Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quartz prase


Nino

Messages recommandés

Le quartz prase est en fait une variété de quartz, opaque massif dont la couleur verte est due à des aiguilles d'actinolite.

ce qui lui donne la couleur verte , et par sa forme aussi, les cristaux de quartz prase sont allongés.

l'actinolite ou actinote est une variété d'amphibole .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est peut-etre pas le meilleur endroit pour poser ma question mais voila:

Il est un site (mine de fer riche en sulfures) ou tous les quartz que je trouve ont systematiquement une texture etrange, soit des baguettes dont la surface semblerai avoir ete 'rongée' par un acide, soit des agglomeration type 'sucre agglomeré'

voir la premiere serie de photos que j'ai posté a la page suivante:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...hl=haute+ariege

Voici encore un exemple (micro):

http://img443.imageshack.us/my.php?image=dsc00796fb4.jpg

...vous pouvez admirerez en passant l'inegalable qualité de mes photos micro...apn+loupe 20x :coucou!:

Donc ma question c'est qu'est-ce qui fait que ces faciès 'rongés' et ces faciès 'sucrifiés' sont apparus?

un environnement genétique particulier je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Après acquisition de petits échantillons de Sérifos, je me plonge dans le "prase"...dont j'ignorais tout ou presque auparavant...

. Effectivement Mindat parle d'actinolite: amphibole ferro-magnésienne et calcique (rapport Ca/FeMg = 2.5)

et d'hédenbergite: pyroxène ferro-magnésien et calcique (rapport Ca/FeMg = 1)

Les deux étant des homologues, et des minéraux du métamorphisme (et des roches éruptives pour les pyro. je pense).

. Dans le quartz prase, souvent assez opaque, la coloration verte est assez homogène, et sur des cristaux plus translucides la coloration reste diffuse mais on remarque de fines aiguilles en inclusion.

. Par contre dans une calcite on voit bien plus nettement les aiguilles d'actinolite en structure "cristalloblastique" = engendrée par les minéraux contemporains du métamorphisme, et "nématoblastique" = dominante des aiguilles...et "diablastique" = aiguilles enchevêtrées.

(Le présent sujet porte sur le quartz, et la calcite est placée ici pour rester dans le "prase" ...)

Des roches qualifiées de "prasinites" (greenschists) :

. Séquences calcaro-pélitiques : Schistes chloriteux, épidotiques et amphiboliques (nombreuses variétés),

à enchevêtrement diablastique (minéraux enchev^trés, qui se transpercent les uns les autres) = para-prasinites

. Et pour les séquences volcaniques : Basaltes rétromorphosés dans la zone des schistes sériciteux,

difficiles à distinguer des prasinites de la séquence calcaro-pélitique, et qualifiés d'ortho-prasinites.

post-3743-1234060530_thumb.jpg post-3743-1234060512_thumb.jpg

Bon dimanche (Ici tramontane et grand soleil :triste: )

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les deux étant des homologues, et des minéraux du métamorphisme (et des roches éruptives pour les pyro. je pense). "

Et je pense que tu penses bien ! Les pyroxènes cristallisent à une température plus élevée que les amphiboles. Donc, rien n'interdit de penser que les deux minéraux puissent être présents à Sériphos. Tout dépends de l'évolution du gradient de T au moment de la cristallisation…

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...