Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos bois fossiles


Messages recommandés

  • 10 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum je m'intéresse plus particulièrement à la préhistoire.

Il m'arrive aussi de ramasser quelques pierres.

Voici quelques bois fossiles du Vaucluse.

Je suis incapable de donner un nom à cette espèce d'arbre... et je ne suis pas équipé pour le trancher ni même le polir.

Pas très calé en géologie, sauriez vous dans quelles couches géologique du Vaucluse ces bois se trouvent ils ?

 

 

 

P1000296.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gryph58 je les trouve dans des alluvions  mélangés de fond de vallée et ça a certainement dévalé de loin.... donc pas facile de retrouver d'où ça vient, je suis en bordure des Alpes.

On lit souvent que ces bois viennent du permien, mais pas de permien ici....

Je trouve très peu d'infos sur le net à ce sujet, si d'autres membres en savaient un peu plus, suis preneur !;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

Pour moi, le fossile est celui du haut ; patine, présence de craquelures dans un plan perpendiculaire aux fibres, présence d'éléments détritiques fixés dans les interstices, celui du bas étant un morceau de bois flotté actuel, avec encore quelques échardes attachées à la surface, je dirais en provenance d'une rivière, pas de traces de sel et pas de sable resté coincé dans les fentes ...

Mais ce n'est que mon avis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fossilis78 a dit :

a côte de dangu (27) dans l'yprésien

Dangu, cela évoque un gisement référencé. En voilà un lien (non lu) mais en cherchant avec un moteur de recherche "Dangu Bois fossile", beaucoup de références vont sortir.

Trouvaille sympa qu'il reste à documenter.

 

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/22/4/bois-silicifies-d-angiospermes-du-gisement-de-dangu-ypresien-de-la-region-de-gisors-eure-france-derniere-partie-le-probleme-de-la-reconstitution-paleo-climatique-basee-sur-le-bois-fossile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe B a dit :

Dangu, cela évoque un gisement référencé. En voilà un lien (non lu) mais en cherchant avec un moteur de recherche "Dangu Bois fossile", beaucoup de références vont sortir.

Trouvaille sympa qu'il reste à documenter.

 

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/22/4/bois-silicifies-d-angiospermes-du-gisement-de-dangu-ypresien-de-la-region-de-gisors-eure-france-derniere-partie-le-probleme-de-la-reconstitution-paleo-climatique-basee-sur-le-bois-fossile

Merci pour le lien:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...