Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La Mine des Farges à Ussel


Messages recommandés

Bonjour à tous

Le sujet a déja été traité peut ètre ?

J'ai connu la mine des Farges du démarrage à la fermeture définitive .

J'ai participé à la construction , l'exploitation ,et la fermeture , mon regret , la disparition bien sur, pour l'emploi sur la région (120 personnes + les sous traitants dont je faisais partie ), mais surtout de ne pas avoir profité de l'occasion pour récupérer quelques beaux spécimens , et dieu sait si j'en ai vu de magnifiques , à l'époque j'avais d'autres choses plus urgentes à faire .

Voici quand même quelques pièces modestes

post-5032-1227040839_thumb.jpg

post-5032-1227040900_thumb.jpg

post-5032-1227040960_thumb.jpg

post-5032-1227041028_thumb.jpg

post-5032-1227041373_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

charlton Écrit Aujourd'hui, 20:18

Bonsoir

Merçi à Trenen 23 et à Quartz 89, je peut faire mes étiquettes .

Je pense rajouter quelques photos dans les prochains jours , j'ai trouvé un gisement dans la vitrine d'un collegue .

Ce qui serait bien ces que les détenteurs de piéces de la mine des Farges nous les montrent.

A bientôt

Tu trouveras déjà quelques pièces dans ce sujet :question:http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...1&hl=farges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

A Quartz 89

Je viens de visionner le sujet. oui , bon , j'aurais peut étre mieux fait de m'abstenir , mais enfin je dois reconnaitre que c'est magnifique , et puis ça vient de chez moi ça me console un petit peu , si j'avais su m'intéresser plus tôt à la minéralogie !!!! trop tard il n'y à plus rien à glaner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a vraiment des trucs magnifiques qui ont été trouvés. Pour la pyromorphite, c'était à l'époque les plus belles au monde. Ce qui est rigolo pour moi qui ai fait mon armée à la Courtine et qui suis prof à Aubusson, c'est que de temps en temps j'en vois qui ressortent.

Une collection corrézienne vendue dans une brocante (celle-là sont chez moi, sauf une échangée à une copine tchéque (ilvaïte de Dalnegorsk)

Des échantillons rigolos chez un copain d'armée (pas trop bien protégés)

Et dernière en date, une super petite apportée par un élève de ma collègue pour détermination. Là celle-là bien protégée et je crois qu'il va y faire bien attention.

Pour moi, mon dernier regret, c'est celles de l'A89, prévenu le jour de la découverte, pas trop le temps de descendre, à peu près sur que ce n'était pas grand chose, bref négligé. Il y en avait bien, pas trop géniales sur celles que j'ai vues, mais c'en était quand même!!!!!

Amicalement, Serge

PS: tu n'aurais pas des photos de la mine et de son environnement ?, j'aimerais bien voir à quoi tout celà ressemblait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Si tu veux fouiller dans le magnifique sujet.........sur les pyromorphites :clown: mais la il faut chercher dans toutes les pages pour en trouver une par ci par là :fache:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2149

Tu mets le doigt dessus ami "quartz89" ; pourquoi dans ce genre de sujets "Vos plus belles ou vos plus beaux..." , certains (et bien souvent les mêmes) éprouvent-ils le besoin d'exprimer des commentaires du genre "c'est beau ...mignon ..etc ..) : on s'en doute puisque c'est le thème même du sujet !! Nous pourrions admirer alors de superbes photothèques de nos minéraux favoris sans avoir à subir entre deux photos des remarques inutiles ; cela ne représente pas une contrainte exagérée , je pense !

Je sais en plaçant ce post que je vais à l'encontre de ce que je dis ( et je me suis exprimé plusieurs fois à ce sujet ) mais ne serait-il pas possible à nos amis modos ou à notre ami Théo d'installer une barrière informative (là c'est pas mon domaine mais ce doit etre possible ??? ) qui supprimerait instantanément ce genre de commentaires sur les sujets PHOTOS ,?????

