Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Recherche obsidienne désespérément


IsaLyon

Messages recommandés

Ma soeur a trouvé un gros et très bel échantillon d'obsidienne noire il y a quelques années mais elle ne peut pas me donner plus d'indications que le fait qu'elle l'a trouvé dans le cantal.

J'essaie pour ma part de me limiter aux sites d'échantionages francais l'idée étant éventuellement de répertorier des sites où l'on peut amener des classes lors de stages de terrains de géologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum:

Pour ma part, ce n'est qu'au musée, à Aurillac, que j'ai vu l'obsidienne du ravin des Gardes, St Jacques des Blats. Je n'étais pas à St Jacques pour l'obsidienne, mais pour l'améthyste du Puy Griou (que je n'ai pas retrouvée, avis aux amateurs)… J'ai, par contre, une anecdote intéressante concernant cette obsidienne :

Elle était utilisée pour la fabriquation du verre ; à l'époque (lors de mon passage) le four existait toujours mais, ses propriétaires étaient, selon mes informateurs, des gens d'un abord difficile…

Dans un autre massif volcanique, l'obsidienne de l'Estérel ne te fournirait pas un trop bon exemple : elle est complètement dévitrifiée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité TOURMALINE

Lisa,

En 1982, j'ai réalisé pour EDF des sondages de reconnaissance à Saint-Bonnet de Condat, à 15 km de Condat en Fenier dans le cantal. J'ai pu récolté quelque morceaux d'obsidienne dans la rivière en contrebat et dans un sondage. Je n'y suis pas retourné depuis. A voir

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Lisa,

En recherchant dans la collection Lacroix du muséum d'histoire naturelle de Paris, j'ai retrouvé des échantillons de :

Pessy près du Mont Dore

Source Croizat à La Bourboule

Loubarcet dans le Cantal

Védrines dans le Cantal

Les Chazets dans le Cantal

Le Lioran dans le Cantal

J'espére que cela pourra t'aider, mais à mon avis les recherches vont être de longues halleines.

Bon courage pour tes futures recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, Tourmaline!

T'as la tête dans les nuages, ou t'as pris un petit coup à la foire aux vins?(hips)

Celle qui a fait le post c'est Isalyon, c'est pas moi! Ceci dit, merci pour les tuyaux. La seule obsidienne que j'ai vient de Lipari et je n'ai pas pu ramener grand chose car j'étais à pied avec sac à dos. Aaaah les îles Eoliennes et la Sicile j'adoooore! mais c'est plus loin que le Cantal. Je note toutes ces indications pour le cas ou je passe un jour dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uh salut à tous... st bonnet de condat ?? t'as trouvé de l'obsidienne et bien chapeau j'en avais jamais entendu parler ... quant aux indices de lacroix il faut savoir que c'est tres difficile à retrouver tout simplement parce que ça manque de precision ... c'est le cas de l'améthyste tellement difficile à trouver et il y a meme aujourd'hui remise en cause sur l'existence de ce mineral dans le cantal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a trouvé un gros et très bel échantillon d'obsidienne noire il y a quelques années mais elle ne peut pas me donner plus d'indications que le fait qu'elle l'a trouvé dans le cantal.

J'essaie pour ma part de me limiter aux sites d'échantionages francais l'idée étant éventuellement de répertorier des sites où l'on peut amener des classes lors de stages de terrains de géologie.

Essaie la torture ! ou alors : :bienvenueforum: fais la boire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".........quant aux indices de lacroix il faut savoir que c'est tres difficile à retrouver tout simplement parce que ça manque de precision ... c'est le cas de l'améthyste tellement difficile à trouver et il y a meme aujourd'hui remise en cause sur l'existence de ce mineral dans le cantal... .......""

il faut dire que alfred (LACROIX!!!) ne s'est pas forcement déplacer sur tout les indices cités ................pauvre homme sa vie n'aurait pas suffit !! mais il avait un reseaux de "collaborateurs" qui lui fournissaient un tas d'infos !! maintenant était ce précis ou pas ?? je pense que oui vu le sérieux qu'il apportait a son oeuvre ...........il faut dire que cela date un peu et que UNE découverte peu etre difficile voir impossible a refaire !!

qui n'a pas trouver un minéral qu'une seule et unique fois sur un gisement donné ?? .................ben nous ça arrive !!! on a des indices (trouvés sur le terrain par nous, donc sur !!) connus que par un ou quelques échantillons impossible a retrouver une seconde fois .........

