Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collecte des minéraux règlementée massif du Mt Blanc


Messages recommandés

Petit détour chez les voisins histoire de vois ce qu'il se passe... comme disais benevolus sur un autre post, le message semble clair! A chaque départ de sentier y a un panneau:

post-2472-1222133084_thumb.jpg

Vu l'argent que ça doit couter, le temps de les installer chaque printemps et de les désinstaller à l'automne, j'ai quelques doutes sur "la tolérance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
'tain je l'ai pas vu celui la cet été en montant à la Brenva, Combal...

Euh, ils entendent quoi par extraction ? Cela inclus le ramassage de ce qui traine par terre ?

j'ai un peu de retard, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres écritures. Donc c'est l'extraction qui est interdite mais le ramassage de pièces libres et à l'air libre est autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette directive il est mentionné : "La cueillette traditionnelle de cristaux, qui ne nécessite, eu égard à la faible dimension des pièces, ni moyens mécaniques ou explosifs pour leur extraction, ni véhicules pour leur transport, doit être regardée comme ne portant pas atteinte à l'état ou à l'aspect du site classé du Mont Blanc, au sens de l'article 12 précité.

C'est pourquoi, ce ramassage artisanal doit pouvoir se poursuivre sans qu'il soit besoin de recueillir préalablement d'autorisation administrative. Sous réserve des droits du propriétaire du sol, cette recherche de cristaux doit toutefois être entreprise à l'aide de moyens d'extraction rudimentaires : marteaux, burins, et ne viser que des éléments minéraux situés à la surface du massif dans des cavités rendues accessibles par l'érosion naturelle.

En revanche, l'extraction de pièces remarquables qui nécessite la mise en œuvre de moyens mécaniques ou l'utilisation de matière explosive et des véhicules à moteur pour leur transport doit être tenue comme pouvant porter atteinte à l'état du site."

c'est pour cette raison que depuis quelques années il n'y a plus de transport par véhicule à moteur (en clair l'hélicoptère), ni d'utilisation d'explosif ou marteau piqueur. Afin de maintenir cette activité nous souhaitons qu'il n'y ai pas de dérive ou d'abus et donc "le propriétaire du sol" (la mairie) accordera l'autorisation à toute personne qui en fera la demande et qui s'engagera à respecter la charte.

Hello,cela a quand même un goût de Plan du Lac à Saint Christophe en Oisans.....Tout le monde râle contre certains agissements de la municipalité avec des arrètés mais là en l'occurence rien sur la règlementation sur la commune de Chamonix....Etrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que, dans quelques années, on s'aperçoive que, le Maire, et la Mairie, le Club de Minéralogie et les cristalliers, de Chamonix ont fait fausse route, ou ont perdu leur temps… mais, au moins, tous, Maire et élus municipaux, membres du Club et cristalliers, nous pourrons dire que nous avons tenté d'enrayer le pire, de préserver le meilleur !

Tort ou raison ? l'avenir nous le dira ! Mais volonté commune, c'est certain ! Nous aurons tenté de prendre les choses en main et d'éviter de la sorte que l'on nous en impose de bien pires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:coucou!: Après le Plan du Lac…., Chamonix et ensuite a qui le tour……………CANARI…………ho :exclamation: oui :gratte-tete:

Ne recréons pas des droits de passage ou d’utilisation de la montagne, des promenades dans des lieux faisant partie de ce pays. Si les villes, les villages, les bourgs, etc.. font payer, des sociétés de chasse « aux minéraux » ou irons nous, le chamoniard se rendant a Grenoble serait-il content de payer :clin-oeil: , le marseillais qui va a Nice, lui aussi il devrait payer :sourire: , et pour toutes les villes et village, les communes et régions même topo, :triste: mais alors c’est quoi ce monde » Le retour de l'octroi du Moyen Âge, depuis 1789 nous nous sommes battus pour la liberté, de circulation des hommes.

« En ancien français, le terme « octroi » signifie « concession de l'autorité souveraine ». A partir de la fin du Moyen-âge, le roi qui en l'occurrence n'est pas la seule autorité souveraine - octroie aux villes, villages dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins, la faculté de lever certains impôts à leur profit. Au XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans, le roi ordonne de construire ou de réparer toutes les murailles pour résister aux Anglais. Il fallait une contrepartie financière à cette initiative onéreuse. Le 16 septembre 1347, Philippe de Valois concède aux villes un droit de barre (ou d’octroi), c’est-à-dire le droit d’arrêter ou de barrer aux portes de la ville farines et vins, que les forains y transportaient, en leur faisant payer une redevance. La révolution industrielle et l’explosion des quartiers devaient entraîner la disparition de l’octroi, à la fois contraignant et inefficace. Mais elle est intervenue bien tardivement, pendant l’entre-deux guerres. Ce temps semble bien lointain aujourd’hui, à l’heure où les communes s’unissent pour fonder une communauté d’agglomération. »

