Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Falaises de Leucate (Aude)


albert11

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je suis Méga-Giga néophyte et ma démarche est simple curiosité.... et félicitation pour l'existence de ce forum qui doit être un bel outil pour les passionnés...

Ma question :

Cet été je suis allé me baigner sur la plage de leucate au pied des falaises, sous le phare... J'ai été très interressé de voir les empilements des différentes couches qui forment cette falaise... un millefeuille composé alternativement de couches très dures puis molles puis friables puis noires...etc....

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les Falaises de Leucate. De quoi sont composé les différentes couches par exemple ? quelles transformations ont-elles subies...etc...

Toutes informations a ce sujet seront les bienvenus pour satisfaire ma curiosité sans utiliser trop de mots compliqués pour mon entendement de néophyte...

Merci encore

albert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Albert11... Albert: relatif en général à ton prénom ? et 11 pour l'Aude ?

Je n'ai pas la carte géol du coin dont tu parles, mais tu peux voir avec le club "groupe géologique du narbonnais" à la maison des associations de Narbonne.

Perso je n'ai jamais mis les pieds dans l'eau sur cette plage, je ne connais que vue du large !

Mais je vais y regarder... il doit y avoir du lacustre par la-bas (?)

(Tu as des photos, d'autres indices ?)

A+ K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, et ce, avec cartes géologique à l'appui, il te suffit de te connecter sur le site "Info Terre" du BRGM. Après quelques manipulations - un peu difficiles si tu ne connait pas - tu verras la carte géologique et le livret guide s'y rapportant avec les explications "basiques" de ce que tu as vu sur ces falaises. Tu peux aussi "récupérer" un lien Google Earth pour afficher toutes les cartes géologiques de France sur GE (se placer à environ 4km d'altitude...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une image du Cap Leucate (un peu au Nord du phare donc) glanée sur le web montre que le pendage des couches est faible et que l'on se situe certainement dans les "calcaires pliocènes" indicés p2 sur la carte (= il n'y a sans doute pas réapparition en base de falaise des termes du Miocène ou même du Mésozoïque (j et n) comme à l'Ouest de Leucate). C'est une Formation composées de calcaires lacustres, de marnes et de niveaux ligniteux.

De plus amples détails effectivement sur Infoterre (en notice de la carte Leucate 1079N) et certainement par Kayou (qui avait déjà tout bon avec le lacustre) et d'autres à venir...

post-1904-0-91189500-1312584628_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en effet voici ce que dis la notice de la carte geologique de Leucate:

Les calcaires lacustres, travertineux ou très cristallisés, parfois riches en

débris végétaux concrétionnés, alternent avec des marnes plus ou moins calcaires

; des bancs ligniteux, parfois très riches en petits Gastéropodes pulmonés,

sont présents (ancien sémaphore). Des Charophytes ont aussi été recueillies.

Je decode pour le neophyte que tu est, ces diffrentes couches geologiques (strates) nous attestent de la presence d'un lac au Pliocene (il y a environ 5 a 2 millions d'années) à cet endroit. Ceci est montré par les fossiles d'animaux et de plantes retrouvés dans ces couches, comme les gasteropodes (escargots d'eaux douces), les charophytes (algue verte).

Ce sont donc des calcaires, des marnes (melange de calcaire et argile) et des niveaux ligneux, autrement dit de la vase riche en matiere organique resultant de la decomposition des plantes et autres organisme vivants (un peu comme du charbon).

