Argent 06, le vendredi 05 septembre 2008 à 02:07, dit :
Le tri avec les liqueurs denses reste la meilleure méthode pour de petites quantités jusqu'à quelques centaines de
grammes; on peut les diluer avec de l'éthanol ou de l'acétone, c'est selon le cas, et obtenir la densité désirée.
MAIS!!! Ces produits sont effectivement très toxiques; une hotte aspirante est absolument necessaire. Je les utilise
parfois dans mon labo à la Fac, mais si je peux éviter, c'est tant mieux. De toute façon, je ne pense pas qu'un particulier puisse s'en procurer auprès des rares fournisseurs qui en proposent,et le prix est dissuasif : 250 à 300
euros le litre de bromoforme (D=2,86), autour de 1000 pour l'iodure de méthylène (D=3,32).
Les tables à secousses sont difficiles à trouver, chères, comme tout matériel spécifique de labo; à moins de trouver
un dessin technique et de s'en construire une !
Les techniques d'orpaillage, la bino et les brucelles restent donc les seules méthodes accessibles pour nous.
Michel
Merci Michel, pour ces précisions.
Je vous rassure, je ne compte absolument pas utiliser des liqueurs denses à cause de leur toxicité.
Par contre je m'oriente plutôt vers la construction d'une table à secousses.
Pour le moment je recherche des données techniques en rapport avec ces machines.
Je précise d'autre part que je suis Dessinateur Industriel et que je travaille dans le domaine de la machine spéciale.
Il me sera assez facile dans un premier temps de réaliser une étude mais aussi sans être trop pressé de sortir un proto. :
Ceci dit, merci pour toutes ces infos.
Et je suis toujours preneur d'infos sur les tables à secousses.
Tchao