Peut -être devrais-je recréer un topic là-dessus :fache::fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certain que dans un monde idéal il serait préférable de limiter les commentaires inutiles. Mais ce qui me semble inutile, ce qui n’apporte rien au lecteur est différent d’un lecteur à l’autre.

Si il doit y avoir censure sur les messages inutiles ou va être placée la barre ? Il faudrait pour cela que la suppression de message soit validée par un collège de modérateurs… Ca va vite devenir une usine à gaz. Ce qui marche le mieux c’est encore l’autocensure, surement assez difficile a inculquer aux plus jeunes (mais ce ne sont pas les seuls). :grand sourire:

Prenons le forum pour ce qu’il est : un lieu de discussion et pas une vitrine virtuelle de minéraux. Dans un forum il faut fouiller, piocher, ce n’est pas un document fini.

Une option d’album photo pourrait être ajoutée au forum pour avoir juste des photos sans aucun commentaire mis à part la légende. Il faudrait tester, mais ca serait surement moins vivant que la forme actuelle.

De toute façon, une section photo du forum ne remplacera jamais un site web dédié aux photos de minéraux ; un site web dédié aux minéraux ne remplacera jamais un bon ouvrage illustre de photos ; de bonnes photos ne remplaceront jamais une visite de musée.... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Premièrement........

Ce "genre" de commentaires comme tu dis,

et bien moi et d'autres les apprécie tout simplement.........

C'est très humain comme réaction, et encourageant!!

Deuxièmement.........

Beaucoup ne font pas ou peu de sortie, n'ont pas la culture minéralogique et géologique

de certains( pour débattre et participer sur certains posts!!)........Ils n'ont pas non plus une vaste collection!!

A moins de poster 30 fois la photo, placée dans divers sujets, pour participer, mis à part regarder.......Dis moi alors ou est l'échange du forum??

N'en déplaise à certains.........Je vais continuer, quand bon il me semble, à faire des commentaires, si j'en ai envie!!

Maintenant, ce sujet à été débattu sur différents post, ce serait bien alors d'arrêter de faire des remarques et d'en revenir toujours au même point!!

Il faudrait, à écouter tout le monde!! Ne plus faire de commentaire, ne plus poster de photo de gisement dit "sensible", ne pas mentionner certains d'entre eux!!Ne pas divulguer l'origine de certaines pièces etc......Hummm interessant!! Pas pour moi en tous les cas........Avec toutes ces remarques, entre l'orthographe, la manière de s'exprimer, et faire taire ces "petites joies" que sont la fierté d'une découverte........Et bien les nouveaux vont rester un moment à trembler pour poster, afin qu'ils ne soient pas repris ou traités "d'inutiles"!!!!

Des photothèques, il en existe déja, je ne sais pas si c'est vraiment le but de géoforum?

Pour ce qui est de "subir", et bien il faut se dire qu'un forum est aussi la representation d'une société, dans laquelle il existe differentes personnes de tous horizons, de tous niveaux, et, comme dans une socièté, et bien ont "subi", et alors ça ce nomme de la politesse ou du civisme selon le contexte!! Après, certains sont plus difficiles, peut être, à supporter que d'autres.......

Sur ces mots qui me pèsent depuis un moment, j'allais presque oublier!!!!

Très sympathiques ces pièces!!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certain que dans un monde idéal il serait préférable de limiter les commentaires inutiles. Mais ce qui me semble inutile, ce qui n’apporte rien au lecteur est différent d’un lecteur à l’autre.

Si il doit y avoir censure sur les messages inutiles ou va être placée la barre ? Il faudrait pour cela que la suppression de message soit validée par un collège de modérateurs… Ca va vite devenir une usine à gaz. Ce qui marche le mieux c’est encore l’autocensure surement assez difficile a inculquer aux plus jeunes (mais ce ne sont pas les seuls). :grand sourire:

Prenons le forum pour ce qu’il est : un lieu de discussion et pas une vitrine virtuelle de minéraux. Dans un forum il faut fouiller, piocher, ce n’est pas un document fini.

