Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de minéraux aux alentours de Bagnères de Bigorre


BiBs65

Messages recommandés

Bonsoir. A mon avis, tu mets les pieds dans une fourmillère... Je crois que tu devrais choisir une zone géographique un peu plus étendue, faire connaître le niveau de tes connaissances sur le sujet et la façon dont tu envisages de chercher les minéraux. Attention à ne pas te faire croquer ; mais tu es intelligente, puisque tu t'intéresses aux minéraux, et je souhaite que, à force de volonté, d'efforts et de patience, tu trouves ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

En fait c'est une passion que j'avais aussi quand j'étais petite. J'ai d'ailleurs une petite collection que j'aimerai enrichir.

.

Hier nous sommes partis un peu à l'aveuglette du coté de Labassère et près de Germ Sur l'ousselet sans vraiment trouver ou se situé les coins de recherche.

Mais en perseverant un peu j'espere.

Je vais jeter un coup d'oei a Orignac, j'ai vu sur un de vos forums qu'i est encore possible de trouver des fossiles qui m'interessent autant.

Je vous tiens au courant

Merci :pas content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe à LABASSERE ; il y a un endroit fort intéressant qui a fourni quelques tonnes d'amiante à l'industrie, mais il y a aussi un individu que la qualité de ce site ne me permets pas de qualifier et qui m'a braqué avec son fusil de chasse parceque je cherchais...de l'amiante, ce qui fait perdre, vu l'ambiance actuelle, du prix à ses terres ! est arrivé en renfort un individu du même genre (les deux auraient pu vivre au moyen âge), et tout le monde voulait alerter la gendarmerie ! je leur ai alors sorti la notice géologique qui dit que les locaux viennent se servir là de "sables", et, miracle, l'un d'eux savait lire et a été tout surpris : j'aurais pu quand même, dans des conditions peu glorieuses, y laisser la peau (je certifie que l'histoire est vraie).

Mais tu cites là des sites très classiques ; j'espère qu'un(e) ou des ami(e)s te donneront des éléments qui te permettrons de faire un plus large tour d'horizon. Sur ORIGNAC, veux tu une doc. spécifique? cela te permettrais d'aller plus vite et...de la compléter par tes observations personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! j'oubliais : pour GERMS SUR L'OUSSOUET, même proposition que pour ORIGNAC, pas de sauvages, bien qu'il y aurait eu des Phéniciens, mais une surveillance de la municipalité, vu le peu de discrétion et la rapacité de certains "prospecteurs", qui confondent les minéraux colorés du zinc et l'Argent ; normal, d'ailleurs, puisque, s'il y a eu des Phéniciens, il y a de l'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Pour bien commencer ,essaies de contacter le club de Tarbes , ce sont des gens sympas; j'avais comme tres bon ami ,le président de celui ci ,mais il est décédé il y a 2 ans ; je vais essayer de te trouver le nom du nouveau

jp

je fais partie du club de Tarbes.je peux te donner le nom du président mais en privé et dés demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BIBs65. Tu étais un mirage, un leure ? Peut être as tu été mangée (entre tribus marocaines, avant et au début de la colonisation, c'est comme cela que l'on appelait les razzias entre tribus : on allait "manger'" la tribu d'à côté en l'attaquant, coupant les têtes des mâles, qui seront, après salage, aux bons soins des pratiquants d'une religion que je ne citerais pas mais qui devait bien survivre, exposées sur les crénaux des portes d'entrée des "fortifications" du vainqueur, les femmes étant trucidées, le bétail et les jeunes filles gardées, bien sûr, car cela peut servir !). Mais tu me tappelles un couple béarno-landais qui a fait récemment la même démarche que toi sur ce site et qui disparu brutalement. Une épidémie ?

Je suis toujours à ta disposition pour, hors circuits, mais passionnément, apprendre ou compléter, ou m'apprendre tes connaissances des gîtes des Pyrénées centrales.

Ma sortie du WE, à la recherche du manganèse du Pic du midi d'OSSAU, il est vrai peu attractif, je parle du manganèse (wad, pyrolusite, hématite manganésée) s'est soldée par un échec : mais qu'importe ! je recommencerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Quartz.

Hé non, héhé je n'ai pas disparue.

Je suis toujours présente.

En ce moment, je fais beaucoup de sorties dans les coins que vous avez cité.

Je suis passé au lac d'Estaing puis au col du Soulor où j'ai fais quelques trouvailles intéressantes. De beaux cristaux de Quartz.

Quand je saurais envoyer une photo (du moins les réduire) je mettrai quelques photos.

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Quartz.

Hé non, héhé je n'ai pas disparue.

Je suis toujours présente.

En ce moment, je fais beaucoup de sorties dans les coins que vous avez cité.

Je suis passé au lac d'Estaing puis au col du Soulor où j'ai fais quelques trouvailles intéressantes. De beaux cristaux de Quartz.

Quand je saurais envoyer une photo (du moins les réduire) je mettrai quelques photos.

:ye!:

J'attends avec impatience !!

