Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

FluoClem80

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de FluoClem80

  • Date de naissance 05/04/1999

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Amiens
  • Intérêts
    En général, nature, Sciences, minéraux, végétaux, animaux...

FluoClem80's Achievements

  1. La Stilbite, l'heulandite, etc, sont des zéolites, et sont souvent associés ensemble, d'où la gangue typique ? En tout cas, difficile de les différencier, même dureté, densité...
  2. Oui, sur internet, il y en a aussi des semblables de Madagascar. Merci encore !
  3. Merci d'avoir répondu aussi rapidement ! Effectivement, c'est bien de la Calcite, ça réagit avec le HCI. Et peut-être une idée de la provenance ?
  4. Bonjour à tous, Donc de mon ancienne collection, j'ai ressorti ce minéral bleu. Est-ce que ce serait possible de l'identifier et d'essayer d'en retrouver la provenance précise ? Dureté : 3 (rayé par une pièce mais pas par l'ongle) Densité : 2,7 Serait-ce une Célestine ?
  5. Oui, j'ai vérifié, les cristaux sont bien en forme de prismes, et ne sont pas assez droit et lamellaires pour que ce soit de la baryte. Il s'agirait bien d'une stilbite donc. Pour ce qui concerne le deuxième, Trace noire, rayable par une pièce, et noircit le doigt quand on frotte après l'avoir rayé.
  6. Voilà, j'ai réalisé les détails. Désolé mais je suis encore débutant et je ne dispose pas d'acide chlorhydrique. Les photos sont dures à prendre, même avecc un bon éclairage, les cristaux sont tellement amassés qu'on a du mal à les distinguer, croyez-moi, il est plus facile de l'observer à l'oeil nu. ------------------------------------------------ J'ai également affiné les tests et ajouté des détails. Dureté : Raye une pièce en cuivre, mais n'est pas rayé par une fluorine, donc une dureté de 3,5 Densité : 4,5 Trace blanche Cristaux aplatis, en lamelles, opaques, à quelques endroits translucides Eclat résineux Cassure irrégulière.
  7. Bonjour, J'ai resorti des minéraux de ma collection que j'ai acheté il y a quatre ans. Mais le vendeur n'avait pas indiqué de quelle minéral il s'agissait, ni de leur provenance, et comme c'était plutôt mes débuts, je n'y avait pas fait attention. Donc serait-il possible de les identifier et de trouver éventuellemnt leur provenance ? Les cristaux rayent l'ongle et sont rayés par une lame de couteau. De la baryte ? Pour celui-ci peut-être de la Chalcopyrite ?
×
×
  • Créer...