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Préparation d'un fossile du Trias chinois à l'aide d'acide


jnoun11

Messages recommandés

salut toutes et tous

je recoit un message et je me dit que la reponse peut aussi profiter a d autres qui seraient dans le meme cas vu le nombre de fossiles de chine sur le marche.....

(J'ai récupérer un reptile venant du trias chinois, (il n'est pas dégagé), savez-vous si l'acide est une bonne solution pour dégager ce type de fossile.

Et surtout comment fait-on ?

Comme vous le dites pour le Knigthia, il faut appliquer l'acide au pinceau, pour le calcaire, ok, mais pour les schistes cela marche aussi ?)

la reponse a cette question est : oui on peut degager de nombreuses choses a l acide. la technique pour les sediments en plaquette est de bien recouvrir de colle cyanocrylate tout le pourtour du bloc fossile pour que l acide ne penetre pas entre les feuillets de la roche...tu met de la colle partout sauf a l endroit que tu desire degager...tout depot a froid de substance plastique comme un colle n est pas etanche , mais avec la cyanocrylate ca marche,maintenant ton fossiles ressemble a un naufrage sur une ile de colle...

maintenant le probleme est le degagement a l acide de l animal...si c est un Keichousaurus le probleme est la legerete des os des extremites, il ne faut pas que l acide passe sous les os et les decollent de la roche....le coup du pinceau et de l acide devellopper dans n autre post marche aussi pour les fossiles chinois,la difference est que le sediment chinois est tectonise et parcouru de milliers de microscopiques failles remplies de carbonate de calcium, si l acide penetre dans ces failles il va creuser des sillons qui vont fragiliser la plaque fossile, c est a cela que sert la colle que tu depose avant de travailler ton fossile.du coup il faudrais que le plus petit poil de ton pinceau soit de taille inferieure au plus petit os de ton fossile ...difficile.mais il n est pas obliger d avoir un contact physique avec le fossiles,l acide va travailler pour toi...n oublie pas le rincage a l eau claire...fais tres attention l acide donne de tres bon resultats mais fragilise enormement les fossiles en dissolvant le carbonate de calcium present dans toute la structure de l os de ton fossile qui devient comme une eponge de phosphate tricalcique tres fragile,un contact physique et tout s ecroule,il faut apres chaque rincage et sechage bien impregner ton fossile a l aide d une pipette et d une solution plastique genre plexigum...le plastique du plexigum va remplir les creux de l os et le rendre plus solide.quand tu estime que ton fossile est suffisement degage alors tu peut retirer la colle tout autour du bloc avec de l acetone et un chiffon...

ne reve pas trop la preparation acide demande de l experience et des erreurs ,du temps, et une patience toute precipitation detruira le fossile, si on n est pas patient de nature il vaut mieux travailler a la sableuse ou a l aiguille monter sous la loupe.

amicalement

jnoun

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Bonjour à tous,

Merci pour la réponse et comme je m'y attendais c'est un gros boulot.

Mais c'est tellement mieux de le préparer soit même, plutôt que de l'acheter dégagé (En plus on est sûre de ne pas avoir de faux.)

C'est bien un Keichousaurus

Si j'ai bien compris la technique :

1 / il faut recouvrir toute la roche que l'on ne veut pas dégager avec la colle cyanocrylate. (ça c'est pour la partie simple)

2/ on passe des coups de pinceau avec de l'acide, sur la partie à dégager.

3/ Dés que de l'os apparaît, on rince fortement à l'eau, puis on durci l'os avec du plexigum dilué dans de l'acétone.

C'est bien cela ?

Quand tu parles d'acide c'est bien de l'acide acétique dilué à 3 % ?

Faut-il laisser agir l'acide longtemps ?

A+ et merci de ton professionnalisme.... tes dents de Carcha sont vraiment super....

