Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bauxites, tout ce qui s'y rapporte.


Kayou

Messages recommandés

il y a une heure, Next50MY a dit :

pourquoi des stries vont elles se deteriorer pour un phenomene et des empreintes et des mud cracks se conserver ?

On parle de smectite, non? Pas un matériau ordinaire, ça. HAC High activity clay.

@Quaternaire Tu auras certainement compris mes interrogations. Si tu as un scénario cohérent à proposer, quelque chose de constructif, ce sera avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de smectite, non?

 

Sauf que vous (Quat et d'autres) êtes partis sur smectite. Mais il faudrait envisager qu'il y a plusieurs autres argiles possibles, que l'argile gonflante n'est pas le monopole de la smectite et que d'autres argiles vont être impliquees dans les loupes de glissement qui créent des stries.

en attendant tant qu'on n'a pas une visu des stries dans le contexte structural c'est  faire des hypotheses qui sortent du cadre de la Bauxite et qui en soi merite un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trinquer:bis

 

un extrait :IMG_6446.PNG.ec8ca46fe428f72bcad96b469e88f62a.PNG

 

IMG_6445.thumb.PNG.0d09823fb7883e66328e212755e73f1c.PNG

 

Essayer de généraliser à un type d'argile parce qu'on a lu ou entendu tel ou tel type ne tient pas la route.

tellement de cas de figures dépendant des divers types de socles, et a fortiori des transport.

 

merci à la modération pour leur patience exemplaire

:hi:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

merci à la modération pour leur patience exemplaire

D'autres ont été patients...

Bon, laissons tomber les minéraux argileux et leurs transformations pour en revenir à des choses un peu plus naturalistes:  

1930 par un certain Jacques de Lapparent: https://library.wur.nl/isric/fulltext/isricu_i00000433_001.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très intéressant dans ces sols à Bauxite (ex ci dessus) rejoint les secteurs de granitoides arénitisés

à savoir la zone à chlorite + illite directement sur le "protolith" du pédologue. On a qq ex sur le forum mais sans analyse détaillée de ce type.

 

Est ce que quelqu'un aurait une observation similaire sur d'autres secteurs sur granites ?

 

on essaiera de trouver un profil vertical de teneurs en argile, et teneur en Al/ Fe

 

les geologues miniers connaissent sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je rentre d'un colloque international avec des collègues pédologues , j'ai montrer la photo du slickenside. Tous sont d'accord que cela y ressemble beaucoup et que la structure des agrégats autour sont en faveur d'un slickendide de vertisol, mais on a pas la possibilité de tâter le terrain ...

 

Du coup, la discussion a tourner autours des slickensides pedogenetiques et kaolinite. Un collègue m'affirme que c'est possible dans des  mélanges kaolinite-smectite. Un autre m'a dit que certains on trouver des slickensides dans la kaolinite quasi pure mais avec des taux argileux  > 70 %.

 

De plus même si on effectue l'analyse actuellement montrant de la kaolinite actuellement, il est possible que au  départ on avait bien un horizon a smectite favorable à l'apparition du slickenside.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si les stries sont horizontales et tectoniques, on peut commencer par vérifier si elles font partie d'une famille homogène et si le pitch est compatible avec les chevauchements et le contexte.

je pense que c'est à toi Kayou d'argumenter de ce côté puisque tu connais le contexte et le terrain.

 

Bon Sujet pour vacances géologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pas encore trouvé les réponses à mes interrogations.

Il y a 2 heures, Quaternaire a dit :

Un collègue m'affirme que c'est possible dans des  mélanges kaolinite-smectite.

OK. Pourquoi pas mais quid des proportions de l'un et de l'autre?

 

Il y a 2 heures, Quaternaire a dit :

Un autre m'a dit que certains on trouver des slickensides dans la kaolinite quasi pure mais avec des taux argileux  > 70 %.

Donc, il y aurait des sols composés de 70% de kaolinite qui pourraient développer des slicks pédo? Ben, ça mériterait d'être développé.

Toutes les publis trouvées sur le net mettent en relation les slicks avec les smectites. Certains sites n'hésitent pas à intégrer smectite dans la définition de vertisol. Et c'est bien compréhensible car les surfaces spécifiques sont de l'ordre de 4-10 m2/g pour la kaolinite et 150-500 m2/g pour les smectites (mesures par absorption d'eau). Soit des capacités potentielles de gonflement (et rétraction) 40 à 50 fois supérieures pour les smectites.

Il y a 2 heures, Quaternaire a dit :

De plus même si on effectue l'analyse actuellement montrant de la kaolinite actuellement, il est possible que au  départ on avait bien un horizon a smectite favorable à l'apparition du slickenside.

