Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Emeraudes de Habachtal


Gurdil

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte me rendre avec mes parents dans la vallée d'Habach (Autriche) en août et je voudrais savoir s'il existe des coins "prospectables" pour les émeraudes dans le massif ou s'il faut se cantonner à la recherche dans les alluvions organisée pour les touristes (c'est la seule info trouvée sur le net).

Sinon si quelqu'un a des infos sur ce qu'on peut trouver d'autre autour, je suis preneur bien sûr.

Enfin, on compte passer à la bourse de Chamonix à l'aller, donc si vous avez des tuyaux ou des adresses sympas...

Je sais j'en demande beaucoup, mais c'est parce qu'on a besoin de faire vite, s'y prenant un peu tard... :siffler:

Merci d'avance ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'ai déjà fouillé ces sujets (et gogol), et c'est un peu vague:

Ce que je sais:

- recherches organisées d'émeraudes dans les alluvions pour les groupes de touristes.

- matos autorisé dans le parc naturel: piolet et tournevis.

- on trouve des émeraudes et des anatases dans le massif (d'après les messages de Harjo).

Je voudrais surtout savoir si en faisant des randos autour on peut retrouver des roches contenant des émeraudes ou si on en trouve uniquement dans la mine et le ruisseau du fond de vallée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: salut Gurdil

Je serai moi aussi de passage à la bourse de CHAMONIX le 9 AOUT , peut ètre se véra t'on ?

désolé pour HABACHTAL , je ne connais pas ce coin , j'ai seulement prospecté il y à plus de 15 ans sur le fameux site à grenats dans la valée de l'Oestal .............granatencogel OBERGURGEL TYROL .

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les émeraudes c'est plutôt localisé a mon avis, pour l'Autriche c'est un pays qui peut être très riche minéralogiquement mais souvent comme pour les émeraudes et les grenats, ce ne sont pas des fentes alpines mais des roches qu'il faut casser, les minéraux en font parties...c'est comme chercher un cristal d'orthose dans un granite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:siffler: salut gurdil, je viens de lire ton post sur l'Autriche, j'en avais ouvert un moi aussi c'était pour un copain qui va y aller au mois d'aout aussi voici le liens si cela t'intéresse: Chercher des Minéraux en Autriche cet été en famille http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=7653 :P l'autriche, contacte-moi par mail si t'a besoin de choses precises :surpris: amicalement petraquadrata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:siffler: Bonsoir Gurdil, le granatwand, c’est la région d’Obergurgl, le site mythique des grenats almandin, si tu vas y aller :clown: je t’envoie par messagerie le plan et la description du site, qui se trouve a 3800m, et fait frontière avec l’Italie ou d’ailleurs on retrouve les même grenats, mais la c’est une autre histoire, a plus :chut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, suis allé en été 2006, en bas, parmi divers charmants petits chalets (prévoir des sous pour le goûter local, miam !), en effet, un gros chalet servant de refuge/resto/bar, des émeraudes sont en vente, comme un peu partout dans la région, , et à coté, et ben, tout est aménagé pour propecter les alluvions dans un gros cône de déjection d'un torrent... Un des nombreux sites minéralogiques aménagés à l'étranger pour la collecte de minéraux, cela existe partout, sauf en France ! Et là dans un parc National ! Attention, pour t'y rendre de l'entrée de la vallée, ou c'est 1/1h30 de marche, ou un bus qui fait des navettes de l'entrée de la vallée au petit village d'alpage, le Smarag express (l'émeraude express !!!), consulter avant les horaires, il y a du monde ! Le tout organisé par l'office du tourisme de la vallée, qui fait pas mal de com' avec cela ! Y'a pas à dire, en France, on est des nuls...

Tu peux, en comptant quelques heures de marche, (2/3), remonter via divers chemins, et prospecter les éboulis et alluvions du torrent bien plus haut, la zone de/des mines(s) est lui interdit (sous concession pour une exploitation artisanale, et oui, toujours en plein parc !) et surtout, surtout, c'est assez dangereux.

