Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche stage prospection minière


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de Master Professionnalisant Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement (GAIA) à l'Université de Savoie. La concrétisation de ce master se fait par un stage d'une durée de 4 à 8 mois à compter du 1er Février 2009.

Je suis titulaire d'une Licence en Sciences de la Terre et de l'Environnement effectuée dans le même établissement et suis donc avant tout, géologue.

Je suis particulièrement intéressé par la prospection minière et souhaite fortement effectuer ce stage sur le continent africain.

Toutefois, mes compétences et connaissances ne s'arrêtent pas qu'à la prospection minière. Les enseignements suivis lors de la première année de master sont :

-Géomorphologie alpine et formations superficielles.

-Géologie structurale appliquée.

-Mécanique des sols et matériaux géotechniques.

-Hydrogéologie qualitative et quantitative.

-Méthodes de reconnaissance géophysique (sismique, sondage électrique vertical).

-Cartographie.

-Géomatique (SIG).

-Géologie des travaux et de l'aménagement.

-Mécanique des roches.

-Risques naturels (torrentiel, gravitaire et avalanche).

-Pédologie.

-Réhabilitationnde sites dégradés.

-Positionnement satellitaire.

Et voici ceux que je suis actuellement lors de la deuxième année de master :

-Géotechnique.

-Géophysique (radar, panneau électrique et électromagnétisme).

-Travaux souterrains.

-Interprétation d'imagerie sismique.

-Bases de la gestion d'entreprise.

-Outils et méthodes de l'aménagement.

-Métallogénie.

Comme vous pouvez le constater, ce master est à vocation fortement géotechnique mais mon projet professionnel est principalement la prospection minière.

Mon plus grand souhait est d'effectuer ce stage sur le continent africain alors je suis ouvert aux propositions autres que la prosection minière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :beta:

Il serait peut-être bon de spécifier tes compétences en langues étrangères, parce que pour l'Afrique, il faut savoir parler parfaitement anglais... c'est toujours LA condition pour pouvoir être embaucher dans ce secteur...

@+ :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être bon de spécifier tes compétences en langues étrangères, parce que pour l'Afrique, il faut savoir parler parfaitement anglais... c'est toujours LA condition pour pouvoir être embaucher dans ce secteur...

Pas tout a fait d'accord concernant la langue (surtout le `parfaitement`).

Si je devais dresser le profil ideal pour un graduate geologist (qui sort de l ecole) et qui doit bosser en Afrique francophone, je dirais:

1- Parler francais (ca parait evident mais bon..)

2- avoir une experience dans le minier (meme si par definition c'est tjrs difficile qd on est debutant)

3- a defaut d'experience avoir un profil de formation plutot axe sur les ressources minerales (ou a defaut la structurale ou la petro). Dans tous les cas il semble logique qu'un expartrie soit geologiquement plus cultive et plus experimente que le geologue local qu'il supervise...

4- pouvoir comprendre un anglais articule et pouvoir au minimum s'exeprimer en `engleish wisse zhe frenche accente'

C'est lorsqu'il progresse dans la hierarchie que son niveau d'anglais se doit de progresser en parrallele (parfois cause a effet of course).

Un autre point sur le cote 'absolument bosser en Afrique': ce genre de 'fanatisme' peut faire peur a un embaucheur si cet 'absolument' n'est pas explicite (le candidat est il deja alle en Afrique?).

L'Afrique des annees 2000 est souvent assez loin du mythe 'Out of Africa'...

Voila pour quelques premieres idees

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...