Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Epidote : combien de départements en possèdent ?


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata
:siffler: Salut Laurent ah :super: je n'ai jamais dis que mon épidote était la plus génial de France :sourire: mon ami, mais si t'a des photos des tiennes alors ne te gène pas :super: au juste et celle ci comment la trouve tu :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petra,

alors on va dire :

Le Dramont, les amphibolites, les carrières d'estérellite dans le 83 ; les ophiolites et les basaltes du 05 et dans le 04 ; les ravins de la réunion 974.

C'est déjà pas mal :grand sourire: , malheureusement il ne semble pas y en avoir foule dans le 06 ... :coucou!: mais ça fait quand même 4 départements de plus. Je te fais des photos dés que possible, promis ... :grand sourire:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut petra,

alors on va dire :

Le Dramont, les amphibolites, les carrières d'estérellite dans le 83 ; les ophiolites et les basaltes du 05 et dans le 04 ; les ravins de la réunion 974.

C'est déjà pas mal :mort de rire: , malheureusement il ne semble pas y en avoir foule dans le 06 ... :grand sourire: mais ça fait quand même 4 départements de plus. Je te fais des photos dés que possible, promis ... :mort de rire:

A +

Stephane

:bienvenueforum: Salut Stephane, c'est vrai il n'y a pas foule dans le 06, mais ailleurs non plus :grand sourire: , sauf l’ami Breton (44 & 56) et Me262 (31 & 09) ainsi que ceux que t’a cité, apparemment en France ce minéral n’est pas très répandu…………. Photographiquement parlant, j’espère qu’il est physiquement présent dans nos chers gisements de l’hexagone……….. sinon :gratte-tete:alors pour le fun une autre de Corse :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:sourire: Merci 1Frangin, t'est un vrais pote :clown: de plus elles sont magnifiques ces Epidotes, donc pour l’instant des photos seulement de ces départements, 2B, 22, 38, 44, 56, et 66, dingue avec tout les gars du 38 qui sortent des pièces au top ;) il faut que ça soit un Breton qui place des photos du 38 :clown: , bon ça prouve un chose au moins, c’est que le Frangin il a des réserves :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: ecceuomo comment vas-tu, ben voila au moins un qui se sent concerné par sa région, magnifique tes pièces au juste j’ai lu quelque part que t’es aller a la bourse de Grenoble, moi j’y étais le samedi après midi, dommage on aurait pu se voir, j’ai discuté longuement avec Yannick Calonge, et puis aussi au stand du RM avec Bayle, voila c’était sympa :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petra

mais ailleurs non plus

oh si dans le 05 il y a du monde : cristaux de 1 à 1,5 cm, plaques de 10x10 cm ne sont pas rares mais difficile d'accès :lasse:

c'est pô les épidotes qui nous manquent ....................mais juste les photos !!!!!!!!!!!!!!

(plus tard si on trouve le temps !! quelques dizaines a faire ............)

Tout pareil surtout pour le facteur temps qu'il est difficile de faire une rallonge :P

Allez quelques petites (1 et 2 champs de 3 mm≈, 3 et 4 champs 1 mm≈) :

1 et 2 dans l'estérellite

3 et 4 dans les dolérites du drammont

5 pareil, avec grenat pour le fun

6 dans les ophiolites de l'aigue agnelle (05) cristal de 1 cm≈

A+

Stephane

post-2406-1224035948_thumb.jpg

post-2406-1224035961_thumb.jpg

post-2406-1224035993_thumb.jpg

post-2406-1224036007_thumb.jpg

post-2406-1224036094_thumb.jpg

post-2406-1224036466_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

oh si dans le 05 il y a du monde : cristaux de 1 à 1,5 cm, plaques de 10x10 cm ne sont pas rares mais difficile d'accès :gratte-tete:

Tout pareil surtout pour le facteur temps qu'il est difficile de faire une rallonge :dots:

Allez quelques petites (1 et 2 champs de 3 mm≈, 3 et 4 champs 1 mm≈) :

1 et 2 dans l'estérellite

3 et 4 dans les dolérites du drammont

5 pareil, avec grenat pour le fun6 dans les ophiolites de l'aigue agnelle (05) cristal de 1 cm≈

A+

Stephane

:triste: Ho wouai top :exclamation::exclamation: , c'est du Canari tout cru, au juste tu vas y venir a la bourse de nice :question: comme ça nous aurons l'occasion de parler un peu minéraux :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

il y a de l'epidote dans le rhône au dessus de villefranche sur saône non loin d'un col et dans une carrière en exploitation avant ce col. ce sont des skarns du primaire qui se sont metamorphisés. ce n'etait pas collectionnable mais si j'avais su j'aurai gardé les echantillons.

ne pas valider le 69 mais c'est pour information. les gars du 69 pourront confirmer, j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...