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salut baryonix

cela me rapelle un sketch de fernand raynaud et une histoire de refroidissement de fusil....le temps qu il faut? et bien un certain temps dependant des qualites physiques de ta solution et des qualites physique de la roche a dissoudre...dans ton cas ce n est pas du carbonate de calcium pure ta gangue donc il va se former un depot d argile sur tes os une fois le carbonate dissout...si tu frotte avec un pinceau,au debut les os seront encore prisonniers de la guangue et tout se passera bien mais un moment x ils seront trop degager et le frottement du pinceau ressemblera a un calin de king kong ...donc il y a aura un moment ou il ne faudra plus toucher physiquement l os...reflechissont un peu...le carbonate de calcium se dissout a l acide acetique a 3 % et l argile flocule au contact de l eau oxygene...mais il y a degagement de bulles et ca ca peut etre tres destructeur pour l os...donc rien de pur,des dissolution tres faible suffisent...et le plexygumage devra se faire a la binoculaire ou a la loupe pour ne deposer le plexygum qu au endroits voulus pas sur la gangue en tout les cas et pas sur l os encore recouvert d argile...

je preconise une plongee dans l univers de monsieur jean Braillon et son etude sur le degagement chimique des vertebres fossiles...ou la lecture approfondie de mr rixon et de ses methodes chimiques de degagement...tres instructif tout ca...

n oublions jamais les ancetres ils ont deja ouverts des routes que nous pourrions ameliorer pour aller plus loin au lieu de perdre le temps a reinventer l eau chaude...

je lis la "on rince fortement a l eau..." non avec l acide on ne fais rien fortement,c est tout une question de tendresse la preparation acide,on cajole ,on rechauffe ,on frole l os...bref on l aime...

amities

jnoun

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  • 1 year later...

Salut a tous,

Pour faire revivre ce post et grace aux conseils de Jnoun et Vari, je vous presente une preparation a l'acide d'un keichou. Grace a leur conseils je me suis enfin lancé à l’aventure sur une pièce acquise il y a 8 ans et qui attendait patiemment que je sois prêt et équipé ! Merci à eux !!

Une première photo du fossile pas totalement dans son état initial. Une première approche des gros os au micro percuteur (pointe très fine) avait déjà été faite.

post-4189-1282159909_thumb.jpg

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Ensuite début de l’attaque acide (formique 5%) en faisant de mini baignoires avec de la pâte a modeler pour circonscrire les attaques.

Apres quelques heures : Dès qu’un os ressort, je le consolide avec du paraloide (proche du plexigum) dilué dans le l’acétone. Les os sont englués sur la seconde photo. Le contrôle se fait sous binoculaire (a mon avis indispensable pour faire du travail délicat), et je progresse un peu au micropercu lorsque cela est possible.

De mini fractures invisibles initialement a l’œil nu apparaissent. IL faut être vigilant, car du coup les os aussi sont fracturés. L’acide emprunte préférentiellement ces fractures qui s’agrandissent et fragilisant les os.

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Petit a petit, le résultat devient sympathique. Très peu de dégâts sur les os, grâce au contrôle assidu sous bino.

Il reste bien sur encore un peu de cosmétique, et un peu de fignolage, comme par exemple au niveau des vertèbres cervicales pour faire sortir un peu les apophyses et cela devrait être joli. Il y a du beau détail, malheureusement sous la résolution de mon apn, mais on voit certaines dents par exemple, et les cotes ventrales très fines ressortent, bien plaquées sur les parties dorsales, ce qui se voit peu sur les exemplaires qui nous sont proposés déjà dégagés. L'abdomen et thorax peuvent clairement etre améliorés...

Voila, a dans quelques semaines pour le resultat final!

post-4189-1282160226_thumb.jpg

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Impressionnant !

Tu as mis combien de temps pour ce dégagement ?

Quand je lis le premier post, je vois qu'il faut y aller assez largement avec le cyanoacrylate. Vous prenez quelques dizaines de tubes de super glu, ou bien vous avez la colle sous un autre format (un peu moins onéreux) ?

Je demande, car j'ai dû tenter un dégagement, et je n'ai pas utilisé de cyano (seulement du rhodopas en poudre, dilué dans de l'acétone, et traitement à l'acide acétique à 3 ou 4% tamponné au phosphate tricalcique).

