Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Phillipsite de Perrier (63)


bernard63

Messages recommandés

En venant d'Issoire, tu dois prendre la route à gauche, à la sortie du patelin, qui passe devant le cimetière. Elle va rapidement se transformer en un chemin. Il y a un gros compteur éléctrique sur la gauche à un moment. Si mes souvenirs sont bon, le sentier se trouve juste en face, à droite donc. Il y aura quelques arbres et beaucoup de cailloux. Sur la gauche, tu aura un falaise avec beaucoup de blocs de basaltes très instables. Attention, le site est dangereux!!!

Désolé, je me rend compte que j'ai fait une erreur: la route est sur la droite et non la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nino, pas grave l'erreur, j'avais corrigé de moi-même, je trouverai tout de meme l'endroit. je me doute bien que la phillipsite ne se trouve qu'en taille micro, c'est ce qui m'interresse, d'ailleur je trouve plus souvent des petites choses que des gros cristaux, et c'est tellement beau à la bino. La carriere de Murol est elle encore en activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des angles rentrants sont systématiquement révélateurs d'au moins une interpénétration, et parfois d'une macle. un cristal isolé n'en présente jamais !!!

Ici : macle multiple (macles de cristaux déjà maclés) : Macle de Bowling

Enfin, les macles de la phillipsite, c'est un vrai bordel !!!!

Déjà bien malin celui qui fera la différence pratique entre une macle de Marburg et une macle de Perier (rien à voir avec le Perrier dont on parle. d'ailleurs les dessins de Lacroix concernent la Morvenite et l'harmotome, cristallographiquement très proches)

fig002-d97ae7.jpg

Explication en couleurs :

copie-de-fig002-d97ae7-d9cfab.jpg

Et la macle de Bowling (toujours selon Lacroix)

fig004-d97afc.jpg

Pascal

P.S. : Merci à Zunyite pour m'avoir éclairé sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé hier à Perrier mais pour mes études (échantillonnage d'un dépôt de ponces à proximité du site à phillipsite).

Du coup on en a profité pour récolter les phillipsites. Bien sympas ces pièces et faciles à trouver.

Mais quand on voit les pièces, force est de dire que les photos postées sont très belles.

Sinon sur le site il y a plein de troglodytes qui valent le coup d'œil. Ils sont taillés dans des dépôts sédimentaires (à remarquer des stratifications entrecroisées) surmontés par des formations volcaniques (dépôts pliniens et avalanches de débris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Me voila de retour de Perrier 63 avec mes trouvailles. De belles phillipsites sur leur lit d'opale, quelques rares cubes de chabazite, calcite, mais pas de photos , je suis pas assez équipé pour ça. Par contre, j'ai découvert dans mes échantillons et sous la bino bien sur, des zircons de 2,5 mm, que j'ai pu photographier( bon d'accord avec vous par terrible les photos.) Je tiens à remercier ceux qui m'ont donner les renseignements sur ce site. Manu

post-2370-1273394279_thumb.jpgpost-2370-1273394292_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...