Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identif. minéraux : Pyrite


Messages recommandés

Il est dit dans le post que c'est plus jaune que sur la photo... en plus la zone en bas à droite est un poil floue mais il semble quand même assez probable que ce soit une cassure sans aucun clivage net. cassures sans clivages également sur l'octaedre principal, à gauche => galène exclue !

Il y a beaucoup d'octaèdres de pyrite tels que ceux ci dans le district minier de Huaron au pérou, ce qui ne veut pas dire que cette pièce provienne de là (il y en a aussi ailleurs)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement nous avons un cas d'irréductibles (pas tous) ...qui disent sans tester, sans être sûr,...et qui en paraissent satisfaits ! :exclamation:

Font fi de l'écrit, de l'apprentissage, de la transmission du savoir... :exclamation:

Pyrite: dureté 6-6.1/2 (entre orthose et quartz)

Galène: dureté 2.1/2 (entre gypse et calcite, égale à l'ongle.. vous savez ce qu'est un ongle ? :sourire: )

et ne parlons pas de la densité, ni de la trace...

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum: Salut

Tu sais, TG, je ne pense pas que la valeur dépende des années ! Mais là, depuis quelque temps, j'ai envie de zapper ...

Allez, une petite cure zen, ratisser le gravier de l'allée, regarder tomber les feuilles de platane sur les eaux du canal (du Midi), et le soleil se coucher à l'horizon derrière les Pyrénées, en se disant que demain sera un autre jour !

A+

Kayou

PS: et Diop09 ne réponds plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........Pouvez-vous svp me confirmer la provenance de ce spécimen?...........""

confirmer quoi ?? pô de propositions !!!!

"".....oui je pencherais plutot pour du galène ..........""

la galène a un sexe maintenant ...........surpris de l'apprendre !!

"".........plus jaune ne vrai

alors pyrite...........""

affirmation sans aucune certitude ...........!!

""......... Manifestement nous avons un cas d'irréductibles (pas tous) ...qui disent sans tester, sans être sûr,...et qui en paraissent satisfaits !

Font fi de l'écrit, de l'apprentissage, de la transmission du savoir...

Pyrite: dureté 6-6.1/2 (entre orthose et quartz)

Galène: dureté 2.1/2 (entre gypse et calcite, égale à l'ongle.. vous savez ce qu'est un ongle ? )

et ne parlons pas de la densité, ni de la trace...

K ............""

la je rejoins pleinement l'ami kayou !!!!!

d'abord donner l'origine du caillou

ensuite faire des tests simples et donner les résultats .........

éviter d'affirmer tout et n'importe quoi !!!

un peu de recentrage et de sérieux messieurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je rejoins 1frangin pour les tests et pour souvent bien d autres choses niveau mineralogie,je trouve que ces temps ci certains ont un bien drole de facon d acceuillir les nouveaux membres,il faut se rappeler que les personnes qui debarquent sur ici,ne connaissent pas forcement les coutumes et c est tres souvent qu une personne qui demande un renseignement ne revient plus a cause de reflexions pas toujours agreables!A savoir que le forum doit etre partagé par les pros comme certains aiment tant dire et aussi les amateurs,les debutants!de plus meme si certains n aportent rien,ils participent,dans la vie il en faut pour tout le monde!et puis c est vrai qu un compliment fait toujours plaisir bien quepour certains ca leur ecorcheraient la bouche!

voila ce que j avais envie de dire parce que j ai vraiment l impression que le forum change et cherche a ecarter les amateurs ou personnes n ayant pas forcement une formation geologique!

voila ce que je pense!!!pour les remarques Mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
voila ce que j avais envie de dire parce que j ai vraiment l impression que le forum change et cherche a ecarter les amateurs ou personnes n ayant pas forcement une formation geologique!

voila ce que je pense!!!pour les remarques Mp

Je te rejoinds tout à fait dans l'ensemble, et particulièrement sur cette dernière phrase!!!

TG :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je rejoins 1frangin pour les tests et pour souvent bien d autres choses niveau mineralogie,je trouve que ces temps ci certains ont un bien drole de facon d acceuillir les nouveaux membres,il faut se rappeler que les personnes qui debarquent sur ici,ne connaissent pas forcement les coutumes et c est tres souvent qu une personne qui demande un renseignement ne revient plus a cause de reflexions pas toujours agreables!A savoir que le forum doit etre partagé par les pros comme certains aiment tant dire et aussi les amateurs,les debutants!de plus meme si certains n aportent rien,ils participent,dans la vie il en faut pour tout le monde!et puis c est vrai qu un compliment fait toujours plaisir bien quepour certains ca leur ecorcheraient la bouche!

voila ce que j avais envie de dire parce que j ai vraiment l impression que le forum change et cherche a ecarter les amateurs ou personnes n ayant pas forcement une formation geologique!

voila ce que je pense!!!pour les remarques Mp

Yep mik, j'ai répondu dans le même ordre d'idée hier sur un autre sujet, et je trouve ca bien triste l'évolution que prend le forum... :clin-oeil:

Je te rejoinds tout à fait dans l'ensemble, et particulièrement sur cette dernière phrase!!!