Question déjà posée: Comment s'effectue la transformation smectite vers kaolinite dans un paléovertisol? Conséquences? Notamment sur les volumes et la conservation des slicks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quaternaire a dit :

Bonjour,

 

je rentre d'un colloque international avec des collègues pédologues , j'ai montrer la photo du slickenside. Tous sont d'accord que cela y ressemble beaucoup et que la structure des agrégats autour sont en faveur d'un slickendide de vertisol, mais on a pas la possibilité de tâter le terrain ...

 

Du coup, la discussion a tourner autours des slickensides pedogenetiques et kaolinite. Un collègue m'affirme que c'est possible dans des  mélanges kaolinite-smectite. Un autre m'a dit que certains on trouver des slickensides dans la kaolinite quasi pure mais avec des taux argileux  > 70 %.

 

De plus même si on effectue l'analyse actuellement montrant de la kaolinite actuellement, il est possible que au  départ on avait bien un horizon a smectite favorable à l'apparition du slickenside.

 

 

 

 

 

 

 

Ok merci Quat d'avoir abordé le sujet et salutations aux collègues:hi:

je retiens de tout ceci que le cas d'école font référence à la smectite étudiée en raison des propriétés minéralogique et reactions gonflantes importantes.

 

le reste Comdab... boffitude requise et tellement previsible on est d'accord 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Next50MY a dit :

le reste Comdab... boffitude requise et tellement previsible on est d'accord 

TRES prévisible, l'intervention avant que Quat ne réponde. Façon de tuer la discussion.

J'espère encore qu'un grand garçon de 56 ans passera outre la boffitude suggérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet dans le sujet sur les stries associées aux sols est bouclé. Quat y a répondu avec ses collègues (tu souhaites une intervention  du ministre de la recherche ?). Je suis certain que Quat est tres "motivé" par ton insistance :

 

Un collègue m'affirme que c'est possible dans des  mélanges kaolinite-smectite. Un autre m'a dit que certains on trouver des slickensides dans la kaolinite quasi pure mais avec des taux argileux  > 70 %.

 

c'est aux personnes qui sont sur le terrain de demontrer que c'est tecto si ils ne sont pas d'accord.

 

bien le bonjour dans le 06:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, les gens, mais je vais, non: j'ai, demandé la fermeture de mon sujet ...initial !

Juste le temps que la modo passe par là et ce sera fait.

Il est peut être possible d'ouvrir ailleurs un sujet sur les slick&stries et d'y faire glisser les discussions s'y reportant.

Merci de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin c'est dommage, la discussion n'est pas inintéressante ; peut-être un peu éloignée du sujet initial, il faudrait plutôt la déplacer dans un nouveau sujet plutôt que la clore.

 

Je ne connaissais pas les slickensides pédogénétiques pour ma part, et à l'occasion d'une rapide recherche sur le sujet, je suis tombé sur un article intéressant : M. B. Gray, R. P. Nickelsen (1989) Pedogenetic slickensides, indicators of strain and deformation processes in redbed sequences of the Appalachian foreland, publié dans Geology.

Ce sont des structuralistes qui ont étudié des slickensides pédogénétiques plus ou moins métamorphisés.

 

On y apprend l'existence de tout un tas d'indices permettant de distinguer les stries pédos des tectoniques : stries courbes (courbure parfois >90° dans leur exemple), pas de lien dans l'orientation avec les structures locales/régionales, présence dans des roches non déformées, affectant une seule unité sédimentaire (le paléosol) et pas le log complet, recoupées par des surfaces d'érosion, etc...

Ils observent des plans de glissement courbes montrant des pendages compris entre 10° et 60° (ça se voit bien en projection stéréo, avec une dispersion des pôles en anneau), et trouvent des axes de contrainte principalement horizontaux (preuve que la déformation s'est effectué sous une charge lithostatique quasi nulle).

 

La distinction n'est donc pas si malaisée, c'est juste qu'en tant que géologues, on n'a pas l'habitude de voir ces structures-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que la porte ne se referme, quelques infos trouvées dans la biblio du web:

1) La formation de slicks pédo supposerait des sols ayant au moins 30% d'argile et une fraction argileuse composée principalement de smectites.

2) Dans les sols à slicks pédo fossiles du Carbonifère, les smectites n'existent plus et ont été transformées par la diagénèse en illite et chlorite. Apparemment, cette transformation conserve les slicks mais elle suppose aussi une élévation de température vers les 100°C liée à un enfouissement marqué.

Pas trouvé d'exemples de slicks conservés dans une transformation smectite vers kaolinite mais je suis peut-être passé à côté.

3) Il existe une 3° sorte de slicks pouvant exister dans les formations argileuses: les slickensides hydroplastiques résultats de phénomènes de slump + compaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...