Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche de cristaux entre Rabat et Casablanca


Olaf

Messages recommandés

Bonjour :coucou!:

Nous partons à la toussaint au Maroc, plus précisemment à Rabat. :siffler:

C'est pour le travail de mon père donc mes parents m'ont seulement accordé un "arrêt cristaux" relativement court et non loin de la route entre Rabat et Casablanca.

Seulement, je ne trouve quasiment rien sur Mindat, et pas grand chose sur Internet...

Je souhaiterais donc vous demander si quelqu'un du forum connaît bien cette région et pourrait alors m'indiquer un coin dans la région de Rabat/Casablanca. :super:

Merci d'avance, :question:

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance les sites intéressants sont plus au sud. J'ai d'excellents souvenirs de la zone de la Midelt (en particulier les vieilles mines de plomb d'Aouli)... Une excursion vaut la peine mais c'est loin de Casa.

Il y a bien des "forumeurs" marocains qui te donneront quelques tuyaux.

Bon voyage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Entre Rabat et Casa : queue d'ale !

Mes infos remontent à il y a déjà longtemps, mais il doit en rester quelque chose :

pas le temps de gratter dans l'atlas, moyen ou haut, ou anti... alors:

A Rabat, dans la rue des Consuls, qui part des Ouddaïa (casbah en front d'océan, à l'embouchure du fleuve) vers le coeur de la médina, dans les cent premiers mètres à droite, il y avait mon ami Ali qui vendait, dans sa boutique de trois mètres carrés, des tas de trucs, pipe à kif, babouches, cuivres... mais aussi et surtout des minéraux sélectionnés venant de Midelt (cérusites, vanadinites , wulfénites etc... ou de touissit: azurites etc.. de Bou azzer: skutterudites,...des trilos (pas en plâtre!)...

Mais il n'y avait pas que Ali,... faut aller voir, demander, et il y aura certainemant de quoi faire !

Si tu vois Ali (doit se faire vieux !) passes lui le bonjour de "boulaya", tu auras des prix !

A Casa aussi il y a (avait) des marchands de minéraux... mais je ne sais plus où ! Faut demander !

Ah ! Le Maroc...

A+ Tu feras un plaisir en plaçant un compte rendu de ton voyage !

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver des cristaux du coin, mais plutot des choses plus classiques du Maroc, vendus le long des routes pour les touristes.

Faire attention aux trucs qui brillent de trop, ou des cristallisations inconnues (montage à l'allumette).

Bon voyage, et pense à nous faire un petit CR.

A+

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello... je reviens de Marakech.... en effet comme toi j'ai cherché les endroits ou se trouvent les mines.... Rabat - casa que dale... Moi je me suis tourné vers l'atlas et j'y ai fait d'excellente affaires, car c'était la morte saison (mi-juillet) une chose...évite... mais alors évite d'acheté des minéraux dans les souks... ceux-ci sont souvent recollés, faux et très abîmés (ils n'ont aucun soins, pour eux de toute façon le touriste est une vache à lait) Si tu as google Earth regarde la mine de Mibladen (Vanadinite) celle-ci est fermé, mais des petits mineurs y travaille pour leur compte, tu pourra faire des bonne affaires avec eux.... Sinon attention au col de Tijchka... tu trouveras une dizaine de magasins.... La il faut être bon connaisseur... pas non seulement pour ne pas se faire rouler..... mais si tu te promène avec un loupe et que tu connais bien les minéraux, sur leur formation et compositions, tu en apprendra aux vendeurs...et ceux-ci t'ouvrirons leur caverne d'alibaba.... à l'intérieur de leur magasin, il ont des trésors cachés dans des tiroirs, ils ne les sortent pas souvent..... mais ils savent que si tu connais trop bien les minéraux... ils ne pourront pas te vendre leur merde teinté rouge, or, et conçore. Personnelement j'y ai dépensé 150€ pour 7 Rosalite de très belle qualité, 50 Vanadinite sur géothite et dolomite, 40 pièces d'azurite (mais les cristaux, superbe) et une Géode de quartz fumé avec des inclusions de Géothite, une vrai merveille de 4kgs, sans aucun éclat ou défaut... le top du top... (ok! je suis revendeur, mais pour la petit histoire, j'ai déjà vendu 2 vanadinite pour 200€, donc, mon investissment était bon)

Pour continuer, en redescendant vers Ouarzazate, tu trouveras plein d'échope..... les plus petites et celles qui on le plus mauvaise mine, ce sont avèrées les plus interressante.... Elles sont tenue par des vrai Bèrbères, qui vont casser le cailloux eux même (les grands stand, marqué minéraux de la atlas et qui tapent à l'oiel, sont souvent tenu par des revendeurs qui connaissent rien) Bon... ben ces petit vendeurs, si tu t'y interrese et moyennant une 20€ (c'est beaucoup pour eux) t'emmeneront dans leur mine , moi je suis alle dans une ou l'on trouvait de la géothite..... et une ou l'on trouve les géode d'amethyste... prévoir une bonne journée pour en faire une (3-4h de marche) mais c'était le top

J'ai poussé jusqu'à la mine de Bou azzer (rosalite, heritrine, et consore) oublie !!! cette mine est en pleine exploitation pour le cobalt... impossible d'y mettre les pieds.... 300 kms dans le vide...et ça personne ne me l'avait dit...... Toutes les pièces qui sortent de cette mine sont directement acheninée pour la vente international....c'est pour ça aussi que ces minéraux sont cher (voir sur EBAY)

Voilàà..... j'espère que cela peut t'aider... demande à tes parent des faire l'atlas...... 2 jours suffisent et c'est absolument magnifique..... Et prend des cours de marchandage...... c'est mortel sinon !!!

