Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Master Geophysique de Nantes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez du master de géophysique de Nantes? J'envisage de m'y orienter après ma troisième année de Licence STU ( à Tours). Ou si vous connaissez des meilleures universités que celle-ci. A savoir que j'ai une préférence pour la planétologie.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les rabats joie ..... Une question que l'on néglige trop souvent quand on a la tete dans le guidon ( ..quand on fait ses études ... je sais cela m'est arrivé) : tu as une passion pour la planétologie ... ok ... mais quid des débouchés ? comme ça à vue de nez ...ils ne doivent pas etre nombreux. Etre passionné c'est bien ...mais arriver à vivre de sa passion est un tout autre problème

C'est juste une reflexion perso issue d'un retour d'expérience (j'ai fini mes études en 2001) .. je ne prétends en aucun cas détenir la vérité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison , c'est aussi pour cela que je me renseigne sur la géophysique. Ainsi si je me rend compte que cela ( la planétologie ) ne me mène à rien, ou que ça ne me plait plus tant que ça, je pourrai continuer en master 2 de géophysique ( une autre matière que j'affectionne).

Il est vrai que les étudiants sont souvent mal informé des conditions de travail et surtout des débouchés. Mais quels secteurs en géologie ne sont pas ou presque bouchés? J'avoue que ce sujet est délicat.

Ma question principale est surtout de savoir si quelqu'un peut me renseigner sur l'université de Nantes ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez du master de géophysique de Nantes? J'envisage de m'y orienter après ma troisième année de Licence STU ( à Tours). Ou si vous connaissez des meilleures universités que celle-ci. A savoir que j'ai une préférence pour la planétologie.

Merci d'avance pour vos réponses

Comme c'est là que j'ai fait mes études, c'est évidemment la meilleure !! :clin-oeil:

Non, sans blaguer, c'était bien ! :lasse: mais c'était il y a, disons, beaucoup de dizaines d'années ! :help1::clown:

si quelqu'un connait plus récemment, à lui la parole ! :P

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Master si tu aimes la geophy, je te conseille de contacter le responsable, à savoir Antoine Mocquet (antoine.mocquet@univ-nantes.fr) ou eric.beucler@univ-nantes.fr, un autre prof du Master. Moi j'ai fais ma licence a nantes et je n'ai pas fais mon Master la bas parce que je ne voulais plus de geophy, les collègues qui sont resté sont très content de leurs formations.

Le niveau qu'on nous demande en L2 et L3 en math et physique est plutot elevé (1/3 des cours concernent la géophy ou la planéto.) donc renseigne toi bien avant auprès des responsables, je ne connais pas ton cursus de licence, mais il vaudrais mieux que tu ais un bon niveau de math.

La seule débouchée de la planéto c'est la recherche, et que ce soit pour ça ou la géophy, c'est soit Nantes, soit Orsai soit l'Institut de physique du globe à Paris.

Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toutes les facs de France, il y en peu etre d'autre, mais ce sont les seules dont j'ai entendu parler quand j'étais à Nantes, je crois qu'orléans veut développer une section planéto dans les années a venir également. Sinon il te reste la Nasa et les grandes facs américaines... tout est une question d'ambition :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est dommage de n'avoir pas fait tes deux premières années de licence à Nantes, pas mal de bases y sont dispensées. Sinon, c'est un bon cursus, sérieux et assez vaste pour ne pas s'enfermer en planéto.

Regarde bien du côté de la géophysique, si la planétologie ne suffit pas pour subvenir à tes besoins, beaucoup d'entreprises (Burgeap, Hydrogéotec, Bouygues, SACER, Eiffage, ...) accusent un manque chronique de jeune géophysicien de terrain.

Les points forts de la formation sont très clairement, les applications qui sont faites en géophysique avec la réalisation d'une campagne de terrain d'une semaine et de nombreux TP. Un camp de terrain en géologie sédimentaire est aussi appréciable en fin d'année.

Il te faudra, outre des bases correctes en mathématiques (bac S +), pas mal d'aptitudes pour la programmation, en fortran tout particulièrement.

Sinon, les facs de Strasbourg et de Jussieu sont aussi satisfaisante pour la planéto.

Je suis sorti de ce master il y a un an et j'avoue qu'il m'aurait bien plu de continuer.

Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements...