(sinon pour la soeur a Isalyon : comme papy !! .............................rire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir, Cantalou, même si les clivages ne sortent pas, ça me fait plus penser à un feldspath type sanidine.

Pour l'obsidienne, non loin du dôme de Lusclade affleure une nappe de ponce à perles (plus connues aux States sous le nom de larmes d'apaches). Les perles sont de l'obsidienne noire de 5 mm pour les grosses. Le niveau est connu sur la Bourboule, elles affleuraient sur un petit chemin perpendiculaire à la route au dessus de Murat le Quaire, mais pas moyen de remettre la patte dessus. Tout ça date du temps que j'étais G.O. au club de la Bourboule en 84-85. A mon avis c'est resté dans l'histoire du Club.

Pour le Cantal, j'en ai vu chez un copain, mais elle était plutôt terne, litée et de plusieurs couleurs dans les marrons. Là je peux presque être sur qu'elle existe.

Pour les autres occurences, j'avoue que les bras m'en tombent un peu, mais papy Alfred (pas Papyfred qui a aussi une magnifique culture minéralogique !) le dit il doit y avoir une petite source de vérité.

Bonne soirée, tenez moi au courant

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Serge; j ai pensé à de la sanidine mais le truc c 'est que la cassure est "vitreuse" or j'ai regardé ce que donnait les cassures des sanidines de chastreix c'est pas identique et la texture en tout cas l'eclat est le meme que le verre ... j essayerai de prendre d autres photos plus parlantes (j ai aussi pensé à une sorte d opale mais je pense pas que ce soit plausible...) en tout cas merci

amicalement a+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les perles sont de l'obsidienne noire de 5 mm pour les grosses. Le niveau est connu sur la Bourboule, elles affleuraient sur un petit chemin perpendiculaire à la route au dessus de Murat le Quaire, mais pas moyen de remettre la patte dessus. Tout ça date du temps "

… ou ma fille (la plus jeune des trois, " Roro ", pour les Chamoniards) faisait des cures à La Bourboule ! Je ne sais pas si je serais capable de retourner sur les lieux…

Serge : pitié pour mes chevilles… j'apprécie le compliment, mais je ne le mérite pas.

Cantalou, tu nous dis : " j'ai aussi pensé à une sorte d'opale mais je pense pas que ce soit plausible..."

On ne sais pas la taille de ton échantillon… aurais-tu fait un test de dureté ?

On ne reconnais pas l'encaissant sur la photo… Si feldspath ne te satisfait pas, se pourrait-il que ce soit une opale hyalite ? À toi de voir ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Pour l'obsidienne, non loin du dôme de Lusclade affleure une nappe de ponce à perles (plus connues aux States sous le nom de larmes d'apaches). Les perles sont de l'obsidienne noire de 5 mm pour les grosses. Le niveau est connu sur la Bourboule, elles affleuraient sur un petit chemin perpendiculaire à la route au dessus de Murat le Quaire, mais pas moyen de remettre la patte dessus. Tout ça date du temps que j'étais G.O. au club de la Bourboule en 84-85. A mon avis c'est resté dans l'histoire du Club.

Il y a de celà une vingtaine d'années, alors que j'étais tout jeune, j'étais allé avec mes parents chercher ses fameuse perles. J'en ai trouvé mais je suis bien incapable aussi de dire exactement où ça se trouvait :siffler: .

Je me souviens juste d'une petite route qui partait sur la gauche après la Bourboule quand on file vers l'Est. Je tâcherais de retrouver les lieux car l'été prochain je passe une semaine à Murat-le-Quaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...