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bib,

Vrai, c'est un bon début pour une photo. Tu verras, avec un peu d'exercice, c'est plus facile et plus aisé, avec les conseils des amis du forum.

Et bien j'en profite pour saluer les potes Quartz et C des Pyrénées. Et les autres aussi. Je suis basé à présent à Montfort en Chalosse. Dans le Sud des Landes. Pour le moment pas de sortie à l'horizon mais pour un avis ou un conseil, je reste dispo.

Pour les traditions des tribus marocaines... mdr, venant du Maroc après un séjour d'un an et demi, j'ai pas encore eu ma tête tranchée et mise au sel... mdr...

Ton Histoire, Quartz, sur les patibulaires à fusils m"a fait rire. J'imagine qu'en situation, c'est moins amusant... Je ne suis pas allé sur le site en question. Je suis plus familier de Germs, étant bien au courant de la dénonciation d'un abus d'un amateur peu scrupuleux qui s'était accaparé le site. D'où la vigilance municipale qui s'en suivit...

Bib, si tu as des questions, n'hésite pas pour les poser... :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ! Rives3. J'ai écris, si je ne m'abuse, "avant et au début de la colonisation " (disons la pacification)! c'est pas d'aujourd'hui, mais ce n'est pas si loin ; eh bien, oui, à cette époque, on allait "manger", au moins dans le bled es siba, mais aussi dans le cordon écran des tribus qui le séparait du bled el makhzen, le clan, la tribu d'à côté ; et le sort réservé aux vaincus était bien celui là ! ; et, même dans la mehalla du sultan en campagne, au delà du méchouar, la benika du sultan sert de bourreau et va se servir, derrière la noua, dans l'enclos des "prisonniers de guerre. Et qu'est ce qu'on leur faisait, aux prisonniers de guerre (pour ne parler que haut du corps ?) ; combien de nos 27000 morts ont ils péri dans d'atroces tortures, souvent à portée de voix de nos postes assiégés, en vue d'en faire sortir nos soldats et nos braves auxiliaires Marocains ? Penses tu que si, BENI-DERKOUL, le sous-lieutenant Pol Lapeyre se fit sauter avec ses Sénégalais plutôt que de se rendre, c'était pour l'honneur ou pour échapper aux horribles sévices qui les attendaient ? Remarque, nous aussi, à la Bastille, on a bien mis des têtes au bout des piques, et pourtant, nous, on est les meilleurs... Mais...on s'éloigne du sujet minéralogique et je vais me faire tancer par un responsable : hors sujet

Bien entendu, le Maroc d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce passé : acceuillant, chaleureux, magnifique, le maghreb extrême deviendra, je le souhaite, une pacifique tête de pont entre europe et afrique, ce qui nous permettra d'aller fouiner vers MIDELT à la recherche de beautés minérales. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives, encore moi : je n'ai pas été censuré ! j'en profite pour enfoncer le clou : auparavant, quelques précautions phonétiques : rosalite, rosélite, marokite, cérusite, aragonite, barytine, skuttérudite, erythrite...

Donc, finalement, tu as de la chance d'avoir encore la tête sur les épaules : en effet, le 17/04/1912, il y a moins de 100 ans, les troupes chérifiennes du sultan MOULAY-HAFID, à FEZ, aidées par la populace, éventrent, décapitent (une habitude !) ou rotissent dans des fours 22 de leurs instructeurs français et quelques civils français pour faire bonne mesure.

Plus près de nous, la tête d'un certain BEN BARKA, découpée après d'atroces tortures, en France, par OUFKIR, rapatriée par la valise diplomatique, est présentée à sa Majesté à RABAT, qui en tire grande satisfaction. Il y a une morale, puisque le dit OUFKIR, général de son état, fut assassiné plus tard par les sbires de sa Majesté et en sa présence.

Oui, RIVES, tu as de la chance de vivre quelques dizaines d'années plus tard.

Mais on est loin de notre jeune chercheuse... qu'elle sache qu'il y a une relation avec notre région puisque des Marocains ont travaillé durement pour les compagnies minières qui exploitèrent VIEILLE MINE, GARAOULèRE, BANCIOLE et ESTAING, dans la concession de PIERREFITTE, et qu'ils furent fort appréciés par leurs employeurs pour leurs qualités de rusticité et de travailleur ; comme les autres, ils chopèrent la silicose, mais là, il faudrait un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quartz,

Sur l'histoire des mines, dans le 65, il y a fort à dire... c'est vrai que les marocains furent employés pour la concession de Pierrefitte... et pas seulement, quelques agriculteurs du coin aussi, je crois. Les Marocains sont toujours à la fête vers Luzenac, dans le 09, nous le savons presque tous... une des dernières mines-carrières exploitées dans le Massif Pyrénéen actuellement, en tenant compte de l'Espagne.

Pour l'histoire des coupeurs de tête... je ne suis pas assez calé mdr... Mais, je ne me plains pas, j'ai bien la tête sur les épaules...

Eric :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...