Une option d’album photo pourrait être ajoutée au forum pour avoir juste des photos sans aucun commentaire mis à part la légende. Il faudrait tester, mais ca serait surement moins vivant que la forme actuelle.

De toute façon, une section photo du forum ne remplacera jamais un site web dédié aux photos de minéraux ; un site web dédié aux minéraux ne remplacera jamais un bon ouvrage illustre de photos ; de bonnes photos ne remplaceront jamais une visite de musée.... etc.

Bon , si je comprends bien , j'aurais du fermer ma g***** une nouvelle fois ; en ce qui me concerne, dans les sujets "affichez vos plus belles...." je m'abstiens de commenter !! Ce n'est justement pas un sujet de discussion et celui qui met une photo n'attend pas une quelconque remarque (c'est mon cas ) ; les sujets de discussion sont suffisamment nombreux pour cela ; non , ce qui me dérange le plus ce sont les commentaires " bravo ! beau ! magnifique" ; en parlant "aseptisation" je voulais simplement provoquer les réactions ....ouhhhhhhh ! c'est fait !!

Je vais répondre à Triga dont je n'ai pas encore lu la teneur avant de m'éclipser :clown::fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement........

Ce "genre" de commentaires comme tu dis,

et bien moi et d'autres les apprécie tout simplement.........

C'est très humain comme réaction, et encourageant!!

Deuxièmement.........

Beaucoup ne font pas ou peu de sortie, n'ont pas la culture minéralogique et géologique

de certains( pour débattre et participer sur certains posts!!)........Ils n'ont pas non plus une vaste collection!!

A moins de poster 30 fois la photo, placée dans divers sujets, pour participer, mis à part regarder.......Dis moi alors ou est l'échange du forum??

N'en déplaise à certains.........Je vais continuer, quand bon il me semble, à faire des commentaires, si j'en ai envie!!

Maintenant, ce sujet à été débattu sur différents post, ce serait bien alors d'arrêter de faire des remarques et d'en revenir toujours au même point!!

Il faudrait, à écouter tout le monde!! Ne plus faire de commentaire, ne plus poster de photo de gisement dit "sensible", ne pas mentionner certains d'entre eux!!Ne pas divulguer l'origine de certaines pièces etc......Hummm interessant!! Pas pour moi en tous les cas........Avec toutes ces remarques, entre l'orthographe, la manière de s'exprimer, et faire taire ces "petites joies" que sont la fierté d'une découverte........Et bien les nouveaux vont rester un moment à trembler pour poster, afin qu'ils ne soient pas repris ou traités "d'inutiles"!!!!

Des photothèques, il en existe déja, je ne sais pas si c'est vraiment le but de géoforum?

Pour ce qui est de "subir", et bien il faut se dire qu'un forum est aussi la representation d'une société, dans laquelle il existe differentes personnes de tous horizons, de tous niveaux, et, comme dans une socièté, et bien ont "subi", et alors ça ce nomme de la politesse ou du civisme selon le contexte!! Après, certains sont plus difficiles, peut être, à supporter que d'autres.......

Sur ces mots qui me pèsent depuis un moment, j'allais presque oublier!!!!

Très sympathiques ces pièces!!!

TG

ALORS LA :grand sourire::clown: ....Le bec cloué par ces remarques circonstanciées et réalistes ...JE SORS :fache::fache:

On m'avait déjà dit que j'étais un f**** de m**** ; je vais aseptiser en disparaissant CIAO !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modérons, modérons !!

Je suis en fait d'accord avec tout le monde ! C'est vrai que dire "c'est beau" quand c'est beau n'apporte fondamentalement rien au sujet ; mais Gaëlle le dit bien : ça encourage et c'est un peu un réflexe ! Quand lors d'un feu d'artifice, les spectateurs s'exclament : ouah !!!! la vache! super ! ohhh !!! ça n'apporte rien à l'image visible mais ça fait partie du spectacle et ça crée l'ambiance !

