Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Traces de sédimentation sur banc : ripple marks et autres !


Kayou

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Photo 2: couche du premier plan pendage vers 45°, les ripple marks 20°.

Pour le miroir de faille, il s'agit d'un bloc tombé (ancienne carrière), jamais retrouver son origine sur le front de taille. Sa taille environ 2m*1m

La photo 3 le champs en hauteur représente environ 5m de long.

Pour la discordance, il s'agit d'une cavité creusée par la rivière en contre bas, la hauteur de la cavité environ 1,50m. La photo n'est vraiment pas bonne, mais la vision en réelle de ce phénomène, est extraordinaire.

Le poudingue de Fépin (au dessus), composé de "galet" de quartzite datant du cambrien sédimenté au dévonien, posé sur les phyllade du Cambrien (en dessous).... :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà une trace actuelle (enfin de l'année dernière) d'une figure sédimentaire en croissant assez originale observée à proximité du Hohneck dans les Vosges.

Ces figures, qui se forment par la présence d'un obstacle, permettent de connaitre la direction et le sens du (paléo)courant. Cette direction de courant se détermine grâce à l'action érosive de celui ci en amont et un dépôt en aval de l’obstacle. Ici le courant (d'air) s'oriente suivant la pointe des sédiments situés en arrière de l'obstacle (le sapin).

post-11853-0-47538000-1423683979_thumb.j

Piérig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 11 mois après...

Sur les rides de courant...

rides courant JP SIZUN.jpg

 

Elles n'ont pas forcément des crêtes bien continues et parallèles, leur forme dépend de la hauteur d'eau et de la vitesse du courant : plus l'énergie est forte et plus les rides sont sinueuses voire linguoïdes.

 

Grand Gulch Ripple Marks copy.jpg

source http://windowoutdoors.com/Photography/Southern Utah 2005/Southern Utah 2005.htm

 

Photo Google de rides de courant auxquelles on pense moins souvent :

rides dunes.jpg

source https://pixabay.com/fr/dunes-sable-paysage-rides-sec-722690/

Allez, encore d'autres que tout le monde ici n'a pas la chance de voir tous les matins : rides actuelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques photos qu'elles vont plaire à Kayou.

Plaquettes volantes issues d'un site pour Uranophiles, elles présentent toutes, je pense, des ichnofossiles, mais à savoir quoi...

 

- des ripples pour l'exemple, avec empreinte au dos

IMG_5732.JPGIMG_5734.JPG

 

- des ripples plus vagues, avec empreintes (?) devant

IMG_5724.JPGIMG_5726.JPG

 

- ces espèces de trous (on en a eu parlé mais je ne retrouve plus le sujet) avec empreintes (?) devant et derrière

IMG_5729.JPGIMG_5730.JPGIMG_5731.JPG

 

On remarque la récurrence des petites empreintes de forme bizarre genre (= si quelqu'un a une idée j'suis preneur.

 

JeF (qui s'excuse pour la qualité des clichés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ok, c'est pas sur banc (et ça le sera jamais) mais je crois pas qu'il y ait un autre sujet sur les structures sédimentaires...

Pas dans le sable, mais dans la neige, c'est de saison ! Le comportement de la poudreuse étant finalement assez semblable à celui d'un sable fin, les mêmes structures se forment : des dunes.

 

dunes crous.jpg

dunes_gradient_fort_interp.gif

crêtes sinueuses discontinues.jpg

Je suis complètement sûr du sens du vent parce que je l'ai pris dans la gueule toute la semaine. Celui qui vient du Nord, bien froid :froid:

 

Pour la forme générale :

dunes barcanoides.png

Des dunes plutôt de type barkhanoïde. Les grains de neige sont remontés par le vent le long du versant en pente douce. Certains tombent directement derrière et d'autres s'accumulent près de la ligne de crête. Lorsque le poids de la neige est trop important, la crête "s'éboule" (une mini avalanche), ce qui explique le versant de dépôt très pentu et les crêtes sinueuses.

dune.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ouest du barrage de genissiat 01 ain

tout un affleurement du miocène avec silex, méga ride, litages parallèles plans mini rides de qqs cm sur méga rides, rides de marées avec étal jusant , formation en auge... j'en ai oublié et je n'ai pas plus de photos désolé

 

ici juste une surface d'érosion avant la formation des Alpes

sur 300m. vraiment impressionnant niveau sédimento marine

sans compter les fossiles d'huitre bivalves etc

je recommande vraiment ce site si vous voulez des particularités sur ça

 

steph!

20170410_114400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...