Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Montagne Noire : géologie, minéraux, paysages,...


Kayou

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Si j'est bien tout compris, le problème est toujours le même. L'énergie éolienne est plutôt sympa, j'en ai pas très loin de chez moi, sur le plateau de Millevaches, assez loin des habitations (ce qui est plutot bien car elles sont assez bruyantes).

Après, ça devient une question de politique et d'économie. Personne n'imagine du tout éolien, mais EDF rachète l'electricité éolienne plus chère, tant que ça dure les troupeaux d'éoliennes peuvent être un bon investissement pour des investisseurs. Rien à voir avec le pékin qui essaie de payer une éolienne pour faire sa propre production d'électricité (je ne suis pas sur qu'il soit autorisé, monopole existant encore ?).

Après, coup de gueule du soir. J'en ras le ponpon des clichés, éolienne contre EPR, tous les propriétaires de 4x4 sont des baufs. S'il y a une chose que la vie m'a appris, c'est qu'il y a des individus dont la personnalité est elle-même complexe. Je tiens certains écolos militants pour de redoutables imbéciles par manque de culture scientifique. Je connais certains chasseurs qui tireraient un chercheur de champignons s'il y avait un cochon derrière, mais les deux cas ne sont pas la majorité.

Par contre, je confesse une méfiance caractèrisée pour tout ce qui ressemble à une généralisation hative, stigmatisation d'un groupe de personnes ou dogme quelqu'il soit (si on argumente, je discute)

Bonne soirée à tous

Serge

Après le racisme anti-jeune, le racisme anti propriétaire de 4x4 ? perso, j'en ai pas, mais parce que je n'ai ni le budget, ni le besoin.

Salut Serge,

Ce qu'il faut savoir, après avoir apprécié les nombreuses photos de cette région, c'est que chaque éolienne implantée demande au minimum 10 mètres cubes de béton à sa base. Au minimum car sur place j'ai entendu plutôt 47 m cubes. Béton qu'il faut produire bien sûr, mais surtout acheminer sur place. Vous aurez remarqué que l'endroit est sauvage. Il faut tracer des chemins décaisser, certains éléments sont acheminés par hélicoptère, j'en passe... vous comprenez bien que pour installer ces éoliennes, on va dépenser une quantité formidable d'énergie, qu'on en dépensera autant pour remettre le site en état si la loi est respectée (il fut un temps où on n'avait pas à prendre de telles précautions oratoires envers les élus). Je ne compte même pas l'acier et le cuivre nécessaires à leur construction.

Je pense seulement que s'il faut absolument poser des éoliennes (...) autant les mettre là où il existe déjà des voies d'accès, et là où elles ne dérangeront pas trop de monde (offshore à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ce qu'il faut savoir, après avoir apprécié les nombreuses photos de cette région, c'est que chaque éolienne implantée demande au minimum 10 mètres cubes de béton à sa base. Au minimum car sur place j'ai entendu plutôt 47 m cubes. Béton qu'il faut produire bien sûr, mais surtout acheminer sur place. Vous aurez remarqué que l'endroit est sauvage. Il faut tracer des chemins décaisser, certains éléments sont acheminés par hélicoptère, j'en passe... vous comprenez bien que pour installer ces éoliennes, on va dépenser une quantité formidable d'énergie, qu'on en dépensera autant pour remettre le site en état si la loi est respectée (il fut un temps où on n'avait pas à prendre de telles précautions oratoires envers les élus). Je ne compte même pas l'acier et le cuivre nécessaires à leur construction.

Je pense seulement que s'il faut absolument poser des éoliennes (...) autant les mettre là où il existe déjà des voies d'accès, et là où elles ne dérangeront pas trop de monde (offshore à mon avis).

salut Ricaille...

c'est 1000 tonnes de beton par eolienne.... soit pres d'une soixantaine de toupies....

je suis alle a une conference de J.L Butré sur le pour/contre eolien et mon avis est plus clair, je pourrais developper mais c'est pas le but...

faut aller sur http://environnementdurable.net/

on a vraiment besoin du soutien de tous, ca va etre un massacre (pour rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation: "là où elles ne dérangeront pas trop de monde (offshore à mon avis)."

Heu...et les gens de Mer ? Ou de bord de mer, et les poiscailles ? ! :dots:

Encore un coup mal organisé (yapaque la grippe A), ces éoliennes. les monstres qu'ils nous installent sortent d'où ? Je me souviens des années 70 (Déjà un choc pétrolier ! Eh oui, le temps passe et les choses...) d'avoir vu dans des ateliers d'ingénieurs géniaux des tas de projets super intéressants mais qui n'ont jamais vu le grand jour (pareil pour les transports et d'autres choses encore).

