Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Mine des Farges à Ussel


Messages recommandés

Bonsoir à tous .

L'atmosphère étant plus sereine , revenons à notre sujet

Pour commencer et pour Trenen 23, 2 photos de la mine , c'est tout ce que j'ai , le numérique n'était pas d'actualité.

post-5032-1227636685_thumb.jpg

Niveau -150m l'équipe d'entretien s'apprête à découper le " scoop" et le descendre à -250m et le remettre en état de marche .

les plus gros sont restés au fond lors de la fermeture .

post-5032-1227636762_thumb.jpg

La maîtrise et les sous traitants pour la Sainte Barbe ( 1978 je crois )

à droite l'atelier d'entretien

au centre le chevalet

à gauche le bâtiment de la laverie avec les cheminées des 2 chaudières de chauffage , 1 pour le chauffage de la laverie , l'autre pour le chauffage du puits de mine , elles ont étés récupérées et fonctionne toujours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles pièces , elles n'ont subies aucun nettoyage , elle appartiennent à un des gars du service entretien sur la photo noir et blanc , ci-dessus .

Je vais leur mettre un titre , rectifiez si necessaire , merçi .

post-5032-1227639651_thumb.jpg

un bloc de galène

post-5032-1227639698_thumb.jpg

cristaux de pyromorphite sur baryte

post-5032-1227639745_thumb.jpg

??

post-5032-1227639797_thumb.jpg

pyromorphite

post-5032-1227639869_thumb.jpg

baryte

post-5032-1227639952_thumb.jpg

la même , une inclusion de pyromorphite

post-5032-1227640120_thumb.jpg

quartz ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo:

je sais pour les photos je n'ai pas pu faire mieux , mauvaise lumière , avec flash pas terrible non plus, les pierres ont besoin d'un sérieux nettoyage et dernière excuse je n était pas chez moi et je n'ai pas voulu abuser .

j'en ai encore une série à envoyer .

secondo:

pas de photo de chevalement des Farges autre que celle la (et pas chevalet un peu gros pour l'artiste !) par contre j'ai des photos de chevalements de mines de charbon : puits des Graves à la Combelle (63), puits Bayard à Brassac les mines (63), puits St. Louis à Messeix (63)

Tertio .

Le "scoop" c'est un chargeur articulé en son milieu typique des exploitations souterraines ( la masse blanche sur la photo marqué T6000)

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

...Avec toutes ces remarques, entre l'orthographe, la manière de s'exprimer ... Après, certains sont plus difficiles, peut être, à supporter que d'autres...

Eh bien , Gaelle, restons calme !

Moi, comme je l'ai déjà dit, un minimum d'attention en ce qui concerne l'orthographe est un signe de politesse. Ca ne coûte rien de se relire. Et puis, maintenant, il y a les outils de correction automatique ! Certains posts sont si mal rédigés qu'ils sont difficilement compréhensibles.

Evitons de voir le forum ressembler à ça : unna c'est marié et voyage beaucoup goerge c'est marier et il socupe ensemble du magazin.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

pour sortir un tout petit peu du sujet voici les chevalements annoncés hier , ce sont maintenant des musées de la mine

post-5032-1227723221_thumb.jpg

le puits St. Louis à Messeix et la salle des machines .

post-5032-1227723318_thumb.jpg

le puits des Graves à la Combelle

le batiment à gauche : la chambre chaude appelée aussi la salle des pendus ( les douches )

post-5032-1227723479_thumb.jpg

le même avec la stèle en hommage aux mineurs .

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a pas mal déterminations que tu peux faire toi-même, parfois c'est plus difficile sur photo

pyramides à 6 pans (raye le verre): quartz 3 et 4 à peu près sur

Tout ce qui est vert aux Farges: pyromorphite 1 à peu près sur

Cristaux avec des angles droits (cubes plus ou moins parfaits): fluorite (incolore à jaune pour ce que j'ai vu sur ta mine) la peut-être la 2 en fonction des cristaux (l'éclat me fait penser à la fluorite) mais si c'est des pyramides à 6 pans, c'est du quartz.

Continues à poster tes photos quand même, c'est sympa de voir des échantillons variés des Farges

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Trenen 23.

Merçi pour les réponses rapides

pour les déterminations j'ai une idée approximative , mais pour la même catégorie de minéraux ,il y a tellement de variantes ( couleur , forme , support , et j'en passe )j'ai encore du pain sur la planche avant d'assimiler toutes ces données , mais je ne désespère pas .

quant à faire des essais sur ces pierres, j'ai déja expliqué qu'elles ne m'appartiennent pas .

Je pense que je vais continuer à poster d'autres photos , en remuant un peu les souvenirs , mon collègue a trouver encore un "cageot" de pierres dans un coin de sa cave , je l'attend chez moi ces jours ci , je vais essayer de soigner un peu plus la qualité des photos si ça en vaut la peine .

s.salutations

ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les minéraux,certaines photos ne sont pas top,il y a des choses difficiles à voir,par contres j'aime assez les photos du site,en particulier celles des chevalements,peux-être parce que ça me rapelle ch'pas d'calais quand j'étos in tiot bilout!

Ca doit faire bizarre en temps qu'ancien du métier de retomber sur des pièces et des passionnés ou collectionneurs de choses qu'on a du voir se faire détruite en quantité industrielle!

J'avais discuté avec un vieux de la vieille de saint laurent le minier,mon voisin d'en face,80 ans à l'époque(ou j'ai vécu dans le sud,après le nord!)

Aussi avec un gars qui m'avait montré une photo d'un big cristal de gypse de caresse,complet,et qui m'expliquait qu'avec ça ils faisaient un plâtre spécial....

Ce qui est marrant,c'est de penser à tous ces superbes echantillons qui n'on existé que quelques heures avant d'être définitivement détruits,mais ce qui est curieux,c'est que c'est grâce à l'exploitation industrielle que d'autres échantillons ont été découverts puis sauvés.

Sans l'industrie,peux être que les farges n'auraient jamais livré leurs secrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques pièces ressorties de l'oubli.

cela semble être des cristaux de quartz translucide recouverts d'une pellicule noire , et dans les interstices, de la gangue qui réagit à l'acide chloridrique , la pièce est en cours de nettoyage dans un bain d'acide HCL diluée , si vous avez d'autres idées à me proposer ?

post-5032-1229538758_thumb.jpg

je pense à de la pyrite massive , densité mesurée 4.18 , pas de réaction à l'acide .

post-5032-1229538633_thumb.jpg

la couleur réelle ne ressort pas sur cette photo , toutes les traces brillantes sont couleur laiton patiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ne pas faillir à la tradition

Meilleurs voeux à toutes et à tous .

encore une pièce des Farges .

post-5032-1230997553_thumb.jpg

post-5032-1230997945_thumb.jpg

post-5032-1230998056_thumb.jpg

il y a du quartz , de la galène , de la baryte et surement d' autres choses comme ces dépots blanchâtres et l'intérieur de la cavité, les photos suffisent-elles à les déterminer ?

un seul test , 15 jours dans une solution d'acide hcl. aucune réaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...