Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Il est en quoi, cet évier ?


Messages recommandés

  • 3 years later...

il est "en pierre lourde" ......mort%20de%20rire.gif

Ah ça, je peux t'en assurer, il a fallu trois gaillards pour le charger sur la remorque !

Donc on en restera à la brèche, une espèce de conglomérat.

Je me demande avec quels outils on creusait ces éviers, comment on les polissait. Existe-t-il des traces de ces anciens métiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé quelques renseignements ici : http://roches-ornementales.com/Site-Languedoc/LANGUEDOC.HTML . Un site très intéressant semble-t-il.

"En diverses localités des Pyrénées-Orientales, des brèches massives, comportant des éléments mélangés allant jusqu'à l'Albo-Aptien, et discordantes sur des étages divers du Jurassique ou du Crétacé, ont été cartographiées, et certaines d'entre elles exploitées. Leur âge est incertain, pouvant s'étendre du Crétacé supérieur à l'Oligocène. Elles sont en tout cas postérieures à la phase métamorphique et tectonique des Pyrénées.

La brèche de Baixas (Pyrénées-Orientales) était mentionnée par une enquête de 1748 (Bresc-Bautier et Du Mesnil, 1986), et était active en 1889. De belles coupes au fil hélicoïdal subsistent, mais il n'y a plus maintenant qu'une activité de concassage. Le contact avec les calcaires jurassiques, découvert par l'exploitation de concassés, est vertical et tectonisé. La brèche massive est polygénique, comportant des éléments anguleux de marbres blancs paléozoïques ou jurassiques, des calcaires noirs du Lias, des dolomies jurassiques, des fragments de schistes verdâtres, dans un ciment gris ou rougeâtre. Cette roche portait différents noms de fantaisie comme brèche romaine, brèche orientale, brèche de Portugal !

A Estagel a été signalée une brèche, discordante sur le Jurassique-Crétacé inférieur, à éléments montrant un métamorphisme haute température à scapolite (Durand-Delga et al,, 1980). Son exploitation était ancienne puisqu'elle a été constatée en 1748 et 1823, mais elle n'a plus été signalée par la suite.

A Tautavel (Pyrénées-Orientales), une brèche calcaire massive, discordante sur des marbres bleus a été extraite par découpage au fil hélicoïdal, dans une petite carrière abandonnée dans les années cinquante sur la rive droite de la gorge. Cette brèche est formée d'éléments anguleux bleus et blancs, dans un ciment jaune-orangé, et se compare à celle de Baixas. Les grandes carrières dominant Tautavel et recouvrant la brèche produisent industriellement depuis 1954 des produits concassés pour la fabrication de granitos et de poudres blanches très pures à partir de marbres blancs du Jurassique supérieur.

La brèche du Cap Romarin (Aude) est produite dans deux carrières voisines, sur les communes de La Palme et de Port-la-Nouvelle, sous les noms de Saint-Jean Fleuri ou Brèche Nouvelle. C'est une brèche massive, à éléments de calcaires bleu-noir entrecoupés de filonets de calcite blanche et de calcaires gris, dans un ciment souvent rouge-brique. Les éléments les plus récents datent de l'Aptien et de l'Albien, la brèche apparaît discordante sur le Jurassique, ailleurs elle l'est sur le Crétacé inférieur. Bien que des brèches aient été mentionnées en intercalations dans le Jurassique supérieur, il semble que la brèche du Cap Romarin doit être rattachée à l'ensemble des brèches discordantes post-albiennes (Crétacé supérieur à Oligocène). La carrière de La Palme (à forte karstification) semble abandonnée, tandis que celle du Cap Romarin a été réactivée depuis deux ans par la société Pitié de Castres, avec des techniques modernes (grande haveuse Fantini pour le sciage de base, câble diamanté pour les sciages latéraux, forages et coins à main ou coins hydrauliques pour la coupe arrière). Il en résulte de beaux blocs de 6 à 8 m3, vendus surtout en Italie.

Lang-09.jpgFig. 9 - La carrière de brèche du Cap Romarin"

En ce qui concerne mon évier, Baixas, Estagel et Tautavel sont deux bons candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette brèche me fait plus penser aux productions des marbrières de Villefranche de Conflent !

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, cela correspond bien, cela fait une quarantaine de kilomètres. Il y avait un magasin de minéraux, fossiles à Villefranche.

post-1498-0-60313600-1326130343_thumb.jp

Salut Lalex. Tu ne peux pas savoir comme j'aimerais bien passer de l'eau dessus... !

Aux prochaines vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela dépends du pourcentage relatif de l'un par rapport à l'autre.

Bon si c'est de la brèche de faille tu ne devrais avoir que des anguleux, par contre si tu as une brèches "sédimentaire" tu peu avoir des 2.

C'est le cas lorsque tu as des apports latéraux de cailloux anguleux qui arrivent au niveau d'une riviere ou d'un oued (cas des cônes terrasse alluviaux comme au Maghreb) , ou les éléments ayants subit un transport plus grands sont arrondis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...