Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos barytines de Chaillac


Messages recommandés

C'est vrai que j'ai vu de la pyro verte de Chaillac... pas sous la main hélas. De la brune aussi.

C'est vrai, j'ai eu l'occasion de voir le site avant réhabilitation de la carrière et j'ai pu passer sur les rares déblais qui restaient sur le carreau pour trouver ma pyro brune... dans la fin des années 90, moment d'émotion intense !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, he bien, il n'y a pas a chercher bien loin ...

ste marie aux mines en 2006 a des petits vieux ...

J'ai fdais un tour a Chaillac quand je grattais avec redsun, mais rester 2 jours sur place, ce n'est pas suffisant si l'on veut rentrer dans les galeries, surtout quand on voit ce que c'ets ... tout a ete nivelé, et je n'ai meme pas reperé le moindre orifice ( hormis le chevalement quand on arrive).

Je ne connai spas bien Chaillac ... a mon avis, ce n'et spas vraiment le meme type de schema qu'une exploitation classique, avec des galeries ou TB qui ressortent a l'horizontale . Peut etre y avait il des puits d'aeration, mais je n'ai rien vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que la mine est complètement ennoyée et rebouchée (info par un gars ke j'ai rencontré là bas et qui bossait là-bas, un mec qui se trimballe avec un ancien camion des pompes funèbres, certains l'ont peut être déjà croisé!!!). Je crois que l'exploitation se faisait en profondeur en suivant le filon (je suis pas au fait des terminologies d'exploitation minière, sorry!).

Lors de ma derière visite, j'ai récupéré en guise de souvenir une plaque en bois avec des trous dedans (ils devaient mettre un petit baton ds chaque trou!!) et des numéros qui permettait de connaitre le nombre de mineurs présents au fond ... petit souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein d'infos historiques, minières et minéralo dans le HS de la revue "Le Règne Minéral" sur Chaillac il est paru en fin 2004 je crois, je suis pas che zmoi je peux pas vérifier la date exacte, va voir leur site internet.

Il y a plein de photos du gisements et des minéraux je me souviens de quelques monstres en photo : cérusite, barytine bleue et rouge, pyromorphite, goethite, et même fluorine.

J'y suis allé avant la fermeture en 2002 et sur les haldes non loin du puits j'ai trouvé plein de fluorines sympa et même une belle géode avec des petites pyro brune 3-4 mm très brillantes. Je ne sais pas si les haldes sont encore là.

Je compte aller y faire un tour en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titane,

pour y avoir pas mal crapahuté ces dernières années, je crois pouvoir te dire sans trop me tromper que la remise en état du site a été faite ... sur l'ensemble du site ... je pense que c'est une sortie pour pas grand chose (à moins que pour les micros ... je sais pas!) mais bon on ne sait jamais!

J'ya ai fait un saut l'été dernier en remontant du Tarn, je crois pas avoir ramassé une seule pièce!!

Mais si tu veux y aller, ça fait tjs une bonne ballade, en plus le coin est super beau!! Le chateau de st benoit du sault et la vieille ville valent le coup d'oeil. Peut être qu'avec un peu de chance tu trouveras qqs petites pièces sympa. Je te le souhaite en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok milles excuses,

je vois que 1frangin est sur le coup au niveau de chaillac, on lui raconte pas!!! moi je crois alors que je doit être un peu jeune et naïf pour croire ce que l'on me raconte (en fait je crois à la bonne foi des gens!!!).

Je vais tourner sept fois mes doigts sur mes mains avant de poster des messages, y en a qui sont à l'affut des moindres bourde ... :siffler:

merci pour ces spécifications et mea culpa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello frangin,

malheureusement je pense que ce n'est pas celle là que j'avais en mémoire (très très belle pièce qd même :grand sourire::grand sourire::siffler: ), mais plutot un gros "hérisson" ... mais g vu ce numéro de RM il y a lgtps, peut être me trompes-je ... qqn pourrait-il essayer de retrouver ce numéro du RM et scanner la pièce en question (si toutefois elle ne sortait pas de mon imaginaire!!!!) ...

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes pièces !!! top

L'origine de ce post portait sur les barytes cercueils des redoutières ... très belle pièces quand même, je suis pas sectaire tout de même!!!

allez, un petit effort, je suis sur que vous en avez qqs pièces dans vos collections si bien fournies!!!

je répète : très belles pièces toutes ces associations fluo/barytine crétées!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...