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En fait j'ai utilisé peu de cyanoacrylate, seulement quand les os etaient tres fissurés par la presence de microfractures, mais j'ai surtout mis du paraloid B72 dilué dans l'acetone, en prenant soin qu'il soit bien liquide pour bien penétré. A defaut de paraloid, on peut aussi utiliser du plexigum je crois, surement moins onéreux. Au niveau du temps, je ne sais pas trop, je m'en suis occupé de temps en temps, mais en cumulé, peut etre une dizaine d'heure pour le moment.

a+

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Impressionnant !

Tu as mis combien de temps pour ce dégagement ?

Quand je lis le premier post, je vois qu'il faut y aller assez largement avec le cyanoacrylate. Vous prenez quelques dizaines de tubes de super glu, ou bien vous avez la colle sous un autre format (un peu moins onéreux) ?

Je demande, car j'ai dû tenter un dégagement, et je n'ai pas utilisé de cyano (seulement du rhodopas en poudre, dilué dans de l'acétone, et traitement à l'acide acétique à 3 ou 4% tamponné au phosphate tricalcique).

salut tof

ici au maroc la super glue coute moins cher si tu l achete chez un grossiste de materiel...de peche. par cartons

bonne journee

jnoun

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Pour Tof, en precision:

Là, contrairement a la methode de Jnoun ou tu badigeonnes toute ta plaque sauf la zone du fossile que tu veux attaquer, ici, en faisant des piscines limitées par la pate a modeler, la glue ne sert qu'a consolider les os qui sont degagés. Il n'y a donc pas besoin d'un gros volume. 2 tubes de colles suffiraient pour un keichou..

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Salut Jnoun

Tu as une idée du prix? C'est quelle viscosité?

salut caterpillar

je crois 120 dhirams pour 50 tube de 3 grammes. 11 dhirams marocain a peu pres un euro.

pour ce qui est des petites piscine de mon ami holdaf , il peut y avoir deux problemes.

le premier: au fur et a mesure que l acide mange le sediment on a des fuites de la solution acide sous la plastiline; surtout dans les fissures duent a la dissoulution des filons de calcite.

deuxieme point : l adherence de la plastiline sur les os fragiliges par la dissolution du carbonate de calcium a l interieur des os qui les rends fragiles et donc au moment du retrait de la plastiline on risque d avoir des arrachages d os ou sinon inversement de laisser de la plastiline sur les os...

sur des specimens plus gros pas de problemes mais sur des kenchousaurus, c est carrement de l amour qu il faut avoir,seul la pratique guidee par l experience permet a chacun de trouver sa voie...

bonne journee

jnoun

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C'est vrai Jnoun pour les inconvenients des piscines que tu mentionnes. Mais a defaut de plastiline, j'ai utilisé de la pate a modeler je ne sais pas si ca adhere plus, mais en la retirant, il faut etre prudent, mais ca se decolle facilement. Pour ce qui reste , cela s'enleve facilement a l'aiguille sous bino. Mais pour le final, je crois que je vais y aller molo a l'acide au pinceau tres localement.

A+

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C'est vrai Jnoun pour les inconvenients des piscines que tu mentionnes. Mais a defaut de plastiline, j'ai utilisé de la pate a modeler je ne sais pas si ca adhere plus, mais en la retirant, il faut etre prudent, mais ca se decolle facilement. Pour ce qui reste , cela s'enleve facilement a l'aiguille sous bino. Mais pour le final, je crois que je vais y aller molo a l'acide au pinceau tres localement.

A+

salut mon ami

attention a l effet king kong avec le pinceau... :coucou!: :clown:

bonne journee

jnoun

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  • 1 year later...

Bonjour,

Je remonte ce post car je suis en train de préparer un keichousaurus et j'ai quelques questions a ceux qui sont deja passé par ce genre de degagement.

Premièrement le type d'acide a utiliser: Chlorhydrique?

Une fois dilué dans un ratio d'environ 1/5, combien de temps laisser agir (ou quel ordre de grandeur de temps)?

Les pinceaux ne risquent-ils pas d'être rongés par l'acide (la partie métallique étant surement un alliage)?

Merci d'avance a vous!

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