PS: Mél? c'est toi qui te prend pour un grenat? Je savais que tu avais un coeur de Manganèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vieille croqueuse de grenat,

Non, je ne pense pas pouvoir bouger tout de suite, j'ai un gros SILURES à pêcher dans le Limousin... l'heureuse période des mémoires à rendre, des oraux et des recherches d'appartement. Si tu passes voir Maman du côté de Dijon, je pourrais peut-être faire un effort.

Ca m'étonne que tu n'essaies pas d'embrigader cette pauvre jeune fille dans ta secte d'exploitant sans vergogne. A propos, AREVA vient de recruter Feybesse et Ledru... Bientôt, il ne restera que des apprentis et des stagiaires au BRGM.

Au fait, ca se passe comme tu veux dans tes mines? Personnellement, à la place des visiteurs, je baliserais un peu aux vues de l'encadrement. Pas très rassurant tout cela!

A bientôt!

PS: et va bosser! qu'est-ce que ça veut dire ces messages à 22h passées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est en train de virer à la réunion d'anciens élèves de Nantes ! Désolé ! ;)

Allez, si vous sortez de Nantes, manifestez vous et donnez vos dates d'études !

Pour moi c'est 2003 - 2007 ! :clown:

Au fait le Sablais, toi tu y étais il ya une dizaine d'années si j'ai bien suivi. Tu as dû connaitre le labo de sédimento avec Bodeur, Génot et compagnie. Ils étaient aussi cinglés qu'on le dis? tu as aussi du connaitre le CNEN.

Pour répondre a Tim : le minier recrutant beaucoup de géophysicien cette demoiselle y finira surement, ne brusquons pas les choses... :siffler:

le BRGM est en train de fermer gentillement sa section géologie minière, alors tu m'étonnes que tout le monde se casse !! et puis les stagiaires et les apprentis ça coute moins cher que les géologues expérimenter !! nous sommes en période de restriction de budget ! Cool, je vais avoir des super copllègues l'an prochain !!! :coucou!:

En ce qui concerne les touristes, j'ai le droit a 10% de perte :mort de rire: un dans un puit, un dans une mauvaise galerie...

Je ne pense pas avoir le temps d'aller voir Maman, je peux essayer mais c'est pas gagner... c'est loin Dijons, je finis le 17 et j'embarque le 28 ça risq d'étre tendu !

Aller bonne pêche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ce topic est en train de virer à la réunion d'anciens élèves de Nantes ! Désolé ! ;)

Allez, si vous sortez de Nantes, manifestez vous et donnez vos dates d'études !

Pour moi c'est 2003 - 2007 ! :clin-oeil:

Au fait le Sablais, toi tu y étais il ya une dizaine d'années si j'ai bien suivi. Tu as dû connaitre le labo de sédimento avec Bodeur, Génot et compagnie. Ils étaient aussi cinglés qu'on le dis? tu as aussi du connaitre le CNEN.

Pour répondre a Tim : le minier recrutant beaucoup de géophysicien cette demoiselle y finira surement, ne brusquons pas les choses... :surpris:

le BRGM est en train de fermer gentillement sa section géologie minière, alors tu m'étonnes que tout le monde se casse !! et puis les stagiaires et les apprentis ça coute moins cher que les géologues expérimenter !! nous sommes en période de restriction de budget ! Cool, je vais avoir des super copllègues l'an prochain !!! :surpris:

En ce qui concerne les touristes, j'ai le droit a 10% de perte :surpris: un dans un puit, un dans une mauvaise galerie...

Je ne pense pas avoir le temps d'aller voir Maman, je peux essayer mais c'est pas gagner... c'est loin Dijons, je finis le 17 et j'embarque le 28 ça risq d'étre tendu !

Aller bonne pêche !!!

Ouh la la ! :siffler: J'y étais il y a bien plus longtemps que cela ! Dans les années 70 (1970 pas 1870 quand même !).

Donc à l'époque, c'était une autre génération !Mais c'était bien !

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

mouarf ! remonter ce sujet ne sert à rien et n'intéressera personne, sauf spessartine53, timothée et plusketroispiésouterre s'ils passent par là !

vive le cnen lol !!

Arnaud tu es le seul dont je n'ai pas eu de nouvelles récemmment, donc j'espère que tu vas bien ! Mélanie m'a dit que tu étais à Orléans cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...