Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites à fossiles dans le 11?


Messages recommandés

Bonjour à tous, :coucou!:

Faute de temps pour y réfléchir avant, mes vacances se sont décidées à la dernière minute cette année... Du coup, je pars en fin de semaine prochaine à Leucate dans l'Aude (11). Je ne connais absolument pas le coin et, même si j'y vais surtout pour revoir la grande bleue, j'aimerais bien prospecter un peu les sites fossilifères de la région. On m'a dit que les Corbières sont assez sympathiques pour ça mais je sais pas du tout où aller... Alors si vous avez des infos à me communiquer sur des éventuels affleurements ou carrières accessibles, n'hésitez pas!

Merci d'avance... :help!:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,je confirme la présence de F sur Opouls

A opoul prendre la direction de tautavel et espira de l'agly/aprés le pont et dans le thalweg à gauche de la route et le long de la route sur plusieurs centaines de metres .avons déja trouvé echinos, brachio,pleurotomaria de 20 cms(oui,oui) ,crinoides ,etc....

Bonne prospe

Gilbert :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici des nouvelles de mes petites prospections durant mes vacances dans l'Aude...

J'ai été faire un tour à Opoul comme vous me l'aviez conseillé mais je n'ai pas trouvé les fameux affleurements à ammonites. C'est vrai que j'ai été un peu déboussolé par l'aspect du terrain qui complique la detection des affleurements "frais". J'ai quand même sorti quelques fossiles (un petit oursin, une rhynchonelle et un morceau de bivalve) d'un talus marneux se trouvant le long du chemin contournant le château.

Par contre, j'ai eu la surprise de tomber sur des concrétions stromatolithiques en allant... à la plage! En effet, ces formations se trouvent sur un bloc d'enrochement de la plage de Leucate, au vu de centaines de touristes! Comme le montre la photo, les stromatolithes ont été conservés sous la forme d'amas de calcite massive enrobés dans un grés conglomératique rouge... Ce bloc provient sûrement d'une des nombreuses carrières situées dans les Corbières voisines, mais reste à savoir laquelle! :clin-oeil:

En consultant rapidement la notice de la carte géologique du coin, j'ai lu que certains calcaires du Tertiaire inférieur présentent régulièrement de telles formations dans la région. Des géologues locaux pourraient-ils me confirmer cette information et m'en dire plus sur la gîtologie de ces "fossiles d'algues"? :help!:

Merci d'avance...

MD.

post-387-1158599519_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...