Alors, la destruction des mines, carrières et autres lieux de prospection pour les amateurs que nous sommes, et maintenant les communes qui commencent a interdire la recherche de minéraux sur leurs territoire, mais ou allons nous, c’est quoi ce pays, il est réservé a certains, et toujours les mêmes, les nantis, les notables ceux qui utilisent les passe-droits, ce qui font partie des amis de mes amis, mais alors, cette « réserve » du genre jurassique couac il faudrait voir si dans tout l’hexagone ce genre de « réserve » était créé, que ferions nous chacun reste chez soi, c’est ça que certains veulent, alors bon courage :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute n'as-tu pas pris le temps de lire cet arrêté municipal en son entier

Je ne sais pas où, ailleurs que dans ton message, tu as lu qu'il était question de faire payer quoi que ce soit à qui que ce soit ! À Chamonix, il n'est pas question de payer, ni de patente !

Puisque tu es un fidèle lecteur du RM, puisque ni mes tentatives maladroites d'explications, ni celles de Bénévolus, ne t'ont convaincu du bien fondé de cette démarche unique en France pour le moment, et puisque tu aimes les citations, voici ce que mon ami Éric Fournier, maire de Chamonix, écrit, page 26 du dernier numéro (83) du Règne Minéral :

" L'arrêté pris en août 2008 s'inscrit, pour la commune de Chamonix-Mont-Blanc, dans la continuité de l'action déjà entreprise en faveur de la protection du patrimoine minéralogique du massif.

Il s'agit de donner un cadre de “ bonnes pratiques ” à la recherche, en s'appuyant sur la directive du Ministère de l'Environnement de 1996. Afin de préserver à la fois l'activité et les droits de la commune (qui est propriétaire) il convient, avec les cristalliers, de définir les règles du jeu permettant de s'inscrire dans une logique de déclaration, de présentation des pièces et de sauvegarde du patrimoine local (le Musée des Cristaux de Chamonix a été réalisé à cet effet !).*

L'arrêté n'a donc pas vocation à interdire, mais à éviter les abus que l'on a pu recenser ces dernières années. À l'image de ce que les sociétés de chasse ont pu réaliser, le pari est ainsi pris que l'activité de recherche des cristaux parviendra à s'auto réguler…

Il nous faut ensemble y parvenir, faute de quoi la probabilité est grande de voir à l'avenir des textes plus contraignants nous être imposés par l'État.

Un bilan de l'application de ce texte sera fait dès l'année 2009. "

* = Or, ce musée, nous, membres du Club, en avons lancé l'idée l'année même de la création du Club, nous avons œuvré et espéré pendant 40 années pour que ce musée existe… et nous participons à sa vie !

Le texte de l'arrêté municipal (qui a reçu l'approbation de Monsieur le Préfet de Haute-Savoie), commence par ces mots :

" Un code d'honneur des cristalliers devra obligatoirement être signé à la Mairie de Chamonix afin d'obtenir le reçu leur permettant la recherche de minéraux.

Ce code d'honneur a été élaboré par le conseil d'administration du Club de minéralogie de Chamonix… "

Et je m'honore d'être, depuis de nombreuses années, membre du conseil d'administration du Club de minéralogie de Chamonix !

Pour mémoire, voici une courte copie :

" Respectez les sites et leur(s) propriétaire(s) et l'on vous respectera. "

Je ne sais plus où j'ai déjà lu cela, ce dont je me souviens, c'est que c'était écrit en caractères gras ! (Excuse-moi Louis-Do).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho :clin-oeil: que oui je l'ai lu, mais ça commence toujours comme ça, et ça fini par la bonne et ferme interdiction, de toute manière ce n'est le genre de restriction que j'approuve, perso les « chasses réservées » ce n’est pas mon truc, j’aime trop pouvoir aller ou je veux, quoi qu’il en je te rassure la région du Mont Blanc-Chamonix, n’est pas l’endroit ou je trainerais mes guêtres, donc n’en parlons plus :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:clin-oeil: Et au juste fais une enquête dans géoforum en disant ceci, « qui est « pour » ou « contre » pour faire un arrêté municipal pour la recherche de minéraux dans chaque commune de France. Quand je dis payer c’est de manière péjorative, mais il n’y a qu’a voir ce qu’il se passe pour la récolte des champignons, la chasse, et quoi d’autre alors je m’inquiète, comme je dis dans le message précédant, le mont-blanc n’est pas mon secteur, donc de ce coté la je suis soulagé, mais vos idées ça en donne aux autres, et demain, ne serait-il pas ailleurs, ce genre de contrainte, chez moi en particulier :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamonix n'est pas la première commune où la récolte de minéraux est soumise à une autorisation municipale. Mais alors que, généralement, lorsque les maires prennent un arrêté se rapportant à la collecte des minéraux sur le territoire de leur commune, il s'agit d'une interdiction pure et simple, ici, le but est justement de proposer quelque chose qui irait à l'encontre d'une interdiction totale imposée par une instance supérieure. Voilà le but de cet arrêté : tenter de préserver !

