Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

conditions de travail pour un ingénieur (ressources minières, pétrolières)


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis élève en classe préparatoire PC et je souhaiterais exercer une activité d'ingénieur dans la recherche et l'exploitation de ressources minières ou pétrolières.

Par conséquent je m'interroge sur les conditions de travail : je serais amené à travailler à l'étranger pendant plusieurs mois voire plusieurs années; aussi que savez-vous de la durée des congés octroyés par les entreprises pour rentrer en France afin de retrouver femme et enfants ?

A-t-on possibilité après plurieurs années passées sur les exploitations à l'étranger (entre 5 et 10) de rentrer définitivement en France pour travailler dans les bureaux de l'employeur (afin de se rapprocher de sa famille) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Pour simplifier; pour travailler dans ces domaines, il s'agit de sociétés à majorité anglo-saxonnes et , s'il y a un point qu'ils ne supportent pas c'est bien de se poser ce genre de questions !

les questions d'entretien sont plus du style : êtes vous prêt à partir ? oui ! (ce oui est sans conditions!)

Les congés et retours sont très variables suivant les chantiers (pétrole et mine sont très différents) et les pays! Cela peut aller sur des missions de plusieurs années à quelques mois.

Quand à rentrer peinard dans un bureau au bout de x années , ce n'est généralement pas le genre de la maison!

Pour ma part, dans ce genre de boulot , il n'y a que deux solutions : célibataire ou marié avec la famille qui suit quelque soit le pays ( c'est parfois pas facile mais il y a de nombreuses compensations , en particulier l'approche de pays et de gens différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe Aïe, effectivement tout cela va être difficilement compatible avec une vie familiale, et même avec une vie tout court : j'aimerais (dans encore très longtemps) m'occuper de mes enfants un minimum tout en les laissant en France.

Sinon, je serais intéressé par le secteur de la géotechnique (étude des sols avant construction entre autre) : je suppose que dans ce cas là l'activité professionnelle peut être déjà plus compatible avec une vie familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Effectivement l'exploitation minière ou le pétrole pour la vie de famille - la famille restant en France - c'est plutôt difficile - à moins de trouver une place au BRGM ou à l'IFP mais même dans ce cas et même dans les belles années, on avait droit aux congés légaux plus un certain nombre de jours par mois de terrain. Et je pense que ces conditions sont terminées maintenant. L'expatriation est devenue bien moins intéressante qu'avant. Dans le pétrole ils cherchent plutôt en ce moment des ingénieurs sur plateformes ou navires d'exploration géophysique et ce sont effectivement plutôt des boîtes étrangères.

En France, en dehors de la géotechnique il y a la géochimie ou l'hydrogéologie dans les secteurs de l'environnement et de l'expertise d'anciennes friches industrielles pour la dépollution mais c'est un secteur émergeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait droit aux congés légaux plus un certain nombre de jours par mois de terrain. Et je pense que ces conditions sont terminées maintenant. L'expatriation est devenue bien moins intéressante qu'avant.

Pour les entreprises franco-francaises du minier (sans le BRGM il n'en reste plus beaucoup : Areva, Eramet..?) c'est surement vrai que les conditions ne sont plus les memes. En revanche pour les entreprises anglo-saxonnes les conditions sont toujours tres interessantes. Dans notre compagnie on a par exemple 16 semaines de conges par an reparties sur 4 periodes (en contreparie on fait des journees de 11h et seulement 1 jour de conge toutes les quinzaines lorsqu on travaille sur site :exclamation: ).

Ce n'est pas certain que cela dure: la rarete des geologues en ce moment facilite un peu la satisfaction de leur exigeances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, tout dépend des sociétés et de l'activité. Dans le secteur pétroliers, tu peux avoir des missions spots de quelques semaines avec récupération seulement des WE, mais aussi des systèmes de rotation, avec 1 mois sur site et 1 mois de récuperation par exemple ou encore des expatriations, 3 ans en moyenne. Il est clair que tout cela n'est pas évident à gerer lorsque tu es en famille, mais ca se fait, et lorsque le conjoint peut suivre, l'expatriation peut etre une superbe experience, dans la mesure ou il s'agit d'un pays "acceptable" en terme de sécurité, santé etc... Et il n'est pas du tout impossible apes une dizaine d'année de balade de se poser et d'etre plus réticent à bouger. Lorsque les enfants arrivent a une certain niveau scolaire, cela est très largement accepté. Ensuite, il faut bien savoir que les mentalité evoluent beaucoup maintenant. C'en est fini des gens qui partaient sans sourcilier en amenant femme et enfants dans des pays dangereux. Les jeunes ne sont plus prèts a faire ce genre de sacrifice d'autant que le conjoint travaille presque toujours maintenant. Etre mobile devient de plus en plus difficile. Donc les sociétés prennent en compte de plus en plus la vie de famille et ont tout intéret à ce que leurs employés soient bien dans leur tête.. Donc ne t'inquiète pas, déjà dirige toi dans le secteur qui t'intesse le plus et ensuite tu arriveras toujours a gérer... Voila un retour d'experience si cela peut t'aider,

a+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...