Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cultures et traditions !


Messages recommandés

Hola Hubert, c'était pour obtenir le résultat affiché dans vos posts ! Je n'en attendais pas moins ! L'image est quelque chose de puissant, à mon avis elle "parle" parfois à notre cerveau mieux qu'un laius.

Mais on peut continuer avec d'autres traditions...(il y a bien des Bretons, des Auvergnats, des Zalzaciens...des catalans, des lyonnais, des landais...)

À vous pour la suite, si ça vous dit ...bien sûr.

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

On l'avait bien compris comme ça, Kayou ! Et je vois que le résultat est là !

Je t'appelles Kayou pour deux raisons : 1) C'est très joli comme nom ; 2) Je n'ai pas trouvé ton prénom dans la liste !

Oui, je pense que nous pouvons avoir une rubrique intéressante, ici, avec les traditions ; je regarde ce que j'ai.

:sourire::super::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre tradition avec des bêtes à corne mais cette fois-ci cela n'a rien à voir avec des souffrances infligées aux animaux.

Donc dans la plus pure tradition helvète (et depuis de nombreuses années en Haute Savoie) Les vaches des différents éleveurs sont rassemblées à l'automne afin de désigner la " Reine à corne" de l'année. Le principe est très simple: les bêtes sont présentées par catégorie de poids dans un enclos et celle qui aura tenu tête à toutes les autres sera "Reine" de sa catégorie. Ensuite toutes les reines de toutes les catégories se rencontreront pour la grande finale. C'est dans la nature de ces vaches de la race d'Hérens de montrer leur suprématie et chaque été quand vous passez dans les alpages vous pouvez voir ce genre de confrontation. Bien évidement celà n'a rien à voir avec les combats de coqs, même si on appelle cette rencontre le "combat des reines". Il n'y à pas de sang qui coule.

post-957-1222212591_thumb.jpg

post-957-1222212626_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Dans la région lyonnaise, et plus particulièrement Villefranche-sur-Saône, il existe une coutume très importante : les conscrits. A l'époque ou les jeunes gens devaient "tirer au sort" et risquer ainsi de se retrouver soldat pendant sept ans, les conscrits avaient pris l'habitude de faire une grosse fête à cette occasion. De nos jours, chaque année, les hommes (et les femmes, maintenant) de la même décade défilent en faisant "la vague" dans la rue. Ainsi, nous trouvons en tête du cortège les enfants de dix ans, puis les jeunes gens de dix-neuf ans, les vingt ans, etc.... Les hommes sont tous vêtus d'un smoking, et coiffés d'un haut-de-forme. La veille, un défilé humoristique où chaque "classe" a essayé de se surpasser pour construire le plus beau char est organisé.

La fête dure en principe deux jours. Mais elle commence bien avant, et finit en général une semaine plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

A Valras-plage, le 21 décembre il y a le traditionnel bain de Noël... vous avez ça aussi chez vous ?

(Un père noël arrive en scooter des mers (autrefois c'était en barque, à la rame !), et la populace qui patauge doit lui faire predre son bain . Ensuite il y a le vin chaud sur la plage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

Au nom des traditions , de la culture (quelle culture ?) des actes cruels , barbares sont faits sans cesse à l'encontre des animaux (la corrida est une honte , d'autant plus lorsque l'on sait que les taureaux sont déjà en partie mutilés et diminués physiquement avant d'arriver dans l'arène) .

Cela est inacceptable . Tout le monde de nos jours a accès à la connaissance sur la souffrance , la sensibilité , les compétences cognitives souvent insoupçonnées des animaux par de nombreux ouvrages faits par les éthologues , des émissions à la télévision etc...

....

Sans parler des conditions de vie que subissent les pauvres bêtes dans les élevages intensifs !

"On peut juger la grandeur d'un pays à la façon dont sont traités les animaux" GANDHI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...