Lorsque j'étais enfant, j'ai appris que " Mieux vaut prévenir, que guérir " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho :coucou!: que oui je l'ai lu, mais ça commence toujours comme ça, et ça fini par la bonne et ferme interdiction, de toute manière ce n'est le genre de restriction que j'approuve, perso les « chasses réservées » ce n'est pas mon truc, j'aime trop pouvoir aller ou je veux, quoi qu'il en je te rassure la région du Mont Blanc-Chamonix, n'est pas l'endroit ou je trainerais mes guêtres, donc n'en parlons plus :gratte-tete:

je pense que si il y a un endroit du territoire français où on ne peu pas aller où on veut comme on veut c'est bien dans ta région. malheureusement l'actualité nous le montre tous les jours. Ici on interdit pas aux autres (français ou étrangers) comme aux gens du cru, on leur demande juste de se déclarer et de s'engager à respecter une règle du jeux.

Si toutefois tu n'est pas en accord avec ces textes (et c'est ton droit) personne ne t'oblige de venir trainer tes chaussures dans le secteur, par contre si tu viens, il faudra respecter ces règles!!!!!!!

Je pense que si je vais en Corse et que je ne respecte pas les us et coutumes de l'île, j'aurai vite des "remarques"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pense que ce n'est pas le post idéal (il y en a peut-être déjà un) pour débattre de toutes les règlementations de France et de Navare, ce post a été créé pour informer de cette règlementation spécifique à la commune de Chamonix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
je pense que si il y a un endroit du territoire français où on ne peu pas aller où on veut comme on veut c'est bien dans ta région. malheureusement l'actualité nous le montre tous les jours. Ici on interdit pas aux autres (français ou étrangers) comme aux gens du cru, on leur demande juste de se déclarer et de s'engager à respecter une règle du jeux.

Si toutefois tu n'est pas en accord avec ces textes (et c'est ton droit) personne ne t'oblige de venir trainer tes chaussures dans le secteur, par contre si tu viens, il faudra respecter ces règles!!!!!!!

Je pense que si je vais en Corse et que je ne respecte pas les us et coutumes de l'île, j'aurai vite des "remarques"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pense que ce n'est pas le post idéal (il y en a peut-être déjà un) pour débattre de toutes les règlementations de France et de Navare, ce post a été créé pour informer de cette règlementation spécifique à la commune de Chamonix

:coucou!: Ha :clown: !!!! ouai :exclamation: , je me rends compte que tu est souvent venu en Corse aux minéraux, c’est pour ça que tu sais qu’il est interdit de prospecter ou l’on veut, d'ailleurs demande donc a ton ami Papyfred qui est Corse lui aussi he oui :exclamation:!!! je ne vais pas rentrer dans une polémique qui ne concerne plus la minéralogie, mais je crois que l’actualité fais souvent remarquer des choses qui ne correspondent pas toujours a la réalité, enfin si tu le pense ceci n’engage que toi, de toute manière, mon point de vue sur cette méthode appliqué dans le mont blanc, est certainement bien, mais je crois qu’elle risque d’entrainer des dérives et c’est simplement ce que l’ai voulu dire, c’est fini pour moi je n’en ecrirais plus rien sur ce post :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour revenir sur ce sujet la publication par la mairie de Chamonix de son "arrêté ramassage" est un progrès considérable pour "la paix des ménages" ; j'en veux pour preuve la course aux cristaux de notre Ministre du Budget, Eric Woerth, patron des douaniers, avec deux cristalliers de Vallorcine, en août de cet été. Quel bel exemple de normalisation ?

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une réglementation, je pense que cela peut être bien.

Je suis pêcheur, et tous les pêcheurs achètent un permis de pêche 70€ , plus après quelques réciprocités pour pêcher dans d'autres départements, adhérent à une app, se soumettre à des règles ...

moyens utilisés, endroits autorisés, réserves....

Je crois que certaines règles peuvent aussi s'appliquer à la collecte des cailloux.

Il faut resté raisonnable sur nos ressources et patrimoine.

Les cailloux ne repoussent pas.

Les générations futures ???

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une réglementation, je pense que cela peut être bien.

Je suis pêcheur, et tous les pêcheurs achètent un permis de pêche 70€ , plus après quelques réciprocités pour pêcher dans d'autres départements, adhérent à une app, se soumettre à des règles ...

moyens utilisés, endroits autorisés, réserves....

