaines de kilomètres de l’impact. Les tectites ne possèdent pas de traces chimiques de l’impacteur et sont un verre naturel extrèmement pauvre en eau, ce qui les différencie des verres volcaniques comme l’obsidienne. Ici est présenté des tectites du groupe des autralisites qui se sont formées il y a 700.000 ans, le cratère n'a toujours pas pu être identifié. On retrouve ces tectites dans une très vaste région qui part de l'Australie, Thailande... Chine, Tibet, Indonésie, Philippines...
  8. Pour moi c'est un simple grès, rien n'indique une météorite, désolé
  9. Le numéro 2 de Météorite Mag est désormais disponible sur mon blog (voir les liens ci-dessus) ou sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281284384849&ssPageName=STRK:MESE:IT Bonne lecture !!
  10. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici les magazines sur les météorites que je fais moi-même avec divers articles tout public, Pour ceux qui seraient intéressé pour compléter vos bibliothèques sur les cailloux du ciel, voici le lien où commander votre future lecture http://j2mm.unblog.fr/meteorite-mag/
  11. Une jolie petite chondrite ordinaire, avec une belle patine classique du désert, félicitations !!!
  12. Pour ces trouvailles, il y a trop d'incohérence une météorite est un objet très homogène on ne retrouve pas des morceaux friables et du dur, je ne comprends pas comment on peut être aussi sûr de soi en tenant des propos aussi incohérents. rien ne colle pour un cratère d'impact et rien ne colle pour des météorites, après chacun peut croire se qu'il veut mais pas la peine d'essayer de convaincre ceux qui connaissent un peu le sujet avec un tel postulat, ça ne tient pas la route.
  13. Il faudrait arrêter de dire des bétises un caillou de deux tonnes ne forment pas un cratère dix fois plus grand que son diamètre, c'est faux. On parle de cratère d'impact vingt fois plus grand que l'impacteur lorsque la météorite est énorme et cette dernière se sublime au moment de l'impact, certes des éléments de la météorites se retrouvent dans le cratère mais en traces seulement. Bref pour une météorite de deux tonnes comme par exemple la météorite de Jilin en Chine cette dernière a juste fait un trou de sont diamètre (2mètres) pour une pénétration de 6 mètres dans la terre. J'espère que vous comprendrez que vos arguments ne tiennent pas la route et que vos "cratères" ne sont pas le fruit du ciel.
  14. Chacun est libre de croire se qu'il veut, pourtant au vue des fragments je peux vous dire qu'il ne s'agit pas de météorites, pas de croûte de fusion, le caillou de gauche fait penser à un rognon de silex, puis une météorite n'aurait pas pu faire un trou de 3 mètres de profondeur sur un sol dur, à moins de peser plusieurs tonnes, je ne suis pas du tout convaincu par les fragments proposés, désolé.
  15. Scorie avec un bled métallique qui confirme le diagnostic,désolé cher ami
×
×
  • Créer...