Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tous à vos barytines de Chaillac


Messages recommandés

Pas de problèmes ... je suis pas sectaire!!! C'est vrai que je l'avais pas précisé, dans ma tête je pensais à celles là ...

en fait ce que j'aime, c'est les diférents faciès et couleurs des pièces des redoutières, mais les barytes sur fluo ont bien leur place ici aussi!!!

ps: je crois que l'on est pas parti sur de bonnes bases tout les deux, hein Frangin1!! :mais c est bien sur::desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Mika, qqs fois il est tout aussi bien de ne pas nettoyer complètement certaines pièces, ceci permet de mieux visualiser les différents cristaux, surtout dans le cas de minéraux transparents ... choix perso ou pas encore le temps de nettoyer les pièces Mika?

Comme certaines barytes crétées de Millau recouvertes d'une légère couche d'oxyde, mettant, à mon sens, un peu plus en valeur certaines pièces!!

Tous les goûts sont dans la nature ...

Au fait, c'est quoi alors les barytes cerceuils, comme celle d'Auvergne par exemple (Roure, St Babel, Olloix??), mea culpa si je me suis trompé :mais c est bien sur:

Vivement que je puisse poster quelques photos sur ce post ... y'a certaines pièces que je rêve de vous montrer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa celle-là (recouvertes en partie de goethite/limonite??), j'en ai trouvé quelques unes avec des cristaux plus trappus (2 ou 3cm) "bombés", un peu comme le faciès casque des prehnites de la Celle ...

vous allez finir par pas me croire à force ... je suis loin de chez moi donc pas les pièces sous la main, je suis comme qui dirait légèrement frustré!!

je vous promets pas mal de photos pour prouver mes dires d'ici une semaine!!

y'a pas, je suis raide dingue des pièces des redoutières, on a tous une petite préférence pour certains sites que l'on connait bien ... et qui, comme beaucoup malheureusement ... disparaissent :mais c est bien sur: heureusement les souvenirs de belle récolte restent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour (septembre 2004), avec des amis auvergnat, on c'est dit pourquoi pas visité cette endroit que les anciens nous parlaient depuis longtemps .

nous y sommes allés, un peu decu, rien du tout, avant de partir je retourne un bloc :P une pièce et c'est tout, pas mal tout de meme,

on s'est dit que si on avait trouvé cette pièce, il pourrait en avoir d'autres et le weekend d'après on y est retourné .

le front de taille faisait environ 3 mètres sur 10 ou 15 de long, est la ! une géode tous les 1 mètres :mais c est bien sur: jaquepot B) et voila

et les weekend d'après on en a jamais retrouvé des aussi belle, puis réabilitation de la carrière :desole: mais content de ce jour la !!!

ce jour, la avec mes amis seb et line,

MIKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir déjà connu ça sur ce site ... je me suis déjà vu faire l'A/R (3H A/R) deux jours de suite pour récupérer des pièces d'une poche que j'avait découvert!! Quand on pense que la pelle mécanique allait briser tout ça!!!

ça me manque ce genre de sensation, ça fait longtemps que j'suis pas allé grattouiller ... va falloir se remettre au boulot!

très très belles pièces mika!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voila un sujet qui décole :ye!:

Superbe la grosse orange de Mika B) dommage qu'elle ne soit pas bien propre.

Voila aussi de la diversité avec les frangins superbe les siflets bleus, le reste aussi.

Et que dire des associations fluo barytes...top tout ça ;)

Continuez comme ça on se régale et puis j'attends avec impatience celles de chaillac4eveur ça va donner...

jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

eh bien moi aussi ça me fait plaisir que ce post vive ... pour tout vous dire j'appréhendai un peu car lors de ma venue à Millau l'année dernière avec qqs pièces prévue pour de l'échange, je n'avai pas constaté un engouement énorme pour ces barytes (j'en ai quand même troqué qqs unes!!). Il est vrai que la difficulté à nettoyer certaines pièces "rebute" certains collectionneurs ...

1Frangin, il faudrait que tu m'éclaires un peu de tes connaissances : qu'est ce que tu entends par redoutières et carrière Nord, je vois pas trop la différence? La majeure partie des pièces en ma possession ressemblent à celle dont tu dis que tu n'en as qu'un seul échantillon (est-ce un appel du pied??). J'ai qqs unes aussi en faciès "tabulaire" comme celle que tu viens de poster (n°8, deuxième message de la journée) mais qui ne sont pas encore nettoyées!! Petite question: est-ce que le nettoyage à la dithio ne pose pas de pb sur la guangue??

Par contre les pièces en sifflet bleus que tu as posté sont tout bonnement magnifiques, peut être que si tu en avais une petite pièce en rab .... on pourrait peut être s'entendre!! Comment vous faites en règle général pour les échanges, vous vous réservez les pièces en vue de bourse, ou alors il vous arrive de le faire par colis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rossignol c'est la mine de fluo

les redoutières la MCO de barytine juste en dessous de la mine (avant la mine en arrivant du bourg )

la carrière nord c'est le dernier trou avant l'arrêt des trvx .......(a gauche de la route alors que "l'ancienne" était a droite comme la mine ...........

voila voili voilou !!!

pour les échanges les deux sont possibles !! (voir une troisième : participer a la notre !!)

en bleue je doit plus en avoir .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...