Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Christophe B

Membre
  • Compteur de contenus

    1633
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Christophe B

  • Date de naissance 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de mes passions. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Visiteurs récents du profil

12300 visualisations du profil
  1. Petits stalactites en calcédoine dans un bloc. Origine France (02)/(60).
  2. Bonjour Mica87, Je suis Rouennais et essaie également de mobiliser pour essayer de "sauver" l'âme de ce musée, souvenir de mon adolescences rouennaise. Le musée des Antiquités est également concerné et la fusion me paraît une hérésie. Merci pour ce sujet (et regrets de ne pas vous avoir rencontré lors de mes passages rapides sur Mortemart).
  3. Je n'ai pas l'origine précise n'étant pas le découvreur. Le connaissant, je dirais aux alentours de St Jouin de Bruneval en allant vers le Havre.
  4. Jolie association de calcédoine et de quartz ornée de dendrites (manganèse?), Pays de Caux. Les cristaux de quartz sont exceptionnellement développés pour la région.
  5. Petit cidaridae (?) dans un silex du Pays de Caux. Accompagné de quelques fossiles de coraux? Eponge?
  6. Je ne trouve pas les articles en question: pourriez vous svp repartager les liens? Je partage complètement. Tant que je n'ai pas de données scientifique sur le sujet cette accusation me pose souci.
  7. Les défauts auraient pu apparaître plus tard (chaleur) mais je n'affirme pas du tout que les éclats soient d'origine anthropique. J'ai prélevé un éclat: premier constat les éclats s'enlèvent très facilement en occasionnant beau de petites esquilles. A la flamme de la cuisinière gaz rien (pas de modification de couleur de la flamme) si ce n'est un éclatement d'un petit éclat au bout d'une trentaine de seconde. Pas de trace de combustion ou autre sur le dit éclat (que je n'ai pas encore observé à la loupe ou par transparence.
  8. Merci à tous pour vos idées d'identification et de test. Je n'ai pas pu m'occuper de ce sujet ce we. Effectivement j'hésite à en détacher un éclat pour avancer (lame mince de fortune, test à la flamme,...). Il faut que je fasse une série de photos avant. Peut être cette semaine, il faut que me convainque que je ne vais pas dégrader un artefact archéologique (les 2 échantillons ressemblent à des silex taillés type nucléus).
  9. Test aux uv courts et longs: juste une petite couche dans la masse pour les deux et sur la surface d'entre eux qui se révèle réagir (jaunâtre) et qui évoque ce que donne la calcite/aragonite des tests d'oursin fossile par exemple. Cela semblerait indiquer une origine biologique... Vu l'absence d'identification rapide, je vais reprendre posément dès que j'aurai un peu de temps avec plus de soin (je n'ai pas de doute sur la densité). Silex brûlé me semblerait possible mais la densité, à ma connaissance, des silex ayant été brûlés, ne varie pas.
  10. Je me pose aussi la question d'un "truc" artificiel même si cela ressemble beaucoup à du silex... Je vais poursuivre les investigation. Pour la dureté, je dirai autour de 5. Je fais les test UV ce soir.
  11. Hypothèse intéressante. Je suis en train de regarder. Cela expliquerait les "bulles", et craquelure, l'absence de fossile et l'aspect "verre".
  12. Un détail sur lequel on voit des trous dans la structure (ce qui pourrait expliquer sa densité).
×
×
  • Créer...