Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un musée en projet


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un collectionneur amateur acharné de fossiles depuis plus de trente ans, j'ai un projet d’envergure et je cherche comment le réaliser !

Je voudrais créer un musée contenant mon importante collection, afin qu'elle puisse être admirée par le plus grand nombre !

Néanmoins pour ce faire il faut prévoir un bâtiment de très grande taille et si possible en bon état de conservation, par exemple une ancienne usine, un ancien couvent ou un hospice désaffecté.

Ce bâtiment devrait posséder des planchers solides en pierre ou en béton (les fossiles, ça pèse !) et de très grandes caves afin de stocker les réserves non encore préparées, c.-à-d. une trentaine de tonnes de roches fossilifères.

Je dispose de plusieurs millions de spécimens de toutes les tailles et appartenant à quelques milliers d’espèces différentes. Ma collection est surtout axée sur les requins fossiles, mais afin de lui garder un côté « didactique » je possède des fossiles de toutes les classes (depuis les unicellulaires jusqu’aux mammifères en passant par les végétaux), de toutes les époques (du Précambrien au Quaternaire) et provenant des cinq continents ! A cela on peut ajouter une bibliothèque géologique très bien fournie, et également de l’outillage de fouilles et de préparation en quantité.

Je désirerais convertir cet immeuble en un « Géo-Pôle », c.-à-d. une « Ecole de recherche et d’initiation à la Paléontologie d’amateur » à la fois ludique et éducatif. La collection ferait partie d’un tout, elle serait accompagnée d’une bibliothèque-cartothèque, d’un laboratoire de dégagement mécanique et chimique, d’une salle de conférences multimédia, d’un site internet exhaustif, d’une échoppe étant simultanément une salle d’échanges, de dortoirs pour loger des chercheurs de passage, d’une buvette permettant la petite restauration…

Si l’on dispose de suffisamment d’espace on pourrait même y organiser sur base pluriannuelle des bourses d’échanges ou commerciales. On pourrait également organiser des « stages » paléontologiques à but d’étude et de collecte de spécimens, permettant aux participants des prospections guidées sur le terrain et bien entendu la préparation et détermination des fossiles découverts. Le guidage d’écoles incluant la fourniture de matériel didactique (support de cours, valises didactiques contenant de véritables échantillons…) est une autre possibilité.

Ceci est un appel lancé à tous ceux qui désireraient réaffecter un ancien bâtiment, et qui aimeraient par la même occasion dynamiser le tourisme dans leur commune ! En effet un musée de ce type représenterait de nombreux visiteurs, induirait une notoriété internationale à la commune qui l’accueillerait (grâce à internet), aurait un impact positif sur le secteur HORECA, et pourrait même glaner une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs lors d’une ou plusieurs bourses organisées en week-end.

Cela peut être en Belgique, en France, au Québec, ou dans un autre pays anglophone ou francophone… J'ai une préférence marquée pour le Boulonnais, la Normandie, les Ardennes ou le Nord de la France en général.

Je suis ouvert à toute proposition honnête !

Par avance, je vous remercie !

Paleomaniac

paleomaniac@hotmail.com

+32473402582

http://www.eulasmo.com

http://paleomaniac.over-blog.com

http://www.coolbox.be/paleomaniac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup cette idée de musée, bien qu’elle me semble plus facile à mettre en œuvre dans certaines régions plutôt que d’autres. Question de prix du foncier !

Cela dit les touristes (et communes qui vivent du tourisme) sont demandeurs d’écomusées.

Et puis certains projets qui paraissaient de prime abord irréalisables ont abouti comme par exemple :

- La réalisation du bateau corsaire le Jean Bart. http://www.ville-gravelines.fr/nordonline/assos.htm

- Le château médiéval de Guédelon. http://www.guedelon.com/

Bon par contre, j’ai lu la plaquette d’avant projet du Jean bart. C’est une vraie étude de marché avec projection sur l’impact du tourisme pour la région, réalisation d’une maquette pour rendre le projet plus attractif, les emplois créés, les produits dérivés (ex : le cidre Jean Bart), etc..

Aujourd’hui, c’est quasiment à ce prix que l’on peut réaliser son rêve et espérer avoir une aide (privée ou publique).

Reste la solution de ce monsieur en Haute-Marne qui a obtenu une minuscule salle communale pour créer son mini-musée et qui n’ouvre quelques jours par an.

Solution dont je me contenterais volontiers pour présenter mes cailloux.

dsc01220ct8.th.jpg

PS : Sympa le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut philippe, ça va!

