Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L' or en France, combien de départements français possèdent-ils de l' or ?


Messages recommandés

L' or en France, tous les gisements d'or français, en mine ou en rivière, les pépites et paillettes des cours d'eau français à orpailler, etc.

 

Tout est dit, c'est parti :

Mine d'or de La Gardette en Oisans (Isère).

Ancienne mine d'or à Cussy en Morvan parait il (Saône et Loire).

Et la mine d'or de Salsigne (09) mais d'autres en parlerons mieux que moi.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Doit on vraiment ébruiter cela :triste:

Dans le Var : alluvionnaire dans les vallées de l'Aille, du Gapeau et plus généralement dans les cours d'eau qui ravinent le massif des Maures ; sinon en inclusions dans les pyrites de l'estérellite des abords de Fréjus (communication orale), à cap garonne

Dans les Alpes Maritimes : à Claï en inclusions dans le minerai, signalé du côté du Col de Tende par le BRGM, et dans les mines de Roua.

En Guyane :clown: : alluvionnaire un peu partout, sinon plus rare sur quartz sur la commune de Saül par exemple :P

C'est déjà pas mal

J'oubliai : les mines d'or de Tauves et de Labessette dans le Puy de Dôme :sourire:

pour résumer ça fait 06, 83, 63, 973

A bientôt

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Tout est dit c'est parti:

Ancienne mine d'or à Cussy en Morvan parait il. (Saône et Loire)

Et Salsigne (09) mais d'autres en parlerons mieux que moi.

:sourire:

Salsigne c'est dans l'Aude donc le 11 :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

herault :

alluvionnaire connu depuis l'antiquite dans l'Herault et l'Orb.

un indice alluvionnaire dans un ruisseau a sec perdu sur un plateau calcaire a Laurière.

un indice d'or natif vers les Verreries de Moussans

Lozere :

alluvionnaire dans le Lot, la colagne , le colagnet, le Tarn, le Tarnon

indice anecdotique d'or natif a Cassagnas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:mort de rire: il parait qu'il y en aurait en Corse selon le BRGM, a Conca "Corse du Sud", plus précisément dans la rivière qui passe par le village :mort de rire: voici les coordonnées:X 583.75 - Y 160.85 - Z 140 avis aux orpailleurs :mort de rire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'avais oublié, toujours dans le 06 dans des scories trouvées sur ... la plage de nice :mort de rire:

et oui, sur cuivre natif. D'autres scories comportaient cuprite et brochantite.

On a jamais eu d'explication sur la présence de scories à cet endroit malgré les kilos :mort de rire: (le plus souvent stériles malheureusement :clin-oeil: ) qu'il y est possible de ramasser :mort de rire:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Salut

j'avais oublié, toujours dans le 06 dans des scories trouvées sur ... la plage de nice :chut:

et oui, sur cuivre natif. D'autres scories comportaient cuprite et brochantite.

On a jamais eu d'explication sur la présence de scories à cet endroit* malgré les kilos :sourire: (le plus souvent stériles malheureusement :triste: ) qu'il y est possible de ramasser :siffler:

A +

Stephane

:sourire: C’est peut-être a la suite du "casse du siècle", le gang des égoutiers cambriole la Société Générale de Nice. 50 millions... "Ni haine, ni violence et sans arme". Et quelques traces d’or sur la *plage de Nice, pour que 30 ans plus tard, les orpailleurs de la cote d’Azur puissent assurer leurs passions :surpris::super::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait distinguer les gisements aurifères des gisements à Or natif !!! Par exemple il n'y a pas d'or natif à Salsigne pourtant de loin le plus gros gisement aurifère français.... Il suffit de se référer aux articles assez exhaustifs de Eric Asselborn dans minéraux et fossiles il y a quelques années (n°100 ?). Avec les sites alluvionnaires il y en a beaucoup !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me devais de rappeller le lien du fil que j'ai ouvert pour la France et le Monde... :mort de rire:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0

Donc, on peut rajouter Haute Vienne( alluvionnaire et natif ), Haut Rhin( alluvionnaire et natif ), Finistère( alluvionnaire et natif ), Pyrénées Atlantiques( alluvionnaire ) et Hautes Pyrénées( alluvionnaire )..........

Eric :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'absente cinq minutes et je vois que vous avez bien débroussaillé le sujet !!!, c'est vrai que c'est un peu mon truc, je suis donc un chouïa jaloux. Si on se le faisait avec photos comme d'hab ?

Les bretons sont restés d'une discrétion toute celtique (écossaise, isn't it?!) sur leur quartier et pourtant: Lopérec, le Daoulas, St Pierre Montlimard (La Béllière), Chateau Gontier, la Lucette, Le Semnon, (mais là je crois que c'est la Mayenne), la plage de Penestin, n'en jeter plus

Ne le dites pas, c'est pour éloigner les curieux de chez moi !!!!

Pour le gag, citons les 3 paillettes de La Rozeille, petit ruisseau à côté de chez moi et la mine d'or de Moutiers Rozeille où on n'a rien trouvé mais où, vu les trous les anciens avaient bien du gratter quelque chose !!!

Je vous laisse compléter.

Petra, tous mes copains qui ont essayé d'orpailler en Corse ont fait chou blanc pour le moment

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...