Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos bois fossiles


Messages recommandés

Bonjour !

Découvert dans l'Aquitanien de la cote de Carry-Le-Rouet, près de Marseille.

Couche%204%20(10).JPG

Couche%204%20(11).JPG

Je suppose qu'il s'agit bien de bois fossile de l'Aquitanien. Le "tronc" fait environ 20 cm de diamètre. Il est positionné horizontalement entre deux couches dans la falaise. J'imagine mal une action humaine pour venir le planter là !

J'en ai prélevé un morceau. C'est bien du bois, il ne parait pas minéralisé. Il a tendance à s'effriter. Pour l'instant je l'ai mis à "dessaler" dans de l'eau douce.

Fossile ou pas ? Et quel traitement lui faire subir pour le conserver ?

Amicalement.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça en archéologie, quand ils remontent un bateau du fond de la mer ! Ils dessalent d'abord puis imprègnent de produits protecteurs... Ca fait deux semaines qu'il trempe, ça devrait aller !

Là ou il est placé dans la falaise, je vois deux solutions:

- arbre fossile qui est tombé sur la couche inférieure, puis a été recouvert par la couche supérieure

- poutre plantée là par la main de l'homme, mais c'est un sacré boulot !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

salut

bois-larves.jpg

voici un bois silicifié qui montre des galeries de larves maintenant remplies de calcédoine

origine : sablière de la vallée de l'Aisne

dud

ps : et je profite de ce message pour signaler que mon site web FOSSILOMANIA a été tué par les virus et il semble impossible de le ressusciter
j'ai donc créé un nouveau site mais uniquement sur les fossiles (et mineraux) des terrils du nord-pas-de-calais et de belgique donc beaucoup de végétaux
voici l'adresse

http://fossiles.houillers.voila.net
avis aux amateurs et j'attends toutes vos critiques
dud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Quand le bois est silicifié, comme c'est le cas de beaucoup des échantillons que l'on voit dans ce sujet, le plus simple est de mouiller l'échantillon ( sur le terrain, j'utilise personnellement un bon coup de langue ), et d'observer à la loupe 10X une cassure fraîche.

La plupart du temps, on finit par trouver un endroit où des cellules du bois sont encore visibles.

Quand ce n'est pas le cas, ou quand le bois n'est pas silicifié, il faut étudier le contexte, si possible observer plusieurs échantillons, et éliminer les autres possibilités.

En général, on obtient une réponse fiable assez facilement.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...