Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les roches et minéraux : à quoi ça sert ?


le sablais

Messages recommandés

La feuille d'or

post-897-1224544250_thumb.jpeg

La feuille d'or est obtenue par battage après une longue préparation. L’or pur, acheté en lingot, est fondu dans les creusets. L’or en fusion est coulé dans une lingotière et prend l’allure, en refroidissant, d’une barette qui est ensuite martelée à chaud sur une enclume.

Après refroidissement, la barette, d’environ 1 cm d’épaisseur, est placée dans un laminoir. Ecrasé entre de puissants rouleaux, le métal ne fait plus que 1 mm d’épaisseur. L’or est ensuite battu mécaniquement (il l’était encore manuellement il y a 20 ans à l’aide d’un énorme marteau pesant environ 6 kg), suivant un processus très précis, afin d’obtenir des feuilles ne représentant plus que 2 microns d’épaisseur.

Ces feuilles d'or servent pour les dorures :

post-897-1224544288_thumb.jpg

et même en tant qu'or comestible, sur les pâtisseries :

post-897-1224544356_thumb.jpg

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et la coloration de ça...

post-3486-1224702777_thumb.jpg

Vous avez une idée ??? Et bien avec ça...

post-3486-1224702837_thumb.jpeg

Oui, avec de l'ocre ! Et pourquoi donc ? Parce que les propriétés de l'ocre permettent à l'élastique de durer dans le temps et d'être moins cassant...

Au passage, vous aurez reconnu le site de Rustrel dans le Vaucluse... Encore une carrière visitable avec un passé intéressant à découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir :

L’ocre est une roche ferrique utilisée depuis les temps préhistoriques comme pigment colorant, du jaune au brun en passant par le rouge.

C’est une argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) qui composent la masse rocheuse à plus de 80 %.

On en trouve en France dans les Monts de Vaucluse , Roussillon, la dernière carrière encore en activité étant située à Gargas (Vaucluse). L'ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.

l'ocre a permis aussi la décoration des fresques préhistoriques :

Lascaux

post-897-1224706189_thumb.gif

et toutes les sortes d'ocre permettent de colorer les peintures :

post-897-1224706222_thumb.gifpost-897-1224706256_thumb.gif

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour la route et encore avec les céramistes :

Certains sont amateurs de pierres roulées pour se soigner...

Les céramistes, quant à eux, se servent de cornaline roulée et polie pour finir leurs pièces afin de donner un aspect lisse et brillant avant la cuisson "biscuit"... Mais finalement, d'autres variétés peuvent convenir. :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut....

En parcourant ce poste fort intéressant, je me suis apperçu d'un oubli (à moins que mes lunettes me jouent des tours), et pas des moindres en cette période plutôt froide........

Vous prenez quoi lorsque vous avez un mal à l'estomac prononcé.......du Smecta......non???

Le smecta est constitué en grande partie d'un minéral argileux........la SMECTITE.........qui à la propriété de changer sa taille en fonction du taux d'humidité du milieu (connu des amateurs d'argiles sous le nom "d'argile gonflante"....).

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir :

L'ocre est une roche ferrique utilisée depuis les temps préhistoriques comme pigment colorant, du jaune au brun en passant par le rouge.

C'est une argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l'hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) qui composent la masse rocheuse à plus de 80 %.

On en trouve en France dans les Monts de Vaucluse , Roussillon, la dernière carrière encore en activité étant située à Gargas (Vaucluse). L'ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.

l'ocre a permis aussi la décoration des fresques préhistoriques :

Lascaux

post-897-1224706189_thumb.gif

et toutes les sortes d'ocre permettent de colorer les peintures :

post-897-1224706222_thumb.gifpost-897-1224706256_thumb.gif

le sablais :coucou!:

on se sert aussi de l'ocre pour la teinte de pierre de la terre de sienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaolinite et smectite sont utilisees contre les troubles digestifs
salut....

En parcourant ce poste fort intéressant, je me suis apperçu d'un oubli (à moins que mes lunettes me jouent des tours), et pas des moindres en cette période plutôt froide........

Vous prenez quoi lorsque vous avez un mal à l'estomac prononcé.......du Smecta......non???

Le smecta est constitué en grande partie d'un minéral argileux........la SMECTITE.........qui à la propriété de changer sa taille en fonction du taux d'humidité du milieu (connu des amateurs d'argiles sous le nom "d'argile gonflante"....).

:coucou!:

alchimiste n'avait pas osé citer le nom du produit !! :super:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skusy.....pas vu....ou plutot survolé ce post...

une autre utilisation des argiles qui, je suppose, est assez peu connu......

Du fait de la faible densité des argiles, les industrielles les utilisent dans les peintures comme fixeur des colorant.....et notamment pour les peintures en aéronotiques (avions, fusées,....)

Les argiles sont partout......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ozocérite se présente comme une cire à squames, elle brûle en donnant une flamme éclairante, elle fond très facilement et elle est très fluorescente aux UVL en jaune. Voici un extrait de l"ancienne version de l'Encyclopédie des minéraux Gründ isbn 2-7000-0186-9 qu'il faut avoir dans sa bibliothèque; ce livre n"est plus édité, il est remplacé par une nouvelle version où l'on ne parle plus de l'ozocerite. C'est le seul bouquin que je connaisse qui possède une page sur ce "minéral" pas très "minéral". J'en ai trouvé dans la carrière du Stinkal dans le boulonnais coincée entre les cristaux de calcite à l'intérieur de géodes que j'ai ouvertes personnellement, donc aucune confusion possible avec de la graisse de machines comme on a pu le penser au début.

D'ailleurs si les calcites du stinkal sont fluorescentes c'est bien à cause des inclusions d'ozocérite.

Voilà un renseignement fort peu connu que j'ai découvert dans cette carrière.

Et donc, cette ozocérite était utilisée comme isolant en électricité... (j'ai pas réussi à pomper l'image...)

Donc, je fais plutôt comme ça ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...