C'en est à un point tel que les jeunes d'aujourd'hui peuvent avoir l'impression de faire vraiment des découvertes en enfonçant des portes ouvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est gros, très gros, très lourd... Le débat, ça n'est pas pour ou contre les éoliennes, mais faut-il mettre des éoliennes n'importe où, et à quel prix (en termes de bilan énergétique).

Certains d'entre vous on probablement suivi en septembre-octobre, ce feuilleton médiatique du fou qui envoyait des balles au président de la république et à certains élus. On n'en parle plus, on n'aurai jamais dû en parler d'ailleurs, ce cette mauvaise plaisanterie, mais, saviez-vous ...?

Quand on a incarcéré, mis en garde à vue ou perquisitionné des personnes de cette région (dont mon notaire que je salue au passage, le dangereux terroriste :dots: !), eh bien la plupart étaient des "militants" (je mets des guillemets car ce terme est aussi connoté que jeune, ou conducteur de 4x4 ou autre américain), des gens comme vous et moi qui s'investissaient dans la préservation de la région et faisaient entendre leur voix contre ce projet !

On ne leur pardonne pas d'avoir fait capoter un autre projet dont vous apprécierez toute la sollicitude écologique et environnementale : installer une poubelle géante, enfouissement de déchets ultimes en provenance de toute la côte (altitude o) dans une carrière (altitude entre 300 et 500m). En dehors des tripatouillages sur la carte géologique (c'est une région très tourmentée, où schiste plus ancien se trouve au-dessus du calcaire, on va simple, pour la prise de tête, consultez une carte géologique) pour trouver un coin pas trop proche des nombreuses failles, on avait prévu une rotation de pas moins de cinquante camions (aller + 50 retour), pour mettre les ordures de la côte sous le tapis des Hauts Cantons.

Voilà, on n'entendra jamais tout ça dans la presse, mais ceux qui connaissent le coin ne me démentiront pas (sauf peut-être quelques détails que j'ai écorché pour aller plus vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation: "là où elles ne dérangeront pas trop de monde (offshore à mon avis)."

Heu...et les gens de Mer ? Ou de bord de mer, et les poiscailles ? ! :dots:

Encore un coup mal organisé (yapaque la grippe A), ces éoliennes. les monstres qu'ils nous installent sortent d'où ? Je me souviens des années 70 (Déjà un choc pétrolier ! Eh oui, le temps passe et les choses...) d'avoir vu dans des ateliers d'ingénieurs géniaux des tas de projets super intéressants mais qui n'ont jamais vu le grand jour (pareil pour les transports et d'autres choses encore).

C'en est à un point tel que les jeunes d'aujourd'hui peuvent avoir l'impression de faire vraiment des découvertes en enfonçant des portes ouvertes !

Oui bien sûr ! J'essayais de trouver la solution qui embête le moins possible. Offshore, mais offshore de chez offshore comme on dit maintenant, à peine si on les aperçoit depuis la plage !

Mais je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'on nous amuse avec tout cela, et que la solution viendra, si elle vient, d'un bond dans la recherche fondamentale. Ou alors on disparaitra et la planète ne s'en portera pas plus mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux developper, un peu car c'est quand meme important au vu des degats probables....

le probleme de l'eolien c'est pas l'eolien, c'est pourquoi et comment il est fait actuellement...

l'eolien est une energie interessante.... dans certains cas...

mais l'eolien industriel qui est sense fournir a terme 5% de la production est une fumisterie..

d'abord technique :

- une eolienne ne produit convenablement qu'entre 50 et 80 km/h de vent, en dessous, le rendement s'effondre, au dessus, drapeau, trop de vent.... ce qui fait que si on regarde la courbe de production d' une eolienne, ca ressemble a un peigne, c'est instable, totalement incontrolable.

- si on cumule la production, une eolienne produit l'equivalent de 2 mois pleins dans l'annee.....

- donc quand on dit 100 Mw installes ca correspond en moyenne a 20 Mw effectifs

ecologique :

- les eoliennes ne produisent pas regulierement pour lisser les lacunes de production on est OBLIGES de demarrer des centrales a energies fossiles (charbon, gaz, fuel) , l'Allemagne et la France sont meme obligees de construire des centrales !!

financier :

- sous le gouvernement Jospin, l'etat a oblige EDF a recheter a tarif preferentiel garanti pendant 15 ans (2 fois le prix) l'energie eolienne produite.

donc, ce sont des fortunes qui se sont faites et se font principalement grace a l'argent des concommateurs et contribuables...

pensez y : sur votre facture , une part des augmentations servent a financer les profits colossaux des boites d'eolien qui se foutent pas mal de savoir si ca fait du bien a la planete, ca fait du bien a leur compte en banque...