L'empilement des couches de bas en haut montre des lignes de temps , la plus en haut et la plus recente, sur une meme coupe verticale tu observe donc des milliers d'années de sedimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Un joli coin de promenade en ce début d'automne...

http://www.aude.gouv.fr/IMG/pdf/1_volume1_Etat_des_lieux_Obj_2015_cle0b5185.pdf

2.2.3.Géologie 2.2.3.1. Formation du plateau de Leucate Voir en annexe 5 la fiche extraite de l’inventaire du patrimoine géologique en Languedoc-roussillon Source : Hiron, J. (1998) et David, C. (2000) Au début de l’ère secondaire3 , toute la région était recouverte par une mer peu profonde. C’est à la fin de cette ère qu’une émersion importante, due au rapprochement des plaques ibérique et européenne, est responsable de la naissance de la chaîne Pyrénéo-provençale. Plus tard, à l’ère tertiaire4 , une partie de ce massif s’effondrera sous les eaux du Golfe du Lion ; le relief de la région prend forme avec l’apparition des Pyrénées et des Corbières. Puis, il y a environ 20 millions d’années (MA), le niveau de la mer remonte et inonde tout… ou presque. Leucate est une petite île, sans plateau, ni falaise, encore sous les eaux comme en témoignent l’entablement de calcaires lacustres pliocènes (5,3 à 1,8 MA), fortement lapiazés5 , surmontant des sables du Miocène moyen6 que l’on observe aujourd’hui sur le site. Ce sera sous l’effet des facteurs tectoniques du Pliocène (5,3 à 1,8 MA) que se formera ensuite le plateau et sa falaise : les mouvements de sol surélèvent ces dépôts calcaires pour en faire un promontoire qui sera, lors des périodes glaciaires et interglaciaires du quaternaire7 , soumis aux variations importantes du niveau de la mer qui se succèdent à cette période. Leucate et son plateau deviennent une île puis une presqu’île, pour être, aujourd’hui rattachée au continent ; et ce, sous l’effet des dépôts d’alluvions des rivières côtières et des dépôts laissés par les courants marins.

 

Vers le Sud, les Pyrénées qui viennent de tremper dans la Méditerranée.

a8.thumb.jpg.6411b59a8d090e24c2b3e30611fd4d9f.jpg

 

Vers le nord, ce qui reste de la dune suspendue...

a7.thumb.jpg.71cd4942c5ff2517652f2ef1e07c7d63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, elasmo a dit :

Merci

 

Je posais la question en raison de forme très similaire dans de l'éocène inférieur du bassin parisien

 

tu connais des formes encroutantes dans l'Oise ?

Il y a 17 heures, Kayou a dit :

Quelque chose comme "pisolithe", un encroûtement de calcite autour de ?

 

manchons racinaires ou autour de fragments végétaux, remaniés ou en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul message de albert11 fossilisé en 2008 alors on peut  continuer :rolleyes:

 

Elasmo tes 2ème et 3ème specimen : on dirait une matière organique plane mais ornementée qui s'enroule, une algue ? la gangue grise est sableuse ?

le 1er et le 4ème : plutôt un manchon calcaire autour d'une tige ligneuse disparue

 

c'est vraiment des choses peu communes si elles sont contenues dans des niveaux particuliers : quels niveaux sur une image du site ? indiquerait la proximité d'une berge calcaire et de résurgences karstiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une gangue sableuse

 

La faune était assez particulière, par exemple des moules interne de Pinna de petite taille 3 - 4 cm environ, c'était la seule fois où j'ai pu observer ces spécimens dans le bassin parisien, d'assez nombreux oursins de l'espèce Macropneustes minor, souvent inclus dans la gangue, quelques dents de requins, raies et parfois poissons osseux mais relativement abîmés.

 

Je vais mettre des photos du site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, le sujet ouvert porte sur "les falaises de Leucate".........tout autre sujet peut être ouvert par ailleurs, non ? Ceci pour faciliter, au besoin,  la pertinence des recherches dans les divers sujets présentés sur le forum.

Si des liaisons peuvent être faites entre deux sujets, pour des comparaisons, des convergences... un court message avec un lien de renvoi d'un sujet sur l'autre devrait suffire, pour une meilleure lecture de l'ensemble. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les falaise du sémaphore ? du pliocène mais pas que, il y a des lambeaux de miocène, ce que n'indique pas la carte géol du coin.

Quelques traces de gros pecten + quelques micro-fragments d'autres mollusques et de rarissimes vestiges de dents de requins. 

Pour de plus belles découvertes, il est préférable d'attendre qu'un bout de la falaise dégringole !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...