Si tu veux faire un musée, je crois qu'il te faudrat bien plus qu'une annonce sur un forum, mais cela je pense que tu le sais.... Pour ce genre de projet, il faut trouver des batiments touristiques (si tu as les moyens), et pour cela il faut vadrouiller...si tu n'as pas de moyens solides, il faudra démarcher les mairies de villes bien situées, eviter les villes ou village "trou perdu"...

Pour que le projet se réalise, il faudra donc un gros dossier bien solide, avec comme ndt l'a souligné une étude de marché pour justifier la viabilité de l'entreprise...

Pour convaincre, il te faudrat donc aller les voir, leur exposer le projet, leur définir leur intérêt touristique, leur montrer ce que tu apportes et s'il sont intéressés, leur demander ce qu'ils t'offrent comme structure... j'ai sans doute oublié des trucs, mais c'est faisable.....

j'espère que tu trouvera, au regard de ta collection! :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bien le bonjour Alain,

La première étape était d'avoir, comme les mannequins, un "book" à présenter montrant des pièces de la collection et le savoir-faire aussi.

Je pense que cette étape essentielle étant réalisée en grande partie (www.paleomania.com) je peux commencer sérieusement les démarches !

Pour cela j'ai besoin de l'aide de tous les forumeurs également, pour me fournir dans la mesure de leur moyen les coordonnées postales ou eMail des structures concernées dans leur région.

J'ai une préférence pour des zones paléontologiquement célèbres, comme la Normandie ou le Boulonnais, le tout est de trouver une "niche" où un tel musée n'existe pas et bien entendu le bâtiment inoccupé et suffisamment spacieux !

Les subsides sont intéressants mais pas indispensables dans un premier temps, ou peuvent se limiter à des dons "en nature" du genre temps de travail d'ouvriers communaux, loyer réduit au franc (pardon à l'Euro) symbolique...

Merci en tous cas pour votre aide !

Amitiés.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre et avec ma petite expérience « associative », on n’a jamais autant de poids pour obtenir des aides (structurelles, fonctionnelles & financières) que dans sa propre région. De plus la proximité facilite les contacts et démarches pour porter un projet. Le tout est de proposer un dossier « gagnant-gagnant » à tes interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le problème en Belgique est que l'on croûle sous la paperasserie avant même de pouvoir commencer et que de toute manière, quand on va voir les sponsors, on se rend bien compte que la culture ne les intéresse pas... Ou si peu !

J'organiserais un concert de Johnny ou un match de foot, là ils se presseraient au portillon ! Pour un projet culturel et éducatif, laisses tomber... Rien que pour sponsoriser l'impression d'une affiche de bourse géologique c'est la galère ! Alors pour un musée nécessitant probablement quelques millions d'euros d'investisements, oublions.

C'est l'une des raisons pour laquelle la France a ma préférence, l'idéal étant une région à forte potentialité touristique et pas trop loin de Belgique malgré tout. Le Boulonnais me semble tout indiqué, avec la progression des plaisanciers anglais.

Donc si quelqu'un a connaissance d'une ancienne usine, école, hospice, ou autre bâtiment pas trop délabré à réaffecter, je suis preneur ! Ou un généreux mécène, ça irait aussi !

Merci à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

post-32-1172798628_thumb.jpg

Salut Phil,

Voilà l'endroit dont je t'ai parlé tout à l'heure. C'est à Lens derrière le batiment extension de la faculté des Sciences Jean Perrin. Comme je le disais, son avenir est très compromis car il se pourrait bien que cette grande maison soit abattue prochainement.

En réfléchissant bien, ce lieu pourrait bien être l'idéal car :

  • situé derrière une université ou l'on enseigne la géologie
  • situé dans la ville qui va accueillir le Louvre 2
  • situé dans une région qui va développer son tourisme en position de carrefour du Nord de L'Europe
  • bien d'autres avantages que tu sauras mieux décrire que moi....

Pour cela, il faudrait prendre contact avec la mairie de Lens (62) ou alors l'université d'Artois pour avoir le cadastre ou les renseignements exacts sur le devenir de cette grande maison inhabitée depuis que je fais mes études dans la région....

ATTENTION : Je ne sais pas moi-même ce qu'il en est, je ne voudrais pas donner de faux espoirs. Mais s'il faut du soutien pour ce projet, JE SUIS LA !!!!!!!!!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci Mehdi pour toutes ces infos !

Je vais me renseigner pour en savoir plus sur ce bâtiment qui a l'air pas mal ! Ce serait stupide de le raser alors que je suis à la recherche d'un havre pour accueillir la collection.

Pourrais-tu m'envoyer en MP les coordonnées de l'université d'Artois et de la mairie de Lens ? Sinon je regarderai sur internet.

Point de vue situation, en effet c'est pas mal non plus !

Merci beaucoup !

Excellente journée.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...