Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

les ammonites déroulées et théories


Invité Dragoon

Messages recommandés

Invité Dragoon

Bonjour,

Une grande question de réflexion s'impose!

"Pourquoi les ammonites peuvent se dérouler?"

Une bien grande question qui suscite de nombreuses théories, mais j'aimerais écouter les votres. Bon je commence, une théorie me parait logique mais qui montre des problèmes tout de même:

"Les ammonites se dérouleraient car celles qui garderaient leur progéniture se verraient augmenter de taille, non plus en spirale fermée, mais soit ouverte soit leur dernier tour deviendrait horizontal et non spiralé. "

Cette théorie me parait bizard tout de même... Je viens à mettre ce sujet en route car ce qui est étrange, c'est que les secteurs où l'on trouve des ammonites déroulées sont en générale constitués en très grande majorité de ces ammonites, et non les autres (non déroulées). Donc une de mes hypothèse pour ces secteurs est le suivant (si les ammonites se déroulent pour leur progéniture est vérifiée bien sûr): Elles se regrouperaient ensemble dans un secteur particulié où les courants seraient dominant et gratifiant pour leur progéniture au moment où l'adulte l'acherait ses petits. Car de nombreuses espèces marines actuelles fonctionnent de la sorte.

Un autre soucis: une amonite déroulée ne pourait pas nager normalement... mais quel est le temps entre le moment où elle arête d'étre spiralé normalement et le moment où elle meurt? c'est à dire le temps de fabrication de leur coquille déroulée car si ceci dure des mois... c'est qu'elles ne pourraient pas nager durant des mois et par conséquent, comment vont-elles se nourrir? Par les autres adultes ou le couple lui même? étrange... surtout que certaines au moment où elles se déroulent changent totalement leur ornementation...

Voilà, dite moi ce que vous en pensez et vos théories.

Merci, Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Bon je vois que ce sujet ne vous passione pas ... dommage car l'étude des ammonites déroulées.. on devrait en parler...

Enfin bon, bonne aprem,

Cordialement, arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ce sujet ne vous passione pas ... dommage car l'étude des ammonites déroulées.. on devrait en parler...

Enfin bon, bonne aprem,

Cordialement, arnaud

Bon moi !!! je ne m'étais jamais posé la question :exclamation: pourquoi l'hippocampe (qui est un poisson) n' a t il aucun caractère physique commun avec cette famille :question: pourquoi le requin est il poisson et le dauphin ...cétacé :question: pourquoi le zèbre a t il des rayures et l'onagre non :question: pourquoi la couleuvre est elle ovipare et la vipère ovovivipare :question:

On POURRAIT MULTIPLIER A L INFINI CES EXEMPLES POUR LES ESPECES VIVANTES

Alors pour celles éteintes depuis des millions d'années :siffler::exclamation:

LA question interpelle quand meme !

Mais je ne pense pas qu'elle soit résolue sur GEO ni ailleurs :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Je sais.. c'est vrai, mais si on ne se pose pas la question et que l'on n'offre pas des théories.. dur dur d'avancer! justement c'est pour ça que j'aurais aimer que plusieurs personnes offrent leurs théories sur ce sujet.

Au passage, le zébre on sait pourquoi lol (histoire d'un moustique qui transmet une maladie dont quasi tous les animaux de la savane ont les anticorps contre cette maladie et non le zébre, or ce moustique n'attaque jamais le zèbre à cause de ses rayures car ça pertuberait sa vision... d'après mes cours et des revues scientifiques lol).

Mais il est vrai qu'il y a des milliers de questions à ce poser... mais bon je voulais juste partager ce sujet c'est tout.

Merci :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...