TG :siffler:

Je suis bien d'accord avec vous 2 au final :sourire:

Pareil que mik, pour les remarques mp...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

ce post est de Diop,

il pose une question, on lui demande un test de dureté élémentaire à faire... attendons !

Cumengéite - à l'âge variable- dit ne pas trop connaître (mais il en dit beaucoup... ), et vouloir apprendre. Ben qu'il s'y mette. Le forum est une mine pour ça, et j'y puise beaucoup !

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces cristaux font ils UNe trace noire sur porcelaine (assiette brisée, partie rugueuse) ? voilà quelques propriétés permettant de l'identifier. Il faut se procurer le livre suivant INDISPENSABLE POUR EVITER DE POSER TOUJOURS LES MËMES QUESTIONS ET DE VOIR APPARAITRE DES AFFIRMATION AUSSI GRATUITES QUE RAPIDES MAIS AUSII DOUTEUSES.

post-28-1225658203_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je rejoins 1frangin pour les tests et pour souvent bien d autres choses niveau mineralogie,je trouve que ces temps ci certains ont un bien drole de facon d acceuillir les nouveaux membres,il faut se rappeler que les personnes qui debarquent sur ici,ne connaissent pas forcement les coutumes et c est tres souvent qu une personne qui demande un renseignement ne revient plus a cause de reflexions pas toujours agreables!A savoir que le forum doit etre partagé par les pros comme certains aiment tant dire et aussi les amateurs,les debutants!de plus meme si certains n aportent rien,ils participent,dans la vie il en faut pour tout le monde!et puis c est vrai qu un compliment fait toujours plaisir bien quepour certains ca leur ecorcheraient la bouche!

voila ce que j avais envie de dire parce que j ai vraiment l impression que le forum change et cherche a ecarter les amateurs ou personnes n ayant pas forcement une formation geologique!

voila ce que je pense!!!pour les remarques Mp

Je suis d'accord aussi avec celà !

Mais je suis aussi d'accord avec le cousin et kayou pour regretter souvent le peu d'efforts apparents des nouveaux membres qui se précipitent sur le forum pour poser leur question sans chercher à se documenter un peu auparavant ! Ca peut-être effectivement agaçant à la longue ! Surtout lorsqu'on s'est donné la peine de créer un sujet assez complet sur la détermination des minéraux !

Cependant, il faut dire que beaucoup débarquent ici sans aucune connaissance en minéralogie ! Ils trouvent un caillou dans le grenier et ont envie d'en savoir plus ! Très méritoire donc ! Mais pour eux, dureté, trace, ..... c'est du chinois ! Donc seule solution, on balance la photo et on demande : c'est quoi ?? A nous d'avoir la patience de répondre, même si c'est la énième fois !!

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me sens à nouveau forcé à la lecture des différents posts placés sur ce sujet d'apporter mon grain de sel à l'histoire ;

De nouveaux inscrits postent pour avoir un renseignement sur un "caillou" soit !!! les réponses générales demandent ...test de dureté et "machin truc chouette" ; croyez vous qu'un novice soit à même de comprendre ce que vous demandez ? pour ma part , je n'en ai jamais effectué mais ma culture minéralogique et la bibliographie m'ont pas mal aidé . Le principal problème reste que les photos proposées ( quand elles le sont) sont absolument impossibles à interpréter

Ajoutons deux types de géo demandeurs de renseignements : celui qui suit son sujet et tente d'améliorer sa démarche et sa connaissance ....bel effort ...on peut continuer à contribuer par nos commentaires à le satisfaire et ...celui qui ayant posté sa question ne réapparait plus ,semblant se f**** éperdument des avis qu'il demande ( cas quand même plus rare heureusement)

Je comprends les remarques faites par Kayou (100% d'accord avec lui), un peu sèches mais réalistes ( j'ai fait de même ces deux derniers jours pour stigmatiser des réflexions hors sujet sur certains topics ) et comme lui , j'abandonne assez vite la lecture de certains topics déviants ; je comprends également la réaction opposée d'Elmineralo qui voudrait qu'on prenne soin des nouveaux inscrits en leur apportant toutes les données pour ne pas les décourager

Bien ! il reste quand même à faire la part des choses et effectuer un tri dans les demandes ...et quand on ne connait rien sur un sujet proposé , on fait comme moi , on passe au suivant sans poster comme certains continuent à le faire !!! ( je ne cite personne mais cela me semble une bête curieuse :coucou!: juste pour la joke)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça correspond à la civilisation du zapping, il faut tout et tou de suite sans faire un effort de recherche personnelle... dramatique ! Mais essayons de faire qqchose renvoyons systématiquement à la lecture d'un document qui dit l'essentiel, c'est ça l'enseignement : répéter, rabacher même! Mais ne tombons pas dans le piège de la facilité qui consiste à dire tout et n'importequoi à la seconde; c'est source de grosses erreures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...