Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment reconnaitre une aigue-marine ?


sourire

Messages recommandés

Hello

Pour reconnaître une aigue marine, quelques testes et un peut d'observation peuvent suffire. Tu peut déjà commencer par un test de dureté, l'aigue marine est un minéral trés dur (7.5 - 8 sur une échelle de 10 niveaux où 10 correspond à la matière la plus dure connus: le diamant), ainsi l'aigue marine raye le verre et l'acier. Tu peut aussi regarder à la loupe la présence d'un clivage {001} cad perpendiculaire au cristal. La forme de ce dernier est aussi un bon indicateur, l'aigue marine se présente généralement sous la forme de cristaux allongés et possède une section à peut prêt hexagonale.

Pour ce qui est de les faire tailler, n'écoute pas ce qui figure plus haut. La taille est art tout à fait remarquable, bien entendu il est vrais que si tu possède un trés beau spécimen il faut se poser la question " est ce que ça en vau le coup ? " peut être est 'il préférable alors de le garder. Attention ne pas oublier qu'aprés taille la pierre a perdu prés de la moitié de ça dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour reconnaître une aigue marine, quelques testes et un peut d'observation peuvent suffire. Tu peut déjà commencer par un test de dureté, l'aigue marine est un minéral trés dur (7.5 - 8 sur une échelle de 10 niveaux où 10 correspond à la matière la plus dure connus: le diamant), ainsi l'aigue marine raye le verre et l'acier. Tu peut aussi regarder à la loupe la présence d'un clivage {001} cad perpendiculaire au cristal. La forme de ce dernier est aussi un bon indicateur, l'aigue marine se présente généralement sous la forme de cristaux allongés et possède une section à peut prêt hexagonale.

Pour ce qui est de les faire taillé, n'écoute pas ce qui figure plus haut. La taille est art tout à fait remarquable, bien entendu il est vrais que si tu possède un trés beau spécimen il faut se posé la question " est ce que ça vaut le coup ? " peut être est 'il préférable alors de le garder. Attention ne pas oublier qu'aprés taille la pierre à perdu prés de la moitié de ça dimension.

j'ai déja dit mon avis :

cristalisée on garde

le reste on fait ce qu'on veut

je donne mon point de vue

sourire, désolé d'avoir réagi aussi vivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également se poser la question "que peuvent être de fausses aigues marines ?"

Je n'ai pas vu à ma connaissance des aigues marines synthétiques, cependant il existe pas mal de traitements pour améliorer leur couleurs, mais cela reste à la base de l'aigue marine.

Autre solution une fausse aigue marine peut être un autre minéral de moins bonne qualité ou plus simplement encore un verre coloré. Le test de dureté devrait permettre de déterminer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tailler ! :surpris:

quelle horreur :sniff:

envoie nous des photos on te dira :mellow:

je ne me rapelle pas avoir vu des aigues-marine d'afrique :secret:

du pakistan, oui

mais pitié, épargne leur la taille :exclamation::exclamation: :sniff!:

Salut :exclamation:

je suis tout à fait en accord avec toi, pourquoi détruire ce que la nature a fait de si beau :surpris:

Par contre des cristaux cassés ou des fragments la oui je suis pour :clin-oeil:

Mais encore une foi ce n'ai qu'un avis :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 5 years later...

Bonjour,

Bien que je lise de temps en temps (et avec grand plaisir) des topique par ci par là, sur ce forum si riche en informations, Voici mon premier post.
Je n'ai pas trouvé de section spécifique pour se présenter, alors j'attaque de but en blanc! :)

Voila... Il y as quelques temps, je me suis acheté un petit gadget, une petite lampe de poche à ultra violet.
Étant toujours une enfant dans l'âme, j'ai TOUT regardé chez moi avec cette lampe.
Et voici une de mes découverte (les autres seront certainement sujet de discutions dans d'autres topique!) :

J'ai une bague qui me viens de ma grand-mère.  Une aigue-marine.

Enfin je l'espère... car bien que ça m'avait été confirmé par un bijoutier, depuis mes petites expériences, je commence à en douter....
En effet, cette aigue-marine réagit à la lumière noir et deviens rouge.

Ce qui me fait peur, c'est que je lis sur plusieurs sites, que l'aigue-marine n'est pas censée avoir de luminescence!!
Quelqu'un a des information a ce sujet?

Voici des photos qui illustrent tout ça!

Merci d'avance!!!

aigue 01.jpg

aigue 02.jpg

aigue 03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, svante.paabelle a dit :

Attention aux topazes bleues et aux zircons bleus ...

 

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

Attention? c'est à dire... ?
cette bague appartenais à ma grand mère depuis longtemps looooonnnntemps, la pierre est montée sur or massif...
j'ai des doute sur le faite qu'on monte un zircon sur une bague avec autant d'or... non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ce qu'as dit Florent et merci de ton conseil, mais j'ose pas essayer de rayer du verre...
J'ai peur que, si ce n'était pas un aigue-marine, ça abime la pierre... j'y tiens quand même, ma grand mère n'étant plus de ce monde... :rolleyes:
Et puis faut dire que j'y connais pas grand choses. Si ce n'est que je lis des info sur le net concernant la luminescence des pierres depuis quelque jours... mais faut déjà être calé pour comprendre ce qu'on li parfois!


En faite, ce qui m'intrigue c'est cette réactivité à la lampe UV.
Est ce que ça a un interet réel pour determiner si c'est une vraie ou une fausse?
Qu'est ce que ça veux dire en faite...? provenance? époque? fake? 
Oui oui on peut m'appeler "madame question"! :P

 

...

 

Bon, finalement j'ai essayé, et j'ai pu rayer du verre avec cette pierre!
Conclusion? ou d'autre tests à ma portée sont réalisablent?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, svante.paabelle a dit :

Ha zut  ! !   Maintenant ?  Comment ça ?  A t elle subi un choc depuis ?  

 

Non pas de choc, c'est juste l'arête qui a servi a rayer le verre qui est un peut plus usée maintenant... c'est pas grave, c'est fait c'est fait!
:rolleyes:

Quoi que, à revoir les photos... les arêtes ne sont pas de toutes première fraicheur non plus!!
:P

Tu crois que je devrais faire un topique spéciale sur le sujet des pierres précieuses qui réagissent à la lumière noir?
Qui ça brancherait?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je m'aperçois que je me suis permise de vous tutoyer!!
Pardon pour ça.

Et pour le topique je ferais ça bientôt, car en dehors de ma bague, c'est un sujet qui me titille.
Ca me permettra peut être d'avoir des réponses tout en découvrant d'autres particularités incroyables sur les pierres précieuses.

Il me semblait avoir le un sujet sur les pierres fluorescentes, mais c'était très technique...

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shamanite,

 

Tu dis que la pierre du fait de faire le test de rayure est maintenant abîmé sur un angle, alors ce n'est pas de l'aigue marine.

Ton cailloux est plus tendre que le verre dureté 5,5 et Béryl Aigue-marine est plus dure entre 7,5 à 8.

Pour déterminer le cailloux de ta bague, tu vas chez un bijoutier gemmologue, il pourra te dire avec ses appareils ce que c'est.

Ton bijoutier, je me demande comment il a procédé pour dire que c'était une Aigue-marine?

L'Aigue-marine n'est pas fluorescente.

De visu en agrandissant la photo, on voit que la pierre est bien abîmé, avec les arrêtes émoussées.

Quel poinçon il y a sur le métal, regarde avec la loupe éventuellement et décris-le.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...