Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Préparation d'un fossile du Trias chinois à l'aide d'acide


jnoun11

Messages recommandés

Ce qu'il faut se dire, pour l'attaque acide, c'est que plus c'est lent, mieux c'est contrôlé. L'HCl, en effet, est trop violent. L'acide formique, ça marche, sinon l'acide acétique convient aussi (plus accessible au supermarché du coin). Le maître mot, ici, c'est "patience", sinon, tu vas tout faire foirer...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Et une microsableuse ?

j'ai eu l'accès à une certaine époque à différents acides dont leformique qd j'étais en fac pour dégager des branchiosaures dans des"schistes" bitumineux du permien, rien à marché y compris les pastilles de potasse, seul l'emprunt recent d'une microsableuse a été efficace mais avec bcp de précautions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il y a plusieurs types de sédiment dans le gisement, les chinois se gardent les plus faciles à préparer généralement, et certains peuvent se préparer à la sableuse. J'en ai acheté un non préparé il y a 3 ans et je viens de le terminer. J'ai fais pas mal de test avant de trouver la technique, c'est pour ça que l'humérus droit a pris cher.  A l'acide, sableuse et graveur pour dégrossir (on peut dégrossir à la sableuse aussi avec des microbilles mais faut bien savoir s'arrêter (cf. humérus droit...). Sans oublier de bien le consolider (j'ai fais au paraloïd B72) entre chaque bain. Temps de prépa estimé entre 15 et 20h. Pour les fissures, on peut mettre de la colle dedans pour éviter que l'acide y pénètre, ou bien de la parafine ça marche bien mais c'est très long pour faire ça proprement.

P1170967.jpg

P1170976.jpg

P1170983.jpg

P1170984.jpg

P1170986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :) 

La sableuse est surement un bon moyen mais faut trouver la bonne poudre. Pour ma part j'ai surtout utilisé l'acide. J'avais pu préparer un poisson de ce gisement à la limaille ça marchait super bien mais là ça marche pas. Je me sers de la sableuse pour virer la couche de marne que l'acide ne dissout pas (0.3 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos commentaires :)

 

Pour les fossiles du Wyoming j'ai pas encore eu l'opportunité de jouer avec l'acide. Mais tu risque de flinguer les écailles. Enfin sur les poissons du Turonien on ne peut pas avoir les écailles aussi bien qu'au graveur. Par contre sur le crâne ça peut être super de le faire à l'acide !

Le petit dernier préparé à l'acide (D'ailleurs pour ceux qui veulent je suis ouvert aux échanges, je cherche du vertébrés bruts ;) ). 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

kei1.jpg

kei2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme promis, des images du poisson. Je reste sur le meme post car il s'agit finalement de la meme technique que les keichou.

C'est un poisson que j'avais acheté brut au US il y a une petite dizaine d'années, et qui etait resté en attente d'avoir le materiel adequate, le temps et le sentiment d'etre pret a m'y attaquer!

 

Attaque au micropercuteur microjack. J'ai commencé a degager le crane, mais je me suis vite arreté, car trop fragile. Pour le reste Je me suis arreté juste a la lamine qui recouvrait les os.

 

Ensuite, attaque a l'acide formique ~5%. Il faut y aller doucement, arreter, passer a l'eau et dès qu'un os ressort, l'indurer au paraloid B72. Les os brillants de la 4eme image sont recouverts de paraloid.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

5.JPG

 

Resultat final apres 20-30h. Le bete fait 40 cm. Je suis content du resultat. Pas vraiment eu de ratés, seul un petit morceau de l'opercule s'est detaché. Et a certains endroits, l'acide a eu tendance a rentrer sous les ecailles faisant apparaitre de petits trous, la il fallait vite reagir en bouchant les trous au paraloid. Au final j'ai laissé a l'acetone pour diluer le paraloid, qui etait un peu epais a certains endroits, puis sous l'eau pour enlever toute acide résiduelle et pour la finition, j'ai remis du paraloid, mais delicatement et assez dilué pour eviter le coté brillant. L'important etant que les os soient bien consolidés.

7.JPG

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...