Voir un petit site sympa sur lequel il y a des choses : "Les gîtes minéralogiques de Knapenwand et Habachtal - La mine de Hochfeld et le musée de Bramberg".

Va visiter la mine de Hochfeld, c'est très très jolie, et en revenant, monte à Knappenwand, en pélerinage, c'est un des sites majeurs de la minéralogie mondiale, on respecte le lieu, pas de collecte avec outils dans ce lieu sous "concession", exploité par des cristalliers locaux, en plein parc national, et avec les outils qu'il faut vu le site, c'est à dire avec utilisation de gros perforateurs et d'explosif, le tout en coopération avec les services du parc, le musée d'Histoire Naturelle de Vienne, et les municipalités de la vallée. Tu pourras dans les éboulie ramasser des choses, pour ça, pas de soucis.

Le musée de Bramberg est lui aussi un incontournable, on y voit les derniers épidote sortis de Knappenwand.

Bon trip, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai ecrivez un petite histoire dans notre site de Strahlen.org: http://www.strahlen.org/vp/au/habachtal/habachtal.htm

C'est en Englais mais toutes l'info concernent le site des Emeraudes est dans l'article.

Pour trouvez des Emeraudes c'est simple: prendre le Taxi de Innerhofer ("Smaragd Expres") a le Parking du Habachtal jusque a le restaurant "Alpenrose" ensuite montre le petite sentier indique sur ma petite carte (aveque beaucoupe des serpentines....)

Le site le moin dangereuse pour trouvez des Emeraudes est le "Sedl" la mine est interdite mais entre le Sedl et la mine il y a plusieurs endroits pour trouvez des bonnes Emeraudes, mais, c'est un peu dangereuse la!

N'oubliez pas de visiter la Musee de Steiner (le proprieteur de la mine des Emeraudes) a Bramberg-Steinach, aussi la Musee de Kurt Novak a Wald im Pinzgau est tres bon.

Bonne chasse

Cheers

Harjo

post-2061-1217969822_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question: quelqu'un peut-il m'éclairer sur la législation en Autriche pour récolter les minéraux (parce que je ne saurai pas le demander sur place en Autrichien...), dans la vallée du Habach (je crois que c'est à la limite du parc) et le Granatwand aussi...

Sinon encore merci à tous ceux qui m'ont répondu ! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans le zone au centre de la parc national ("Kernzone") la recolte des mineraux est interdite, dans le zone a cote le zone central ("Aussenzone") la recolte est possible mais seulement avec le materiel habituelle comme marteau, burin et "Strahlstock"

Pour la plupart le Habachtal est ne pas dans le parc national sauf le fin de la vallee (apres le "Moaralm"), mais ca c'est dans le "Aussenzone"

Les vallees de Unter- et Obersulzbachtal sont partiellement dans le "Kernzone" mais seulement les extremitees des vallees.

Sur la route de Mittersill vers Bramberg il y a la nouveau centre de la parc national (juste apres Mittersill, la grande structure en bois) je croix il y a des personnes la qui parle Francais pour donnez des renseignements (et pour acheter un carte de la parc national)

Finalement: acheter la carte "Kompas" nr.38 "Venedigergruppe-Oberpinzgau" c'est la meilleur carte topographique de la region, toutes les gites sont signee sur ce carte (comme le mine des Emeraudes, Knappenwand etc)

Encore quelques bonnes gites dans la region: Beryller-Untersulzbachtal (Aquamarin etc), Hopffeldboden-Obersulzbachtal (Super Synchisite jusque a 1 cm, Monazite, Xenotime et plusieur d'autre micros), Schwarze Wand-Hollersbachtal (tres tres beaux Hessonite), Plattenbruche-Raurissertal (Turmalin, Rutile etc)

Bonne Vacance!

Harjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...