Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Anciennes mines d'Aspeigt


JML31

Messages recommandés

Slt à tout le monde.

Qui pourrait me fournir quelques renseignements sur les anciennes exploitations de Cu d'Aspeigt ( Bielle- 64 ).

Dans les années 70, j'avais récolté dans les haldes de beaux oursins de malachite. Mais à l'époque, je ne faisait pas encore partie de la grande famille des micromonteurs. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts...ces anciennes mines ont-elles été dririsées ? peut-on encore espérer de belles trouvailles ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JML,

Je ne sais pas grand chose de plus que mes consultations passées aux archives départementales parlant d'un gisement de cuivre limité dans des porphyres.

Je ne crois pas que ce coin a été driritisé. Raison simple... le temps s'est chargé de combler ce qui peut l'être. Et si on regarde un autre indice de cuivre, au dessus de Laruns, le Pic de Cezy, et ben il reste pas grand chose de frappant... Comme Barthèque pour Pb et Zn... La DRIRE pare au plus pressé et au plus visible et risqué pour le chalant, on dirait...

Si tu vas par là bas, n'hésite pas à nous en toucher deux mots... Tiens, au fait, c'est officiel, je quitte le Maroc avant l'automne... pour les Landes... Je sens que le bruit du marteau ne saurait tarder dans les vallées... le mien du moins... :gratte-tete:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric de ces précisions.

Bizarre quand même que ce site ne soit pas connu des micromonteurs de la région...Et pourtant, l'accès n'est pas des plus compliqué! d'autant plus qu'un GR pase à proximité immédiate ( d'où ma question sur une éventuelle dririsation )

Pour info, j'y avait trouvé de la chalcopyrite massive et quelques belles cristallisations de malachite dans des petites géodes de l'encaissant.

Bien évidemment, je ferai un petit compte rendu de ma prochaine sortie sur ce site (prévue en principe au mois d'août ).

Les Landes....c'est pas trop loin du 64 ( du moins, moins loin que Toulouse ! ) si tu as d'autres infos pour les micros concernant le Béarn ou le Pays Basque, je suis preneur.

Excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que le secteur ne soit pas trop connu... j'étais le seul micro monteur du 64, en 2001-2... enfin presque et au moins pour le club de Pau.

Les micros commencent à être un bon sujet pour des collectionneurs du 65, C des Pyrénées peut confirmer. Je connais J.S qui me permit d'avoir de belles pièces du secteur. Et question micro, le 65 est mieux doté que le 64, dans mon domaine de prédilection, les minéraux de titane.

Pour la malachite, ne pas oublier l'amas de chalcopyrite massive au dessus des mines de fer de Ferrières entre 64 et 65. Les aiguilles sont petites, rarement plus de 5 mm dans les cavités du minerai. Mais il y a des belles boules vertes dans les déblais. En croutes fines.

Le temps d'arriver, de m'installer, de dégoter une voiture, d'avoir quelques jours de repos et je crois que je serai d'attaque pour remettre la main sur le marteau... :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la malachite, ne pas oublier l'amas de chalcopyrite massive au dessus des mines de fer de Ferrières entre 64 et 65. Les aiguilles sont petites, rarement plus de 5 mm dans les cavités du minerai. Mais il y a des belles boules vertes dans les déblais. En croutes fines.

En parlant de Ferrières, je compte y aller cet été ( J'ai un pote micromonteur qui campe à Arrens....d'où mon précédent post sur les anciennes exploitation de Cu, Fe de cette commune ).

Pour Ferrières, il y a une sorte "d'aberration" terrioriale....en effet, le village est situé sur le côté droit de l'Ouzom, donc en territoire 65. Les anciennes mines sont de l'autre côté de la rivière, en territoire 64. L'Ouzom servant de frontière naturelle entre les 2 départements. Le cimetière est situé à proximité immédiate de la mine. Pauvres défunts décédés dans les hautes Pyrénées et enterrés dans les Pyrénées Atlantiques ! Bonjour la paperasserie administrative !

En ce qui concerne la paragénèse, j'y avait trouvé Hématite, Goethite et surtout de très belles cristallisations d'Aragonite.

Pour la petite histoire, il y a un fabuleux gisement de pyrite ( cubes centimétriques ) au lieu dit " La Herrère " ( 2Km avant Ferrières en venant d' Arthez d'Asson ), en remontant un petit thalweg en direction du pic d'Estibète. Ces cubes sont enchâssés dans une marne schisteuse noire datée du Barrémien.

Attention, ça grimpe sérieux !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""En ce qui concerne la paragénèse, j'y avait trouvé Hématite, Goethite et surtout de très belles cristallisations d'Aragonite.

Pour la petite histoire, il y a un fabuleux gisement de pyrite ( cubes centimétriques ) au lieu dit " La Herrère " ( 2Km avant Ferrières en venant d' Arthez d'Asson ), en remontant un petit thalweg en direction du pic d'Estibète. Ces cubes sont enchâssés dans une marne schisteuse noire datée du Barrémien.

Attention, ça grimpe sérieux !""

Ben voilà, un ami du club de Pau me les avait montré, en 2001... maintenant, je comprend mieux. C'est vrai qu'ils ont une qualité remarquable.

Donc, finalement tu es passé à coté du filon à chalcopyrite massive ? Il est pas loin pourtant... juste au dessus des mines de fer. Repère bien le replat avec des arbres au dessus des mines, on y trouve les premiers indices de malachite sur l'encaissant.

En remontant le bord de rivière, sous Arbéost, on trouve des veines de minerais avec sidérite, calcite et parfois quartz. Rien de délirant. Juste de la sidérite de remplissage. J'y ai trouvé des aiguilles de 2 cm maxi de ce qui pourrait être aragonite aussi. Pas sûr.

Et sur un chemin forestier en remontant vers le village, filon de pyrite et scories avec parfois des cirtaux de gypse... toujours en rive droite de l'Ouzom( en regardant vers l'aval ).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...