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous ! :dots:

Je n'étais pas trop sur le forum ces derniers temps, beaucoup de boulot avec le lycée ! :exclamation:

Mais là, il fallait bien que je reprenne mon sujet car... je suis au Maroc !!!

Premièrement, je tiens à vous dire merci pour toutes vos réponses sympathiques !

Ensuite, je n'ai effectivement rien trouvé entre Casablanca et Rabat, si ce n'est de beaux paysages :triste: !

Par contre, je passerais peut-être à Meknès jeudi ; quelqu'un connait-il un site facile à gratter aux environs ? J'ai déjà fait quelques recherches sur la mine El Hammam, mais premièrement elle est assez loin de Meknès, et puis je ne suis pas sûr d'y trouver quelque chose...

Bon, je sais que je m'y prend un peu tard, mais je ne savais pas avant qu'on irait à Meknès !

Sinon, j'ai reperé quelques marchands de cristaux dans la Médina de Rabat

(où nous logeons) et je vais voir ce soir si j'arrive à négocier quelque chose qui m'intéresse...

Voilà, encore merci, et promi je posterais des photos et peut-être un CR à mon retour :siffler:

En tous cas, le Maroc est un très beau pays et ça dépayse vraiment !!!

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faudrait savoir à quelle distance max de meknes (il y a pas mal de chose dans le moyen atlas mais pas trés proches de Meknes!

El hammam est une mine de fluorite en activité (mines exploitée par Managem) ; on y trouve de grosses fluos vertes , plus rarement bleues avec de la calcite sous toutes ses formes (associations fluo-calcite remarquables suivant les endroits exploités); quelques secondaires de cuivre dans les vieux travaux mais peu de possibilité d'autorisations d'accés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zunyite !

D'abord, merci !

Malheureusement, pas à plus d'environs 40km de Meknès...

Si j'ai bien compris, il est impossible de gratter sur le gisement d'El Hammam ?

Et est-ce que l'on peut juste y ramasser deux trois bouts, sans matos, juste pour avoir le bonheur de trouver soi-même un p'tit bout de fluo marocaine ?

Voilà,

A+ :super:

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant de la médina ! :siffler:

J'y ai trouvé une belle petite Vanadinite de Mibladen et une Fluorine de El Hammam, le tout pour 120 Dh ! Je ne sais pas si c'est la boutique que tu m'indiquais, kayou, sur le coup j'ai oublié de demander, mais elle était bien dans les 100 premiers mètres de le rue des Consuls en partant des Ouddayas.

Effectivement, quand le vendeur a vu que je m'y connaissais un peu, il m'a sorti les plus belles pièces qui étaient cachés dans des tiroirs... Il avait quelques belles vanadinites ! J'essayerais de mettre des photos quand j'aurais le temps...

Je pars donc peut-être demain après-midi vers Meknès... Je verrais, soit je regarde si il y a quelque chose à gratter à El Hammam, où bien sinon j'y vais à l'instinct ! :coucou!:

A+

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous ! :clown:

Etant pas mal pris ces derniers temps, je n'avais pas eu le temps de faire un petit compte-rendu.

Cependant, le voici enfin ! :coucou!:

Tout d'abord, ce voyage a été l'occasion de découvrir une nouvelle culture, ce qui m'a beaucoup plu. Les marocains sont très accueillants, on y mange très bien et les paysages sont splendides !

Nous avons logé deux jours à Casablanca, puis sommes allés quelques jours à Rabat, pour le travail à mon père. Je n'ai pas pu consacrer vraiment de temps à la recherche de cailloux.

Par contre, j'ai acheté deux trois bricoles dans la médina de Rabat. En effet, en regardant un peu, il y a des choses sympas !

Puis nous sommes aussi parti une journée pour aller admirer les montagnes du Moyen-Atlas. Nous nous sommes rapprochés à environ quelques kilomètres de la mine El Hammam. Je n'avais jamais vu de tels paysages, c'était grandiose ! Je n'oublierais jamais ça...

Je rajoute quelques photos.

Une Fluorite de la mine El Hammam :

post-1490-1229188704_thumb.jpg

Une Vanadinite de Midelt :

post-1490-1229188741_thumb.jpg

Moyen-Atlas (vers Maaziz) :

post-1490-1229188941_thumb.jpg

Voilà, et en espérant remercier tous ceux qui m'ont aidé avec ce petit compte-rendu !

A+

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...