- les compagnies ciblent les regions "pauvres" un peu a la maniere des colonialistes d'antan : on amene des breloques et en echange , on pille tout.

les revenus sont negligeables en regard des profits : location des terrains. la taxe professionnelle etant supprimee.

catastrophe pour le cadre de vie :

- certains l'ont vu a la Salvetat, 5 eoliennes a plus de 10 km a vol d'oiseau ont ete installees recemment et on a l'impression qu'elles sont au dessus de nos tetes, il n'y en a que 5..... il faut imaginer 60 machines en crete...

- tous les biens immobiliers perdent au bas mot 30 % de leur valeur (un jugement du tribunale de rennes a fait jurisprudence) ou deviennent tout simplement invendables.

tout ca ajoute fait qu'il faut , pour moi , arreter le massacre.

post-2584-1262900712_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai égaré une citation sur "la médiocrité du politique", comparée au scientifique...

Mais si l'Homme veut encore pouvoir arpenter sa planète en se sentant un brin heureux d'y vivre, il faudra que "les choses" changent. Parce que là, on est bien coincés !

Reste que le Montagne noire est toujours un lieu agréable à parcourir (radars rares, pegmatites fréquentes), et qui apporte à ses hôtes le calme et la sérénité qui sont source de félicité.

Bon, il y a aussi les côtes de Bretagne, les alentours d'Aurillac et les espaces dégagés de Champagne, les montagnes, les vallées, le port de Honfleur, les couchers de soleil en rade de Toulon, etc...

Pouvou que ça doure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R*** qui a très bien compris dans quel sens soufflait le vent, nous fait une pub longue comme un journal télévisé pour promouvoir les petites R*** électriques ! alimentées par l'électricité produite par les éoliennes géantes, sans doute !

Quand on sait que l'électricité est une forme d'énergie qui NE SE STOCKE PAS (je l'écris en gros pour que personne ne vienne me parler des batteries d'accumulateurs : ridicules jusqu'à nouvel ordre) et que, donc, toute électricité produite mais non consommée est irrémédiablement perdue, mais qu'il faut produire en fonction de la demande escomptée, envisagée, pronostiquée… quand on connaît la souplesse d'utilisation de nos centrales nucléaires… Ça donne à réfléchir ! mais à mon avis, nos responsables ne prennent pas la bonne direction… Il existe sur la façade ouest, un grand nombre de minuscules cours d'eau, sur certains on pourrait avoir une micro centrale à fil d'eau tous les 4 kilomètres en moyenne… je vous laisse deviner la suite : la quasi autonomie électrique pour une région actuellement très déficitaire… Mais trop petit pour intéresser qui que ce soit… en France ce qu'on veut, c'est du gros : pas un four solaire domestique, mais un Odeillo : le four = le gouffre !

Bon, revenons-en à la géologie : c'est meilleur ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque, Papy, et c'est pas montroc qui me contredira, un chantier d'eoliennes c'est une aubaine pour les gratteurs : des kilometres de chemins elargis et niveles de frais, plus les montagnes de deblais.... ca cree des affleurements... ceci dit je suis alle sur un chantier recemment et finalement y a pas autant de deblais que ca..... ils pourraient au moins nous faire remonter des poches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque, Papy, et c'est pas montroc qui me contredira, un chantier d'eoliennes c'est une aubaine pour les gratteurs : des kilometres de chemins elargis et niveles de frais, plus les montagnes de deblais.... ca cree des affleurements... ceci dit je suis alle sur un chantier recemment et finalement y a pas autant de deblais que ca..... ils pourraient au moins nous faire remonter des poches !

Comme Alchimiste : je n'ai jamais rien trouvé sur ces chantiers. Faut dire aussi que je suis toujours arrivé avant ou après la bataille : je pense que la prospection est surtout interessante au niveau des trous creusés pour les fondations ....je pense qu'ils doivent quand meme descendre assez profond .... bref lors de mes visites ....soit ces trous n'étaient pas creusés soit ils étaient remplis de béton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques photos prises cette semaine .... une semaine de vacances au coin de la cheminée avec 30cm de neige ... avec en dessous probablement 30 cm de terre gélée ... bref pas un temps pour aller chatouiller les cailloux ... un peu frustrantes ces vacances ! Faute de mieux ... j'ai fait qq photos adaptées aux circonstances ....

post-80-1268599189_thumb.jpg

post-80-1268599204_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...