Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quel est le minéral le plus rare


Messages recommandés

Oui les espèces les plus rares ne sont connus qu'à un seul exemplaire;quelques exemples français:

-La chenevixite de Maine -reclesne

-la Dervilite de sainte marie aux mines

etc...

Dans la découverte des painites de mogok, il y a eu plusieurs milliers de cristaux,ce qui contraste avec les trois effectivement connus jusqu'alors

Pour la Jacquesdietrichite il y a plusieurs spécimens ne serait-ce que le mien qui n'est pas le type déposé mais un cotype

pour l'ozocérite c'est connu dans plusieurs endroit de France notamment à Fonsante où cela à été publié depuis longtemps par Gilbert Mari. Comme ce n'est plus une espèce minérale valide le problème c'est de l'analyser. Est-ce que toutes les boules de" bitumes" des Malines ou Loiras ne seraient pas des Ozocérites ?

Il y a des espèces connues en un exemplaire et en quantité infinitésimale dans des météorites entre autre:il n'y avait presque pas assez de matière pour faire la description minimum exigée par l'IMA pour qu'une nouvelle espèce soit validée...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mineraux les plus rares ne sont-ils pas tout simplement ces microminéraux révélés par microscope électronique ou sonde Raman que l'on voit apparaître chaque mois dans nos revues spécialisées et qui n'intéressent que les chercheurs de très haut vol? Mais qui sont inadaptés pour les modestes collectionneurs que nous sommes?

Ceci d'ailleurs dément les affirmations stupides et mensongères trouvées dans une propagande anti collectionneurs figurant dans un manuel scolaire de SVT de 5ème où l'on entretient une confusion phénoménale entre "rare" et "spectaculaire" qui a fait évidemment bondir les connaisseurs comme Théophraste , moi même et bien d'autres . Encore une conception de profane éronnée. Mais cette bande de profanes prétendus spécialistes a malheureusement "pignon sur rue" et semble agréée par les autorités dite compétentes, puisque une maison d'édition, pourtant très sérieuse et très recommandable par ailleurs, s'est laissée bernée sur le sens des mots.

En effet quel collectionneur parmi nous (je raisonne en % et je ne dénigre personne mon cher Alain) perdrait-il son temps en recherchant ... là je pioche au hasard dans M&F... de la vavrinite, de la labyrinthite, de la barahonaïte ... et la liste serait longue puisque tous les mois il y en a de nouveaux.

J'espère bien que ces gens là nous lisent bien histoire de se cultiver un peu et de rendre compte de la confusion entre la vraie rareté scientifique et la toute relative rareté d'un échantillon spectaculaire par sa taille ou sa beauté car un fossé abyssal sépare ces deux conceptions. :gratte-tete:

Ceci dit chère "cumengeite" pour montrer que ce sujet n'est pas si banal qu'on aurait pu le penser, au contraire extrêmement utile pour cette mise au point. :gratte-tete:

Quoi qu'il en soit sachez que chacun d'entre vous est la pièce unique, certes pas minérale, mais génétiquement parlant vous n'avez pas de copie conforme, et en ce sens vous pouvez vous mettre en vitrine dans la section "organique" :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet de philo

il n'y a pas de minéral le plus rare

En effet un petit peut. Je dirais qu'il n'existe pas un minéral plus rare que les autres, mais des minéraux plus ares que d'autres...

Encore faut 'il définir qu'est ce que la rareté, dans le domaine de la minéralogie ? En effet le quartz est un minéral commun par exemple. Il est donc chose plutôt aisée que de s'approprier une pièce de relativement bonne qualité. Mais est 'il facile de trouver un quartz de bonne qualité de très grosse taille ? sûrement moins qu'un quartz de petite taille ! Il en est donc plus rare ...

Il me semble donc raisonnable de croire que la rareté d'un minéral est une fonction de la taille, dans le sens où que pour un minérale donné on a plus de chance de le rencontré autour d'une certaine taille que d'une autre. On peut donc peut être imaginer que la rareté est une relation entre quantité et taille, qui obéis, peut être, à une loi dite "normale" (ou gaussienne), comme l'illustre le graph suivant :

post-857-1224799936_thumb.gif Avec X la taille et P(x) la quantité.

On peut voir que la quantité varie avec la taille et donc que pour un même minéral la rareté varie également. On peut donc penser qu'a une taille commune, deux minéraux n'ont pas la même rareté, l'un étant plus rare que l'autre, mais que pour une autre taille la tendense s'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu...........

Désolé, je n'est pas de photos, et j'ai pas mon appareil en se moment......

Mais de toute façon, ce n'est qu'argile, dont la couleur assez étrange me la fait échantilloné, il est de couleur jaune a vert, presque fluo......avec le collegue, ont pensé avoir trouvé une sorte d'oxydation d'un minérai d'uranium(autunite.......)

voilou,

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Bonjour,

j'ai acheté un petit cristal de Painite de 7 mm de long associé à de minuscules Rubis à la bourse de Ste-Marie-aux-Mines il y a quelques années pour 8 euros; le vendeur en avait plusieurs de même taille ... je le mettrais à côté du livre qui dit que c'est le minéral le plus rare.

Dans ce sujet qui fait débat, pour moi, c'est "le plus" qui pose problème, de par sa relativité et à un moment donné.

Je cite également l'élément n°43 de la table périodique qui n'était connu que synthétiquement jusqu'à ça découverte en 1962  dans de la pechblende au Congo belge, en très faible quantité (environ 0,2 ng/kg). L'histoire ne dit pas si le technétium découvert a pour formule chimique "Tc" ou s'il fait partie de la composition d'un minéral encore inconnu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 euros c'est vraiment donné !

Oui relativité car des échantillons ont été découvert ce qui l'a rendu moins rare sur le marché mais sur Terre cela reste inchangé (même quantité). 

Je pensais que le Tc était artificiel mais je me disais que la désintégration de U pouvait en donner quelques temps (tout comme At).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...