Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bismuth


Mjöllnir

Messages recommandés

Je renchéris sur Le Sablais: ce n'est PAS naturel. Ce specimen est artificiel.

Si un jour quelqu'un en trouve un comme ça qui est prouvé d'origine naturelle (= fait dans la nature et par des processus naturels, sans intervention de l'Homme), alors son fauteuil à l'academie des sciences est acquis (je blague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du bismuth cristallisé de synthese, et oui il s'agit bien d'un element (et il est pur en ce sens qu'il s'agit de uniquement de Bi, non combiné a d'autres elements).

ca n'en est pas moins une curiosité interessante (et esthetique) a placer dans un coin d'une collection, pourquoi pas a coté d'une jolie chalcanthite de synthese, un autre classique des mineraux artificiels

ps: il y a un sujet sur les faux et les mineraux artificiels quelquepart sur le forum, tu devrai le consulter, ca te permettra d'etre au parfum des classiques du genre (images a l'appui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le bismuth est un élement d'une demi-vie de très longue, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se désintegre pas, pour le plus commun des isotopes se désintegrant en plomb par beta+ et gamma. Une part non négligeable du bismuth se désintégre en émettant de l'alpha, et ça peut très bien ternir le quartz en quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du bismuth cristallisé de synthese, et oui il s'agit bien d'un element (et il est pur en ce sens qu'il s'agit de uniquement de Bi, non combiné a d'autres elements).

ca n'en est pas moins une curiosité interessante (et esthetique) a placer dans un coin d'une collection, pourquoi pas a coté d'une jolie chalcanthite de synthese, un autre classique des mineraux artificiels

ps: il y a un sujet sur les faux et les mineraux artificiels quelquepart sur le forum, tu devrai le consulter, ca te permettra d'etre au parfum des classiques du genre (images a l'appui)

les plus beaux faux

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire qu'éfectivement on pouvais trouver très rarement du bismuth natif dans la nature, mais c'est du micro

du tout, le bismuth natif naturel n'est pas tres courrant, mais on en trouve des exemplaires de bonne taille, et plus ou moins bien cristallisés.

J'avais d'ailleur posté des photos d'echantillons persos (achetés en bourse) dans un sujet du forum dediés aux elements natifs.

Par contre le bismuth naturel n'a absolument pas le meme aspect que les echantillons synthetiques (voir images sur mindat.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le bismuth natif se trouve dans des filons métallifères surtout associé à wolframite, mispickel et autres. En France il y en a eu de beaux trouvés à Puy Les Vignes (mes amitiés à Pablo), mais au microscope métallographique il apparait assez fréquent. Par contre sur Meymac (19) très réputé pour les minéraux de bismuth, je crois que c'est surtout le sulfure, la bismuthinite.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors, je suis super déçu! j'ai horreur des minéraux de synthèse!

Je nuancerais si j'etais toi: ce n'est pas un minéral de synthèse, c'est un METAL. Ici de synthèse, certes, mais au point de vue philosophie de collection, ça change: :surpris:

bcp de collectionneurs de minerais mettent un point d'honneur (de curiosité disons) à collectionner AUSSI des echantillons du METAL correspondant. Soit sous forme de petits lingots (pas aussi gros que ceux qu'on vend au niveau industriel) soit sous forme de petites pièces grandes comme des euros. Souvent ca donne des résultats étonnants (par exemple, il y a des métaux liquides comme le mercure, mous comme le (j'ai oublié) ou inflammables à l'air comme le sodium qu'il faut garder dans un flacon de liquide!! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je me suis emballé, j'ai décrit le bismuth d'après ma mémoire defaillante mais après avoir relu sa fiche je rectifie:

Le bismuth est radioactif à 100% mais étant donné que sa demi vie est de l'ordre de 10^16 ans il doit être considéré comme stable pour toutes ses applications. notamment il ne ternit pas le quartz.

Mais il est toujours toxique, se laver donc les mains après chaque manipulation (réflexe que d'après moi devrait avoir n'importe quel collectionneur avec n'importe quel minéral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous...

J'espère que j'aurai une réponse car je me tracasse un peu...

Je n'y connais rien en minéraux et cristaux...

Mais je suis passé par une foire ou j'ai acheter un christal de Bismuth qui avait été "coulé" dans une coquille d'oeuf de poule... j'ai trouvé l'objet sympa... le monsieur m'a expliqué que c'était pas un élément naturellement présent dans la nature... et je l'ai acheté pas trop cher pour l'offrir à ma filleule de 3 ans... Je viens un peu de chercher sur le net et je m'inquiète au sujet de sa toxicité... Surtout que l'objet lui à plus autant qu'a moi et qu'elle passe ça vie à jouer avec...

Ici l'objet est "gris acier" à l'extérieur et les crsitaux se trouvent formés à l'intérieur de l'oeuf (cassé comme si il était à la coque...)

Bref pensez-vous qu'il y ai un risque pour la santé de ma petite chérie???

Voici une semaine qu'elle joue avec... Faut-il lui dire de s'en séparer?

Faut-il prendre d'autre mesure ou la conduire chez le médecin?

Merci d'avance... pour vos avis...

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...