Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

C'était écrit !


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité SPATHFLUO

 

 

Un sacré  visionnaire, ce Jean de la Fontaine  !

LE CHIEN ET LES CHACALS.

JAMAIS APPRISE A L'ECOLE , mais  d'actualité malgré son  âge

 

Du coquin que l'on choie, il faut  craindre les tours 

Et ne  point espérer de caresse en  retour

Pour l'avoir ignoré,  maints nigauds en pâtirent.

C'est ce dont je  désire, lecteur, t'entretenir.

Après dix ans  et plus d'homériques  batailles,

de méchants pugilats, d'incessantes  chamailles,

Un chien était bien aise d'avoir signé la  paix

avec son voisin, chacal fort  éclopé

Qui n'avait plus  qu'un œil, chassieux de  surcroît,

Et dont l'odeur, partout,  de loin le précédait.

Voulant sceller  l'événement

et le célébrer  dignement,

Le chien se donna grande  peine

Pour se montrer doux et  amène.

Il pria le galeux chez lui, 

le fit  entrer, referma le huis,

L'assit dans un  moelleux velours

Et lui tint ce pieux  discours :

« Or donc, Seigneur Chacal, vous  êtes ici chez vous !

Profitez, dégustez,  sachez combien je voue

D'amour à la  concorde nouvelle entre nous !

Hélas, que j’ai  de torts envers vous et les  vôtres,

Et comme je voudrais que le passé fût  autre !

Reprenez de ce rôt, goûtez à tous les  mets,

Ne laissez un iota de ce que vous  aimez ! »

L'interpellé eut  très à cœur

D'obéir à tant de  candeur.

La gueule entière à son  affaire,

Il fit de chaque plat  désert

Cependant que son hôte  affable

Se bornait à garnir la  table.

Puis, tout d'humilité et la  mine contrite,

En parfait comédien,  en fieffée chattemite,

Il dit : «Mais,  j'y songe,  mon cher, 

Nous voici  faisant bonne chère

Quand je sais là,  dehors, ma pauvrette famille :

Mes épouses, mes  fils, mes neveux et mes filles,

Mes oncles et  mes tantes que ronge la  disette, 

Toute ma  parentèle tant nue que  maigrelette. 

Allons-nous  les laisser jeûner  jusqu'au matin ?  »

"Certes non ! »  répliqua, prodigue, le matin,

Qui se leva,  ouvrit, et devant qui passèrent

Quarante et un  chacals parmi les moins  sincères.

Sans tarder cliquetèrent les  prestes mandibules 

Des grands  et des menus, même des  minuscules.

Ils avaient tant de  crocs, de rage et d'appétit,

Ils mangèrent  si bien que petit à petit

Les vivres s'étrécirent comme  peau de chagrin

Jusqu'à ce qu'à la fin il  n'en restât  plus rien.

Ce que  voyant, l'ingrat  bondit :

« Ah ça, compère, je  vous prédis

Que si point ne nous  nourrissez

Et tout affamés nous  laissez

tandis que vous allez  repu,

La trêve entre nous est rompue !»

Ayant alors, quoi qu'il eût  dit,

Retrouvé forces et  furie,

Il se jeta sur son  mécène, 

Et en une  attaque soudaine 

il lui  récura la toison, 

Aidé de  toute sa maison. 

Puis, le  voyant à demi-mort,

De chez lui il le  bouta hors. 

Et  l'infortuné  crie encore 

«La peste  soit de mon cœur  d'or !  » 

 

Retenez la  leçon, peuples trop accueillants  : 

A la gent  famélique, point ne devez  promettre.

Ces êtres arriérés,  assassins et  pillards 

marchent  en rangs serrés sous le vert  étendard.

Vous en invitez un,  l'emplissez  d'ortolans, 

Et  c'est  jusqu'à vos  clefs qu'il vous  faut lui remettre.

Jean de LA  FONTAINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean de la Fontaine ou Jeanne de la FoNtaine?

 

 

 

Au fait, est-il utile de préciser que cette fable attribuée à La Fontaine est un faux créé de toute pièce pour donner un semblant de légitimité à certaines idées actuelles?

 

L'esprit de La Fontaine c'était plutôt « Il se faut entraider, c’est la loi de nature » (l’Âne et le Chien) ou « En ce monde il se faut l’un l’autre secourir » (le Cheval et l’Âne) ...

 

Avant de défendre la culture française, ça serait bien de commencer par la connaitre.

 

 

-- Un gus qui se la pète actuellement sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Le 21/10/2016 à 15:52, JLOUI a dit :

 

Avant de défendre la culture française, ça serait bien de commencer par la connaitre.

-- Un gus qui se la pète actuellement sur ce forum.

 

... Ce que je trouve pathétique, c'est de s'évertuer à prouver la nature de cette parodie, qui circule sur le net, et livrée telle quelle ici dans un but humoristique, et que n'importe quel crétin peut déceler d'entrée... Respire, ça va bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Retenez la  leçon, peuples trop accueillants  : 

A la gent  famélique, point ne devez  promettre.

Ces êtres arriérés,  assassins et  pillards 

marchent  en rangs serrés sous le vert  étendard."

Au vu de cette morale raciste (en fait tout le texte est raciste), je crois qu'il aurait été bon de ne pas mettre ce texte écrit par des gens du Front National tel quel. Et préciser qu'il s"agissait d'un faux.

Ci dessous exactement la même introduction du texte, avec une date en plus, trouvé sur un site d'opinions (agoravox).

