Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nico78

Membre
  • Compteur de contenus

    1021
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nico78

  • Date de naissance 02/17/1986

Contact Methods

  • MSN
    nicaux78@hotmail.com
  • Website URL
    http://visionscaraibes.free.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Les Sables d'Olonne
  • Intérêts
    - Géologie <br />- Plongée<br />- Musique Rock, hard, metal^^

Visiteurs récents du profil

21423 visualisations du profil
  1. Hello, Sujet intéressant et bien repris Merci! - Pour les petites excavations creusées et non "identifiées" , il s'agit de terriers d'animaux pour moi, j'y ai trouvé des oeufs éclos a l'interrieur en 2020 (non identifiés). - La galerie de 3m pour moi n'est pas une galerie obstruée/effondrée mais une simple galerie d'exploration, non développée, et abandonnée faute de résultats. Attention au gas H2S!!!!!! et CO dans cette partie, la galerie est légèrement sous-abaissée, souvent pleine d'eau et surtout mal aérée!!! - A l’extrémité de la partie la plus profonde, des racines apparaissaient au plafond en 2020, signe d'un frontis imminent et d'une réouverture prochaine vers le haut (dans les bosquets). - De nombreuses traces de lampes à carbures au plafond de cette dernière, datée de?????? Encore merci! et à continuer!
  2. Je n'arrive hélas pas à ouvrir le film sur la page de Mr Carion! Bien dommage! Mais merci du partage!
  3. Une rencontre à ne pas manquer!!! Mais que je vais encore manquer cette année..... Promis les gars, en 2025 😛
  4. Merciiii! Lancé le téléchargement et je regarderai un peu plus tard🙏🙏🙏
  5. LA Météorite SIKHOTE-ALIN. Petit texte et explication perso! pour une présentation suççinte! N'hésitez pas à compléter et partager! Sidérite Octaédrique IIAB (chute observée 1947) Fer (93%)-Nickel (5%): Kamacite/Taenite + Plessite (mix) Le 12 février 1947 vers 10h38, au sein de la cordillère Sikhote-Aline située en URSS, des témoins observèrent un corps plus brillant que le Soleil apparaissant dans le ciel. Ce dernier effectuant une ellipse en provenance du nord et descendant à un angle de 41°. Entrant dans l'atmosphère à une vitesse de 14 km/s, la météorite commença à se désintégrer. L'éclair vif et le choc assourdissant de la chute furent observés et ressentis dans un rayon de 300 km autour du point d'impact. Le spectacle est immortalisé dans un tableau par P. J. Medvedev, un artiste soviétique présent sur les lieux lors de cet évènement. Sa masse totale au moment de l’entrée dans l’atmosphère est évaluée à 70 tonnes pour une taille de près de 7m de long ! La fragmentation aurait entrainé une pluie de débris hachant la foret au sol sur une zone de 7km de long ! 23 tonnes de fragments auraient été découverts et collectés à ce jour. C’est une météorite différenciée de la famille des Sidérites (Fer/Nickel) de type IIAB. Elle contient aussi en éléments traces du Cobalt, du Galium, du Germanium et de l’Iridium. Des échantillons (de grande dimension) sciés en tranche pour analyses ont montrés que sa structure interne présentaient de larges bandes de Widmanstätten (non visibles ici). Ce spécimen complet de 66.2gr possède une forme ‘’orientée’’, témoignant de son inclinaison au moment de son entrée dans l’atmosphère. Elle présente aussi des rémaglyphes, creux de forme arrondie, généralement dus à la fusion/altération d’un minéral de faible résistance (généralement la Troilite). Les météorites sidérites sont interprétées comme des fragments de noyaux d'astéroïdes qui ont été littéralement épluchés de leur manteau silicaté par des collisions avec d'autres objets du système solaire Le plus gros fragment, 1700 kg, est exposé au musée Fersman à Moscou. Analysée et publiée dans l’encyclopédie ‘’Buchwald, Vagn F. (1975) book of Iron Meteorites Vol3’’. Spécimens types d’étude conservés dans les collections de nombreux musées de par le monde : Smithsonian Institut aux USA, Museum d’Histoire Naturelle de Londres, Paris... Spécimen complet avec rémaglyphes de 66.2g certifié et obtenu de Andrey Jerochov (Lituanie) – Membre IMCA #6240. - Collection Nicolas Born -
  6. @cristal83 Hélas je ne suis pas le plus connaisseur de la mines pour vous guider...si des experts de l'assoc passent par la, ils seront mieux vous aiguiller. La qualité de la photo laisse l'identification dur, mais il s'agit plus d'Olivénite je suppose. ET de meme plus de "Wad" (Cupro manganifère) que de Goethite... pour compléter encore un peu le sujet... Photo & collection Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook). Et un machin indétemné pour le moment????? (FOV 3-4 mm)
  7. Alllez hop....en repassant par ici, un petit déterrage! Collection & photo Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook)
  8. Pour compléter la thématique des grenats de Saint Raphael et rajouter deux autres spots.... (toujours en micro helas...) Le Dramont (ceux la, calcite dégagé à l'acide): Saint Raphael dans l'Esterellite: Photos Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook)
  9. Cool et Merci pour le partage! A tout hasard quelqu'un à les infos sur ces tranches de Stromatolithes dont on ne vois pas les étiquettes? (découvreur, coupe, années et localisation? Ca viendrais pas des carrières de Gannat?) ou meme infos que l'étiquette lus haut?
  10. En vous rappelant au passage que le Musée de la Mine est toujours ouvert et que même en circuit touristique cette mine (désormais classée!!) vaut vraiment le coups d'oeil! Une étape pendant votre passage dans le sud^^
  11. Hop! En repasssant par ici! Photo & collec Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook)
  12. @grenat66 Non pas de dégagement acide car surprenant mais la gangue est silicaté! (ie le blanc est du quartz, pas de la calcite!)
  13. Hello! En passant rapido par ici 🙂 Photos Nicolas Born / Nicolas Geol
  14. Hello! EN passant par ici! Quelques grenats (micro) Andradite des fèrrieres - Agay - Saint Raphael (83) (photo Nicolas BORN / Nicolas Geol 2023-2024 )
×
×
  • Créer...