Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aide pour ma formation.


Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis actuellement en troisième année de licence de biologie à Grenoble, mais j'ai fait mes 2 premières années de licence dans le parcours SVT. J'ai donc suivis une formation complémentaire en Géologie et en biologie. J'ai du me réorienter cette année car la licence de SVT , me destinais a devenir professeur et ce n'étais pas ma volonté. J'ai toujours aimé la géologie et plus particulièrement, la paléontologie ainsi que toutes les UE que j'ai suivi (structure et matériaux de la Terre,Paléontologie et géologie structurale ainsi que tectonique et sédimentation). J'ai donc a regret du choisir un parcours de Biologie. il n'y avais pas de formation qui combinais la géologie et la biologie a grenoble. Mais je vais suivre cette année l'Ue Terre superficielle et l'Ue Sédimentogénèse et Paléoenvironnements en certificat universitaire.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connais un master qui combine la géologie et la biologie ou un master de géologie accessible avec une licence de biologie (tout en ayant suivi des cours de géologie).

J'ai entendu parler du master BGAE a montpellier en spécialité :Paléontologie, Phylogénie et Paléobiologie (PPP) et du master Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements à Lyon. est-ce que c'est master peuvent corespondre à mes attentes et me sont ils accessibles?

SI vous en connaissez d'autre que vous connaissez, n'hésitez pas à m'en parler.

La géologie me plait énormément , et je la préfère largement a la biologie. Mes notes en géologie m'ont largement aidées a validé mes semestre de SVT et les cours m'ont beaucoup plus passionés.

Sinon Je cherche pour cet été un stage en rapport avec le géologie , ce qui pourrais etre un grand plus pour moi , et pourrais beaucoup m'aider pour un futur master et sans doute un futur métier. Pouvez-vous me donner des pistes de stages? Ou quelque contacts qui pourraient aller dans ce sens.

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:surpris:

Pour attaquer un master de géologie, il faut une licence en géologie. Ce qui suppose connaître toutes les bases de la tectonique des plaques, de la minéralogie, la pétro, la paléo, la géochimie, la thermodynamique, etc... Les parcours SVT sont allégés en ce qui concerne la géologie (et pour cause) il y aura donc pas mal de truc à rattraper ou a approfondir, mais c'est faisable à mon sens !

@+ :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler du master BGAE a montpellier en spécialité :Paléontologie, Phylogénie et Paléobiologie (PPP) et du master Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnements à Lyon. est-ce que c'est master peuvent corespondre à mes attentes et me sont ils accessibles?

Euh ... ca debouche sur quoi comme job ? ... sedimento chez un petrolier ? prof a la fac ? au cnrs ? ...... :grand sourire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site de l'université de montpellier , voici les débouchés....

Débouchés

1. Chercheur (CNRS essentiellement)

2. Enseignant–chercheur (Universités, Muséum National d’Histoire Naturelle)

3. Ingénieur, chef de projet etc… (Collectivités, Musées, Associations,)

4. Enseignement primaire et secondaire

5. Métiers de la diffusion de la culture scientifique et de la gestion des collections

RecrutementPublic Cible

Etudiants issus de Licence de Biologie, Licence Sciences de la Terre, parcours mixtes entre les deux

Sinon rémi qu'entend tu par approfondir??? Es-ce qu'un stage cet été irais dans ce sens??

et merci d'avoir répondu...et de m'aider :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site de l'université de montpellier , voici les débouchés....

Débouchés

1. Chercheur (CNRS essentiellement)

2. Enseignant–chercheur (Universités, Muséum National d'Histoire Naturelle)

3. Ingénieur, chef de projet etc… (Collectivités, Musées, Associations,)

4. Enseignement primaire et secondaire

5. Métiers de la diffusion de la culture scientifique et de la gestion des collections

RecrutementPublic Cible

Etudiants issus de Licence de Biologie, Licence Sciences de la Terre, parcours mixtes entre les deux

Sinon rémi qu'entend tu par approfondir??? Es-ce qu'un stage cet été irais dans ce sens??

et merci d'avoir répondu...et de m'aider :rolleyes:

Vu l'état de la recherche publique en france .... et le nombre de poste ouvert en paléonto ou sedimento dans les fac ou cnrs chaque année ..... tu peux prevoir d'entrée de jeu un plan B pour trouver un job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Je suis moi meme à l'université de montpellier, master BGAE"reservoirs géologiques", et je connais un peu le master de paléontologie de cette université....

Le PBL de ce master en paléontologie, et de la paléontologie en général, c'est que c'est bouché, faible débouché à la fin du master 2, et aussi faible chance de passé en master 2.....ils ne prennent que les meilleurs des meilleurs.....

De plus, pour etre sur de travailler dans la paléontologie, une these est si ce n'est necessaire, du moins vivement utile....et les these en paléontologie sont assez rare, meme au niveau mondiale.......Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien....

Pour ce qui est de la sédimentologie, les débouchés post master et post thèse sont plus conséquent.....

Et si tu préferes la géologie à la biologie, pourquoi ne pas essayer des études pour devenir géolgue.......Là, pas de problème de bébouché, bien au contraire....surtout dans les secteurs qui sont un peu plus industriels, et cela ne peut pas t'empécher de continuer tes passions, mais en loisir(paléontologie, minéralogie,.....)

Enfin voila....

Pour ce qui est de ton parcours, sache que si tu es motivé, avec des resultats correctes, tu peus faire à peu pres tout les master que tu veux(Merci le L.M.D.), je connais le cas d'une étudiante ayant une licence de mathématiques suivant un master de paléontologie......

Enfin, pour la recherche de stage, je te conseillerai d'allé discuter avec des professeurs de géologies et paléontologies......ils peuvent te donner des adress, des contacts,....

voilou

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nontronite pour ces infos!

Je veux m'orienté vers la paéontologie, car cela regroupe mes connaissance et bio et celles en géologie, mais je ne suis pas contre faire un master de géologie pure. Le problème est de savoir si j'ai des possibilité de m'inscrire en master de géologie (d'alleurs je ne connais pas trop ceux qui sont proposés...)

avec ma licence de bio. Déja en fin d'année j'avais voulu passer d'une L2 Svt à une L3 géosciences mais l'accès m'as été refusé car "je n'avais pas assez de notion en maths et physique" mais j'en avais des suffisantes en géol. Je ne sais pas si il existe un master que de géol, et si il existe ça me palirais fortement de m'y inscrire.

La paléo est une passion pour moi, mais il faut que j'envisage quelque chose de concret pour mon futur... Je suis encore a la recherche de ce quelque chose... j'ai une année pour le trouver et j'ai commencé dès maintenant en demandant votre aide sur ce forum.

Merci de m'aider

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT...

Je ne vois pas pourquoi on t'a interdit l'accès à une licence 3 de géol, surtout si tu as de bonne connaissance en géologie.... :exclamation:

Dans mon master, il y a une fille qui a une licence de géographie et qui n'a aucune connaissance en géologie....Je ne comprend pas pour ton cas...

Le master "réservoirs géologiques" de Montpellier est extremement accés sur la géologie pur.....Mais bon, il y a quant même de la géophysique, matiere tres utile pour la prospection (le but du master), et aussi de l'informatique ( on ne peut plus s'en passer...).En plus, ce master est à conseiller pour les personnes qui aime etre sur le terrain.....

Renseigne toi aussi sur les autres formations des autres universités......On sait jamais....pour cela, j'ai été sur le site du ministère de l'éducation, il y a un liens sur les sites de toutes les universités......Bon c'est vrai en meme temps, je me suis pas mal renseigné aupres de mes anciens profs....

Voilou.....

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...