Pour Michel, c'est vrai que parfois, certains commentaires sont juste là visiblement pour faire du volume, mais d'autres viennent du coeur et sont dit pour faire plaisir ! N'oubliez pas aussi, les amis que la modération a commencé le nettoyage des longs et intéressants sujets justement pour élaguer ces petits plus qui font plaisir sur le moment mais perdent de leur valeur au bout d'un certain temps !

Rappelons aussi l'existence de la geogalerie qui est un outil qui permet pour ceux qui le désirent de ne voir que des photos !

Michel, tu n'est pas un fouteur de .... ; tu exprimes clairement tes idées ! Bravo ! ce ne sont pas les idées de tous les membres du forum ! Tant mieux ! Imagine un forum avec que des Airbus, que des triga ou que des Sablais.... ce serait monotone ! Vive la diversité !

Et rappelons que tout débat est intéressant s'il est fait avec le respect de l'autre !

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modérons, modérons !!

Je suis en fait d'accord avec tout le monde ! C'est vrai que dire "c'est beau" quand c'est beau n'apporte fondamentalement rien au sujet ; mais Gaëlle le dit bien : ça encourage et c'est un peu un réflexe ! Quand lors d'un feu d'artifice, les spectateurs s'exclament : ouah !!!! la vache! super ! ohhh !!! ça n'apporte rien à l'image visible mais ça fait partie du spectacle et ça crée l'ambiance !

Pour Michel, c'est vrai que parfois, certains commentaires sont juste là visiblement pour faire du volume, mais d'autres viennent du coeur et sont dit pour faire plaisir ! N'oubliez pas aussi, les amis que la modération a commencé le nettoyage des longs et intéressants sujets justement pour élaguer ces petits plus qui font plaisir sur le moment mais perdent de leur valeur au bout d'un certain temps !

Rappelons aussi l'existence de la geogalerie qui est un outil qui permet pour ceux qui le désirent de ne voir que des photos !

Michel, tu n'est pas un fouteur de .... ; tu exprimes clairement tes idées ! Bravo ! ce ne sont pas les idées de tous les membres du forum ! Tant mieux ! Imagine un forum avec que des Airbus, que des triga ou que des Sablais.... ce serait monotone ! Vive la diversité !

Et rappelons que tout débat est intéressant s'il est fait avec le respect de l'autre !

post-4069-1227541130_thumb.gifpost-4069-1227541157_thumb.gif

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'une solution raisonnable serait de supprimer les posts de commentaires du type "c'est beau" au bout d'un mois pour concentrer le sujet sur les posts de fond. Perso ça ne m'ennuie pas que mes posts de ce type virent rapidement.

Par contre comme Triga, j'aime bien mettre un waouwww de temps en temps et j'aime encore plus quand on en met sur mes photos (merci aux frangins avec qui je partage l'amour des trucs bizarres issus de gisements quasi-inconnus!)

Amitiés, Serge

PS: A mes camarades modos, j'avoue que je bosse pas trop souvent dans ce sens et que je ne suit pas trop ces chantiers ne me sentant pas très solide pour le faire. OK, ça la fout mal, mes excuses Messieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comme Triga, j'aime bien mettre un waouwww de temps en temps et j'aime encore plus quand on en met sur mes photos (merci aux frangins avec qui je partage l'amour des trucs bizarres issus de gisements quasi-inconnus!)

Je dois avouer que "de temps en temps" me convient assez d'autant que comme toi ( malgré mon caractère et mes remarques de cochon ) j'aime aussi à le faire ; c'est quand cela devient systématique que cela m'énerve

Allez merci à Gaelle et Cédrick de m'avoir remis à ma place :clin-oeil::gratte-tete::gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...