Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hémimorphite: combien de départements en possèdent ?


Messages recommandés

Je confirme pour Lacore et Bentaillou (09) ou ce minéral es très abdondant en gerbes et boules jusqu'à 7 mm, souvent brillants et transparents. Egalement en concretions bleue à Bentaillou. En fait tous les gites PbZn lié à l'horizon de Crabère ariégeois (strate métallifère) contiennent plus ou moins en abondance de l'hémimorphite dans les zones d'oxydation.

Autre gite célèbre: Germs sur l'Oussouet (65) probablement l'un des meilleurs en France avec de grandes surfaces mamelonnées à pointes cristallines de couleur bleu cyan mais également des cristaux limpides, brillants ou terreux atteignant presque le centimètre.

Toujours dans les Pyrénées, ne pas oublier Escouloubre (11) et Can-Pey (66) avec ou sans aurichalcite.

Dans le Gard, certains travaux des Malines elle est très abondante aussi.

Enfin beaucoup de mines lozeriennes sont riches en belles cristallisation du même style que les ariégeoises.

Hémimorphite un minéral rare en France... Je doute.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'hemimorphite est un minéral très fréquent mais la plupart des gens cherchent des macro-cristaux. En général (en France en tout cas) les cristaux d'hémimorphite ne dépassent pas souvent les 4 mm. En outre, beaucoup de gens la confondent avec de l'Aragonite.

En tout cas, une chose est certaine pour moi, il y a des centaines de travaux miniers cévenol dans les calcaires Etangien (si je me trompe dites le moi) où l'hémimorphite est vraiment très abondante. Tant et si bien que personne ne la récolte.

Je ne connais pas bien le reste de la France en dehors de la Lozère et des Pyrénées, mais comme ces deux départements en sont farcis, je me dis que ailleurs c'est pareil.... sauf que ces deux régions de France sont peut être celles qui ont le plus de gisements de plomb-zinc en France. Ceci explique peut être cela.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Laquore et Bentaillou ,en Ariège :jolis petits cristaux translucides

@+

Alain

Salut,

Un exemple d' hémimorphite de l' ancienne mine de Laquore, en Ariège.

Photo vraiment pas terrible, désolé....( dur de faire mieux avec un simple apn basique ).

La pièce est "brute", je ne sais pas si ce minéral résiste au traitement avec le dithionite.....sinon les cristaux sont relativement limpides et bien définis.

4 ou 5 mm pour le cristal le plus à droite de la photo.Trouvaille perso.

Précision : il y a aussi la forme "mamelonnée" sur ce gisement, mais c' est assez moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hémimorphite présente aussi à Arbouet, dans le 64 en croutes vert marron ou d'un marron foncé virant avec un éclat rouge. Photos à suivre quand je récupère mes échantillons...

Pour Germs sur l'Oussouet, dans le 65, je confirme... les cristaux les plus accessibles sont les transparents à translucides. Les plus esthétiques sont sur goethite noire à brun foncée... La bleu est 7 à 8 m plus profond à présent. C'est un site sensible, à présent.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Les plus esthétiques sont sur goethite noire à brun foncée... <<

Je confirme , les plus belles sont sur goethite .

C'est d'ailleurs dans ce contexte que l'on arrive à trouver des touffes centimétriques .

Pour Fred09 , un passage au dithio leur fait le plus grand bien .

Avis aux heureux propriétaires : il me manque des touffes bleues en collection .

Du côté des associations , j'en ai sur calcite , quartz , fluorine , baryte , goethite .

En aveyron , j'ai des parterres d'hémimorphite agrémentés de touffes d'aurichalcite en association avec de l'anglésite et de la brochantite .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... de l'hémimorphite, il y en a dans les vosges gréseuses d'alsace du nord sur le site du Katzenthal (67):

voir la magnifique photo en illustration page 20 du livre "le grand livre des minéraux d'Alsace" de JL HOHL... et un peu de pub en passant! :triste:

Personnellement, j'en ai observé mais uniquement de la massive.

Par contre j'en ai trouvé en place, et cristallisée, dans le prolongement du gîte précédent, mais juste de l'autre coté de la frontière coté allemand... mais c'est plus en france: La métallogénie ne connait pas les limites administratives imposées par l'homme!!!! :P

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...