Je crois que certaines règles peuvent aussi s'appliquer à la collecte des cailloux.

Il faut resté raisonnable sur nos ressources et patrimoine.

Les cailloux ne repoussent pas.

Les générations futures ???

Dom

Les cailloux ne repoussent pas. Certes ! mais ne copulant pas, ne se pollinisant pas, ni autre chose non plus… ils ne se reproduisent pas, et leur devenir naturel est de finir à l'état de vase fine dans un fond marin, après avoir subit la dure loi de l'érosion, les aléas du transport par voie glaciaire, hydrique, voire éolienne. Et l'homme, en ses grands travaux donne un coup de main à l'érosion destructive…

Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........Le prélèvement (dans de bonnes conditions) et la mise en collection, constituent à ce jour, l'unique moyen de préserver les roches, fossiles et minéraux, de l'innéluctable destruction ! ..........""

200% d'accord avec papy !!!!!!!!!!!!!!!!!

si seulement le reste de la population pouvait le comprendre ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Les cailloux ne repoussent pas.

Les générations futures ???

Dom

Tout dépend à quelle échelle de temps et d'espace tu te places! B)

Y a encore quelques milliers de tonnes de cristaux qui attendent sagement les générations futures, bien cachés dans le granite. Ca ne pousse pas, mais ça se renouvelle quand même en permanence! Heureusement d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour faire remonter ce post, la saison d'été est loin de démarer mais, si vous venez prospecter dans le massif, n'oubliez pas de vous déclarer en mairie de Chamonix. Déclaration à renouveler chaque année

ci-dessous l'arrêté municipal

N° 1441/2008

ARRETE DU MAIRE

Objet : Ramassage de cristaux dans le massif du Mont-Blanc.

Le Maire de la Commune de CHAMONIX-MONT-BLANC,

VU la loi du 2 Mai 1930 relative aux sites classés,

VU la lettre directive du Ministère de l'Environnement du 22 Juillet 1996,

CONSIDERANT la nécessité de préserver le patrimoine minéralogique du massif du Mont-Blanc,

CONSIDERANT que la recherche des cristaux et le travail des cristalliers pratiqués de longue date dans la vallée de Chamonix doivent pouvoir se poursuivre dans le respect des dispositions législatives et réglementaires qui régissent les sites classés,

A R R E T E

Article 1 - La recherche de minéraux sur le territoire de la commune de Chamonix Mont-Blanc est soumise à déclaration préalable. Cette déclaration s'effectue en Mairie de Chamonix Mont-Blanc. Sera délivré au demandeur, un reçu précisant la durée de validité de la dite déclaration ( une saison ).

Article 2 - L'acceptation de cette déclaration est soumise à la signature et au respect du code d'honneur des cristalliers élaboré par le Club de minéralogie de Chamonix et approuvé par le conseil municipal, dont un exemplaire sera remis au demandeur et un exemplaire sera conservé en Mairie.

Article 3 - Seule est tolérée la recherche traditionnelle des cristaux qui ne nécessite, eu égard à la faible dimension des pièces, ni explosif pour leur extraction, ni véhicule pour leur transport, et qui ne porte pas atteinte à l'état ou à l'aspect du site classé du Mont-Blanc, au sens de l'article 12 de la loi du 2 Mai 1930.

Article 4 - En cas de vente, le cristallier se doit de présenter les pièces d'intérêt scientifique au comité de pilotage du musée des cristaux de Chamonix afin que celui-ci puisse éventuellement acquérir une ou plusieurs pièces dans le but de préserver le patrimoine local.

Article 5 - Le Directeur Général des Services est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Fait à CHAMONIX-MONT-BLANC Le Maire, E. FOURNIER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Juste une question.

Cette réglementation s'applique t'elle à tous ou seuls les cristalliers exerçant une activité non professionnelle sont visés ?

Je suppose que c'est pour tout le monde mais la question reste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Merci Benevolus.

Bien que contraignante, perso, je trouve ça bien.

La collecte des minéraux Alpin n'est pas une affaire à mettre dans les mains de n'importe qui.

Les Cristalliers prennent des risques considérés mais connaissent la montagne bien mieux que le touriste du dimanche.

Cette réglementation devrait leur profiter en faisant le tri naturellement des excès.

On peut développer cette pensée, je ne suis pas fermé à la discussion. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de permis est délivré apres combien de temps ?

si on vient de loin pour 3 jours on peut espérer l'avoir...ou on peut toujours rever ?

" Faut pas rêver " !

Comme le dit Bénévolus, il suffit de se déclarer en Mairie !

Lorsque tu viendras l'été prochain, essaie d'arriver un jour ouvrable et de passer à la mairie en priorité ! (après tu peux venir nous voir à la bourse ! :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...