"@julius 1ER
Elle doit dater de 1671.
Un sacré visionnaire, ce Jean de la Fontaine  !
LE CHIEN ET LES CHACALS  !!!!! 
JAMAIS APPRISE A L’ECOLE , mais d’actualité malgré son âge ", les même termes que spathfluo, le gars en question ne faisait pas d'humour.

 

Donc JLoui a bien fait de préciser que ce texte est un faux, le site s'adresse à un large public, pas tous connaisseurs  des fables de la fontaines. Et personnellement, je ne vois pas d'humour dans cette propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ,mon grain de sel :rolleyes: :

j.louis a dit : l 'esprit de la Fontaine était plutôt « il faut s'entraider , c'est la loi de la nature »

ma réponse : l'esprit sarcastique de la Fontaine c'était surtout ( et même beaucoup ) de se moquer des imbéciles ( par ex , le corbeau et le renard ) ...

 

Jean François 06 a dit : morale raciste de cette fable ?

ma réponse: raciste voulant dire « que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres » , le racisme ne me semble pas être le sujet de cette fable ( truquée ) et rapportée par spathfluo .

 

mon avis ( et je suis pourtant a-politique :yes3:):

Cette fable ( truquée ) est juste l'expression de la frousse considérable du peuple face à une déferlante d'émigrés qu'elle considère comme étant une invasion ( synonymes d'invasion = écrasement , anéantissement , confusion , appauvrissement , etc etc , bref , du négatif )

 

L'absence d'informations fiables et de concertations solides , génèrent cette frousse chez le peuple .

( preuves s'il est besoin de le dire que nous sommes gouvernés par des incapables - après avoir été gouverné par des imbéciles – dixit d'une phrase de Clémenceau ) .

 

Car le peuple est plein de bon sens : comment accueillir dans de bonnes conditions cette multitude d 'émigrés , alors que le peuple n'arrive déjà pas à gérer ces 10 millions de ses propres pauvres et ses 6 millions de chomeurs ?...

 

Il est logique le peuple . Si on ne sait pas lui expliquer le comment du pourquoi , sa logique est d'avoir peur et de se rebeller .

Alors , à quand un « maître d'oeuvre » charismatique à la tête de notre patrie ?...

 

Simultanément pourtant, un danger rôde pour les patriotiques , un vrai de vrai danger celui là . Sous évalué ( ou alors provoqué  par des forces occultes ? . Allez savoir ! ) , parce que ce danger est sournois et très malin . Il grignote patiemment , machiavéliquement notre culture , notre identité national ...

 

Bon , de toute façon , il faut vivre avec son temps . Et nous n'avons que ce nous méritons , non ? ...

attention : si quelqu'un me répond , merci de ne citer mes mots uniquement avec la phrase et dans le contexte dans lesquels ils ont été écrits ,sinon c'est pas juste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LANATURE a dit :

coucou ,mon grain de sel :rolleyes: :

 

 

Jean François 06 a dit : morale raciste de cette fable ?

ma réponse: raciste voulant dire « que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres » , le racisme ne me semble pas être le sujet de cette fable ( truquée ) et rapportée par spathfluo .

 

"Ces êtres arriérés,  assassins et  pillards 

marchent  en rangs serrés sous le vert  étendard." 

 Je ne reprendrai pas toute la fable, mais il me semble que cette phrase est clairement raciste ou xénophobe. Sous le vert étendard, ce sont les musulmans, et ils sont traités d'arriérés, d'assassins et pillards. Pour rappel Daesh utilise un drapeau noir.

Pour le reste, je ne ferai pas de commentaire, ce n'est pas le lieu. Il vaut mieux avoir ces discussions sur des sites d'opinions, et c'est la place de cette fable si elle n'est pas remise dans son contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
il y a 35 minutes, jean francois06 a dit :

Pour le reste, je ne ferais pas de commentaire, ce n'est pas le lieu.

Tout-à-fait d'accord... Surtout dans la mesure où la première réponse à ce post n'était pas dictée par la bien-pensance, mais par la volonté de contrer aveuglément, quel que soit le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spathfluo.....

 

Oui c'est vrai qu'on ne s’apprécie pas particulièrement mais quand même !

 

Ne va pas croire que c'est ma seule motivation, ça a juste influencé le ton du message...

Si je voulais t'embêter je répondrais à tes MP ou à tous tes messages sur le forum, là c'est simplement que ton texte m'a fait vomir.

 

C'est quand même magnifique, tu répands ton message haineux sur le forum et tu te présentes en victime... pour un ''ancien'' c'est une démarche sacrément moderne.

Même si c'était pour faire de l' "humour" (je cherche toujours où est l'humour là dedans) je trouve ça bête et dangereux dans le contexte actuel.

 

 J'ai bien compris: ne pas être en désaccord avec spathfluo parce que tout ce que je sais faire c'est être un petit c** prétentieux et hargneux alors j'ai toujours tort.

 

L'affaire est close pour moi (inutile de m'envoyer un nouveau MP !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouleaux pour les pièces commémoratives de deux euros émises par la Monnaie de Paris (organisme d'état..) : cherchez l'erreur... (la photo n'est pas de moi). Pour ceux qui ne le savent pas : certaines pièces d'euros sont émises pour des occasions spéciales par les pays de l'UEM, et ici ils ont décidé d'en émettre dix millions en l'honneur du "100ème anniversaire de la naissance et 20ème anniversaire de la mort de François Mitterrand". L'erreur est toute fraiche (l'émission date de début Octobre).

501717fdf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...